Hallu:
Le président iranien Ahmadinejad a mis sa vieille Peugeot 504 version 1977 aux enchères sur le net. Un collectionneur a déjà proposé 1 million de dollars.
Un acheteur arabe propose un million de dollars pour acheter la très vieille Peugeot 504 plus trop blanche du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Le leader iranien, qui possède peu de biens personnels, a mis sa vénérable lionne aux enchères afin de récolter de l'argent pour un programme immobilier en faveur des déshérités.
"La plus forte offre pour l'achat de la voiture du président est un milliard de touman - soit un million de dollars-, d'un acheteur qui veut compléter sa collection de voitures", a déclaré Ahmad Esfandiari, chef de l'Organisation iranienne du bien être social. Une somme extrêmement élevée si l'on s'en réfère à la valeur réelle de la vénérable berline: 2000$ selon l'argus iranien.
Les candidats acheteurs qui voudraient enchérir pour acquérir la 504 la plus chère de l'histoire ont un mois pour s'inscrire sur le site
http://www.ahmadinejad-car.com, qui est présenté en quatre langues pour assurer à la old-timer présidentielle une publicité mondiale.
Selon la partie francophone du site, l'argent doit être versé sur un compte qui sera utilisé pour la construction de "60.000 logements pour les handicapés et les personnes dans le besoin, en particulier les femmes responsables de famille". Un projet qui a reçu l'assentiment des autorités religieuses du régime, dans le cadre d'un projet de logements sociaux qui est au centre du second mandat d'Ahmadinejad.
Selon sa déclaration de patrimoine faite lors de son accession à la présidence en 2005, Ahmadinejad possède essentiellement un appartement de 155 m2 dans un quartier modeste de Téhéran. Et cette Peugeot 504 blanche modèle 1977. Il propose donc ni plus ni moins que de se séparer de la moitié de son patrimoine.