Film Freak a écrit:
Marlo a écrit:
Encore une fois, Freak et moi ne nions pas la responsabilité de Renault dans cette histoire. La responsabilité est grande, c'est évident, de telles conditions de travail sont à bannir.
Ce qu'on vous dit, c'est qu'il ne faut pas non plus nier la responsabilité de cet homme. Je sais bien que c'est quelque chose d'assez cynique dit comme ça, que son sort est déjà tellement tragique pour lui et sa famille qu'il vaut mieux éviter d'enfoncer le couteau dans la plaie. Cependant, c'est la vérité. Ce mec était probablement malade depuis ses études, il a été perverti par des idées à mon sens néfastes et par une mauvaise vision du travail (qui est d'abord un moyen de gagner de quoi vivre). Il a eu la malchance de tomber dans une boîte aussi violente qui n'a finalement fait que l'achever. Mais qui dit que ce n'est pas ce qu'il souhaitait, à la base ? On ne sait rien de cet homme. Peut-être a t'il voulu rentrer chez Renault justement parce qu'il savait que c'était un travail exigeant. Peut-être qu'il a été excité par les propos du RH à l'entretien d'embauche qui lui a annoncé que ce travail était un vrai challenge. Peut être qu'il était à la recherche d'un gros salaire et de grosses responsabilités, afin de donner un sens à sa vie, ou du moins d'injecter un peu de piment. Cet homme a fait des choix qui se sont tous avérés mauvais. C'est une victime du système, mais à la base c'est lui qui a commencé tout seul à creuser sa tombe.
C'est toute une conception du travail qu'il faut revoir, et même la place du travail dans notre société (combien de personnes pensent encore que c'est quelque chose de central ?), et s'apitoyer sur un cas isolé sans posséder toutes les clés est à mon sens totalement vain.
Voilà.
Moi je m'arrête de discuter, ça sert à rien, ce message résume tout ce qu'on essaie de dire et on ne fait que se répeter (cf. messages qui ont suivi celui-ci).
Sauf que ce que vous dites sur renault, et bin ça arive partout ailleurs...
Même à La Poste !
Alors ça ne m'empecheras pas de trouver les "Mais qui dit que ce n'est pas ce qu'il souhaitait, à la base ?" toujours dégueulasse à avaler.
Après, effectivement, si on enlève une couche de pathos, nous on est la génération "Gaston Lagaffe", on peut plus croire qu'un travail de bureau c'est vraiment sérieux.
Mais encore une fois, c'est facile de penser ça quant on a encore aucune reposnsabilité familliale.