Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Oct 2024, 23:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1878, 1879, 1880, 1881, 1882, 1883, 1884 ... 2754  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Jan 2011, 16:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Vous connaissez pas d'ailleurs un bon livre sur l'héritage culturel, sur ce qui se transmet de génération en génération, notamment au niveau français (désolé pour les termes mais je suis une brèle en sociologie) ? Je trouve curieux par exemple que ces traits typiquement français se retrouvent depuis plusieurs siècles, même après une importante vague d'immigration. Je trouve aussi le français plus intellectuel (j'ai pas dit intelligent) que la moyenne, même le paysan ou le jeune de cité qui n'ont pas fait d'études ont leur mot à dire sur telle ou telle chose, et ont une meilleure culture générale que la plupart de nos voisins. J'ai l'impression qu'on développe tous une culture politique dès le plus jeune âge, et je ne pense pas que ça soit dû à l'éducation nationale ... (même si là aussi les programmes sont plus intellos qu'ailleurs, il me semble que la France est le seul pays au monde à proposer de la philo en terminale - même si c'est déjà une certaine élite qui arrive jusqu'en terminale générale)
Je remarque aussi ça dans le rap, qui même s'il est aujourd'hui souvent mongol et demeuré, reste encore plus politisé et littéraire que partout ailleurs dans le monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Jan 2011, 16:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Moi, je vous dit, ce sont les râleurs et les fainéants qui font avancer le monde.

Il y en a eu un qui a râlé contre le fait de manger la viande crue et avoir froid la nuit, c'est peut-être celui là qui a découvert qu'on pouvait utiliser le feu.
Il y en a un (ou une, les femmes râlent aussi) qui a trouvé qu'on se fatiguait à marcher et c'est peut-être celui là qui a su dompter et monter un cheval.
Et pendant ce temps les autres trouvaient qu'ils emmerdaient le monde ceux là à râler tout le temps, qu'ils étaient jamais contents et que de toutes façons TINA comme le dit Marlo.


Uma_râleuse_professionnelle :lol:

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Jan 2011, 16:31 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11917
Localisation: 48N50 -- 02E21
Citation:
Séguéla : "Le salaire moyen d'un Chinois c'est 10% du Smic et ils sont heureux"


Bien sur jacques,et les camps de travail sont des annexes du club med.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Jan 2011, 17:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Janet moi je suis tout à fait d'accord pour trouver le peuple français automatiquement râleur, ou en tout cas incapable de l'être autrement que de façon stérile (à son petit niveau personnel, jamais dans le constructif, etc.). Ca me semble vrai. En même temps, un peuple heureux face à l'état actuel du monde, ca sonne aussi un peu comme un peuple "gentil", quoi.

Effectivement, on vit mieux que le reste de la planète mais :
- Savoir que la moitié de la planète mange de la poussière ne me rend pas heureux
- Nos parents vivaient peut-être moins confortablement, il reste qu'ils étaient dans une dynamique positive, dans la promesse de vivre mieux, et qu'ils avaient la tête tournée vers l'avenir, de la confiance au lendemain et des projets.

C'est peut-être une question de génération... Je suis né dans un décennie où la laïcité semblait acquise, où l'Europe était une institution garante des principes démocratiques à laquelle je faisais plus confiance qu'aux nations, où personne ne remettait en cause l'Histoire, où l'analyse et la culture étaient valorisés, où l'avancée nécessaires des droits du travail pour garantir le bonheur du pays était une évidence. C'était évidemment beaucoup de certitudes naïves, mais tu comprends que dans le cadre actuel, on ait pas d'autre impression que celle que tout se casse la gueule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Jan 2011, 22:45 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Marlo a écrit:
Je préfère le peuple de râleurs pour ma part, même s'il est dommage que ce trait de personnalité soit purement égoïste à la base.


oui d'ailleurs à part les manifestants/grévistes, la majorité des gens ne râle que pour des détails persos en fait, on ne voit pas beaucoup de monde râler au quotidien contre la guerre ou la famine...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Jan 2011, 22:52 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Tom a écrit:
mais tu comprends que dans le cadre actuel, on ait pas d'autre impression que celle que tout se casse la gueule.


oh mais je comprends tout à fait, sauf que j'ai pas l'impression que ce soit nouveau en fait, j'ai grandi avec la crainte du chômage, du SIDA, avec la guerre en Yougoslavie, la 1e guerre du Golfe, les chansons humanitaires pour lutter contre la famine, j'ai vu la création des restos du coeur, etc., etc., bref tout va mal depuis toujours un peu j'ai envie de dire, et si je n'ai jamais été une optimiste, je ne suis pas non plus pessimiste, juste... blasée...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Jan 2011, 22:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Citation:
j'ai pas l'impression que ce soit nouveau en fait, j'ai grandi avec la crainte du chômage, du SIDA, avec la guerre en Yougoslavie, la 1e guerre du Golfe, les chansons humanitaires pour lutter contre la famine, j'ai vu la création des restos du coeur, etc

