Umanimo a écrit:
noisette 7 a écrit:
(la peste qui s'attrape en respirant l'air ambiant au contraire du sida)
Heu ... non. Ca s'attrapait par les piqures de puces, mais les gens ne le savaient pas à l'époque. Nous avons le grand avantage sur eux que nous savons comment le SIDA se transmet et comment on peut l'éviter.
La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est mortelle pour l'Homme. Elle est causée par le bacille Yersinia pestis, découvert par Alexandre Yersin de l'Institut Pasteur en 1894, qui est aussi responsable de pathologies pulmonaires de moindre gravité chez certains petits mammifères et animaux de compagnie (on parle dans ce cas de peste sauvage). Elle est principalement véhiculée par un rat, le Rattus rattus, qui la transmet à l’homme par l’intermédiaire de puces infectées (puce du rat Xenopsylla cheopis, dans les pays chauds comme l’Inde, ou Nosopsyllus fasciatus en Europe.) Les rongeurs sauvages constituent le réservoir naturel de la maladie. Les lagomorphes (lapin, lièvre) et carnivores peuvent infecter l'humain par contact avec un animal infecté ou morsure de ce dernier.Source wikipédia.
Très juste, Umanimo; ma 1ère bourde de l'année s'avère plutôt...pesteuse
.
J'ai donc fait une petite révision pour amener de l'eau à ton moulin : il y a 3 formes de pestes, les deux dernières dérivant de la première qui est celle que tu décris, la
peste bubonique, caractérisée par des bubons, c'est-à-dire des ganglions aux aisselles et à l'aine. Elle peut dégénérer en
peste pulmonaire qui, elle, se transmet par contact humain direct et en
peste septicémique, infection généralisée.
Ce que je voulais dire au sujet de ces deux maladies emblématiques c'est qu' on a su très rapidement
comment se prémunir du sida en attendant de trouver le traitement et/ou vaccin qui permettra de le vaincre au contraire de la peste qui a effectué des ravages pendant des siècles (la dernière en France étant celle de 1720 à Marseille) avant que l'on parvienne, les progrès de la science aidant, à la comprendre et la contrôler.