jiko a écrit:
On parle pas exactement de la qualité du travail mais de la qualité de l'acceuil. Ce que je veux dire par "client dans sa tête", c'est justement d'arriver directement dans le rapport de force, le "je paye alors j'ai droit" sans passer par des rapport humain au départ.
C'est une des violences des rapports marchands et c'est une des raisons de la mauvaise entente systématique entre client et professionnels.
Du coup réagir par des "tous fénéants, c'est un scandale" ne fait que participer au bordel relationnel.
La plupart du temps, le rapport de force n'est pas le mode relationnel de la majorité des clients je trouve. Personne n'a envie de fighter tout le temps dans les magasins. Quand ça se passe avec le sourire c'est quand même plus cool pour tout le monde. Après, c'est clair que les commerçants (ou faisant du commerce) doivent traiter des clients agressifs et exigeants parfois qui auront le caprice et l'ordre comme seuls modes de communication. Mais ça n'est pas le client le plus courant malgré tout.
Ces "exceptions" ne devraient quand même pas avoir d'influence sur le niveau général d'accueil et de service. Parce que ce sur quoi je débattais n'étais pas tellement le mode de réponse choisi mais plutôt le mode d'"attaque". Je veux dire, si t'as en face de toi un client normal et poli, je ne vois pas ce qui t'empêche de traiter ses besoins correctement. D'ailleurs certains magasins ou professionels y arrivent très bien (l'antenniste d'ici a, à ce titre, était une des personnes les plus compétente et rapide rencontrée).
Après, le tous fainéant je suis aussi contre que de dire "les fonctionnaires" parce que c'est stupide. Les fonctionnaires c'est plein de statuts et de métiers différents (sans compter les personnalités et les moyens) tout comme les travailleurs sont des tas de personnes différentes donc généraliser ne peut pas être vrai.