Disons que j'ai quand même l'impression qu'après la chute du Mur, il y a eu une petite période où l'on pensait la possibilité d'un monde apaisé par la disparition des blocs. Et que le monde était un peu moins con et un peu moins fondamentaliste (un peu moins religieux tout court, aussi) avant le 11 septembre. Que le terrorisme à présent affirmé et le pouvoir de plus en plus multipolaire rend le futur difficile à imaginer, à projeter. Après je veux pas jouer à la génération sacrifiée, tu as sans doute raison, mais disons que j'ai l'impression qu'on est dans une période de remise en question qui contraste pas mal avec le socle de certitudes des décennies précédentes qui permettait au moins de se représenter clairement les problèmes (sur les buts à atteindre, sur ce qui est bon pour la société ou non, sur ce qu'il faut combattre, ce qu'on peut construire, etc.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Jan 2011, 23:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19454
Localisation: Rebirth Island
Janet a écrit:

oui d'ailleurs à part les manifestants/grévistes, la majorité des gens ne râle que pour des détails persos en fait, on ne voit pas beaucoup de monde râler au quotidien contre la guerre ou la famine...


Ah mais carrément. Et même dans les manifs, une bonne partie des interviews donnait des "MOI je suis dans tel cas, si la réforme passe ça ME fera bien chier". Au secours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Jan 2011, 23:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Janet a écrit:
Tom a écrit:
mais tu comprends que dans le cadre actuel, on ait pas d'autre impression que celle que tout se casse la gueule.


oh mais je comprends tout à fait, sauf que j'ai pas l'impression que ce soit nouveau en fait, j'ai grandi avec la crainte du chômage, du SIDA, avec la guerre en Yougoslavie, la 1e guerre du Golfe, les chansons humanitaires pour lutter contre la famine, j'ai vu la création des restos du coeur, etc., etc., bref tout va mal depuis toujours un peu j'ai envie de dire, et si je n'ai jamais été une optimiste, je ne suis pas non plus pessimiste, juste... blasée...


Honnêtement, tout ce dont tu me parle me parait vraiment bénin en comparaison de ce qui arrive. Mis à part le SIDA, le truc le plus monstrueux de la fin du siècle dernier (à l'aise), le reste, on s'en fout un peu quand on est français. La guerre de Yougoslavie a traumatisé beaucoup d'artistes, qui ont dit voir le futur (je pense à des mecs comme William Gibson, Jean-Luc Godard, Enki Bilal, et Maurice G.Dantec bien sûr), mais le français moyen suivait ça comme il suivait le Darfour : en zappant. Le chômage n'était rien (et n'est rien même) en comparaison de ce qui va venir, et quand aux SDF, aux inégalités sociales, etc. ça a toujours fait figure de tâche de fond.

On dit souvent qu'il était plus difficile de vivre il y a 60 ans, sous l'occupation nazie, ou, je ne sais pas, au Moyen-âge par exemple. Je n'en suis pas si sûr ... A moins d'être Juif (ou accusé de sorcellerie), je pense que ces époques n'ont pas été très dures à vivre. A la limite, les difficultés étaient physiques (peu de confort, froid, faim, etc.), et les extrêmes étaient rarement atteints tout de même ... (la France n'a pas connu la famine jusqu'au XXe siècle !). Quand je parlais avec mon grand-père de cette époque, il m'évoquait plus sa vie d'adolescent (jeux débiles, farces, flirts, etc.) que le reste. Ses rares souvenirs vraiment liés à la guerre concernaient quelqu'un d'autre (LE résistant ou LE collabo actif du village). Et puis à cette époque, la vie était tellement simple, on se trouvait une meuf à 20 piges (qui était célibataire, qui ?), et on reprenait l'exploitation familiale ... Ensuite, les acquis sociaux, c'était un peu le beurre sur les épinards. Aujourd'hui, on a des acquis sociaux mais on va les perdre. Et on ne retrouvera cependant jamais la simplicité que connaissaient nos aïeux : à la place, on se tape une concurrence monstrueuse dans tous les domaines, un monde égoïste (on oublie qu'au Moyen-Age, le seigneur n'était vraiment pas tyrannique, et les communautés, les vraies, existaient). Évidemment, on a la liberté de faire ce qu'on veut, mais on a surtout la liberté de tout perdre en fait. Avant, sur 100 personnes, il y en avaient 5 qui gagnaient le grand jeu de la vie (fric, situation sociale, conquêtes féminines, etc.), 5 qui perdaient, et pour les autres c'était une sorte de platitude confortable. Aujourd'hui, j'ai plus l'impression que sur ces 100 personnes, il y en aura un peu plus qui gagneront vraiment, mais beaucoup plus qui perdront aussi. Déjà, là, le simple fait que je sois devant mon PC, un soir, à 23H30, à écouter du rap hardcore et poster ma petite théorie sur ce sujet me fait dire qu'on vit dans un monde super compliqué et surtout bien trop cérébral.

Après en ce qui me concerne je sais que je suis plutôt verni, je gagne très bien ma vie pour mon âge, je suis dans une branche qui devrait m'assurer du travail encore de longues années (et qui pourrait me permettre de bosser à l'étranger, aussi), je vis dans la ville considérée comme la plus belle du monde, j'ai des amis, des copines, une famille derrière moi. Mais ça m'empêche pas de flipper pour les mecs qui étaient avec moi à l'école primaire en Lorraine et qui aujourd'hui sont chômeurs, militaires ou dealers, en pleine campagne profonde ... J'ai vraiment de la haine contre les connards de 50 piges qui font des leçons de morale à la *jeunesse*, alors qu'ils ont réussi dans les années 70 à choper des boulots à responsabilité en n'ayant pas le bac, qu'ils ont vécu une jeunesse vraiment insouciante, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Jan 2011, 23:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36387
Localisation: Paris
deudtens a écrit:
Ah mais carrément. Et même dans les manifs, une bonne partie des interviews donnait des "MOI je suis dans tel cas, si la réforme passe ça ME fera bien chier". Au secours.


Si je puis me permettre, il y avait aussi un nombre disproportionné de gens qui participaient qui n'étaient justement pas directement concernés par la réforme.

(ça peut être un autre problème, mais je précise juste)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 04 Jan 2011, 23:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Marlo a écrit:
quand aux SDF, aux inégalités sociales, etc. ça a toujours fait figure de tâche de fond.

Je sais pas si c'est la différence paris/province (c'est très possible, vu l'importance de la ville), mais pour le coup, l'augmentation ces dernières années me choque beaucoup moi. C'est un des trucs que je trouve les plus limites dans ce pays, si on reste aux problèmes strictement nationaux.

Citation:
A la limite, les difficultés étaient physiques (peu de confort, froid, faim, etc.), et les extrêmes étaient rarement atteints tout de même ... (la France n'a pas connu la famine jusqu'au XXe siècle !).

Ca me semble pas très vrai tout ça. Des famines, des épidémies, la France médiévale en a connu en veux-tu en-voilà. Les temps de guerre étaient peut-être exaltants pour les adolescents de l'époque, parce que c'était leur adolescence, ca restait une pression violente - pour revenir à l'exemple de mes grands parents, côté non-juifs, c'est plusieurs copains fusillés sans être résistants ni rien. Tu remontes au début du siècle, c'est pas de congés payés. C'est la tuberculose qui emporte plusieurs enfants chaque année. En Bretagne au début du siècle, c'est les gamins qui quand ils ont fini l'école publique, embarquent à douze ans sur un bateau et sont balancés en mer pour le restant de leur vie...

Je veux bien croire que le tissu social, l'humanité de la société s'est dégradée, mais je ne me sens pas une seconde de cracher sur les évolutions que ce siècle ont permis, je n'aurais pas voulu vivre avant. Je trouve juste dommage qu'on ait pas su préserver, améliorer, tirer le meilleur de ces bénéfices enfin acquis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 05 Jan 2011, 00:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19454
Localisation: Rebirth Island
Qui-Gon Jinn a écrit:
deudtens a écrit:
Ah mais carrément. Et même dans les manifs, une bonne partie des interviews donnait des "MOI je suis dans tel cas, si la réforme passe ça ME fera bien chier". Au secours.


Si je puis me permettre, il y avait aussi un nombre disproportionné de gens qui participaient qui n'étaient justement pas directement concernés par la réforme.

(ça peut être un autre problème, mais je précise juste)


Permets toi donc ! Mon post était un coup de gueule primaire pour abaisser mon envie de balancer des grenades. Je pourrai dormir maintenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 05 Jan 2011, 00:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Citation:
Je pourrai dormir

Ouais mais être un con de gendarme c'est déjà avoir vendu son humanité au capital, si tu veux être un mouton et ben tant pis pour toi, une bal dans la tèt de chac flic c la solution retourn chez sarkozy gros con ptdr lol

*voilà maintenant tu peux plus*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 05 Jan 2011, 00:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19454
Localisation: Rebirth Island
Je ne suis plus réserviste. J'ai appelé en disant que j'avais une tumeur. J'ai reçu un courrier me donnant 15 jours pour rendre mon paquetage et mon badge en carton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 05 Jan 2011, 00:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Nan sérieux ? C'est violent !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1878, 1879, 1880, 1881, 1882, 1883, 1884 ... 2754  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

20905

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web