jiko a écrit:
Je reconnais beaucoup des caméos de Top Ten. Mais c'est parce que j'ai une bonne mémoire.
Je pense qu'il y a une différence entre s'y connaitre est être geek.
Resnais est un expert en BD, il a fait partie des membres fondateurs du "Club des Bandes Dessinées", début de la bédéphilie militante en 1962, et il n'est pas un geek.
Faudrait que je lui parle...Et s'il est capable de disserter une demi-heure sur les Guerres Secrètes, ce sera un geek! Là!
Citation:
Je ne sais pas. Mais c'est un indice important de ta geekitude.
Oui c'est bien ce que je dis, ça témoigne du degré de ma geekitude.
Mais je n'ai pas besoin de figurine ou, par exemple, d'un T-shirt Superman, pour être un geek.
Je suis geek dans mon caractère, ma personnalité, ma manière d'aborder ces mediums, d'en parler, etc...
Citation:
Je dirais que ça prouve qu'il aime ce genre de "produit". Pour savoir s'il est un geek, il faudrait savoir quelle forme prend cet amour.
Ouais enfin à partir d'un moment, quand tu suis tout ça (séries, films, livres, BDs, tous dans des domains particuliers), même si tu ne collectionnes rien, tu es geek...
Si c'était juste l'un (genre QUE Tolkien ou QUE Dr. Who etc), ok, mais quand tu as vu et revu tout ça, que tu peux en parler en connaisseur...j'aurai tendance à dire que c'est geek quand même.
Non?
Pas besoin d'avoir la tirelire.
Citation:
Tout ça, c'est des indices de fétichisation, des dérivés marketings. C'est pas Star Wars, c'est un jouet Star Wars, pas exactement un produit culturel, plutôt son fétiche. Là c'est geek pour moi.
Mais je suis d'accord...disons que pour simplifier, selon moi :
Figurine = geek.
Mais geek ne signifie pas forcément figurine.
Citation:
Héhé, je sais que tu milites pour l'aspect cool du geek.
Je "milite" surtout pour rétablir une certaine vérité...le geek n'est pas nécessairement le malade, l'asocial, le marginal...que ce soit Carrell dans 40 ans toujours puceau ou même Chuck dans Chuck.
Pour reprendre l'exemple d'Ozy, le mec est maqué, il a un taf, il a sa vie, etc...c'est pas un freak.
Citation:
Je suis plutôt d'accord, mais là encore c'est pas exactement (pas seulement) des connaisseurs ou des passionnés dans tes exemples.
Je peux très bien de temps en temps balancer un dialogue de Doctor Who au débotté, je n'en fais pas un système de reconnaissance, je ne fais pas partie de la "communauté", et je ne vais pas discuter des multiples fautes de scénarios autours des voyages temporels.
Ouais enfin à ce moment-là, presque personne n'est geek alors, y compris moi.
Citation:
Non, ce que je disais c'est que par exemple ta figurine de Bruce Willis, ça n'a rien à voir avec le film. J'adore McTiernan, je le mets très haut, mais cette figurine pour moi c'est autre chose qui n'implique pas exactement la passion pour un film. Désolé de me répéter mais c'est de l'ordre de la fétichisation (cela dit sans jugement de valeur).
Après, plus personnellement, oui, il faut vraiment avoir les yeux fermés pour acheter cette figurine (surtout quand on voit l'élégance des 2 films dont elle est tirée).
Sur ça, je suis d'accord, je l'ai même maintes fois avoué, cette figurine est moche et c'était un achat impulsif parce que moitié prix, etc...mais les autres, je n'ai rien à redire et je ne me crée pas d'excuses...je n'achète pas n'importe quelle figurine...là par exemple, j'adore The Dark Knight, et j'aurai bien aimé en avoir un petit quelque chose chez moi (c'est effectivement bien là de la fétichisation) mais tout ce qui a été produit comme dérivés est laid (ou trop trop cher).
Citation:
Pour finir, y'a un truc qui me dérange dans ce qui se dit sur le geek. Il est assimilé à un connaisseur passionné de genres et de médiums culturels populaires. Finalement je trouve ça méprisant. L'expert en Dostoïevski ne sera pas considéré comme un geek. L'expert en bande dessinée ou en SF si, ça lui pend au nez en tout cas. C'est comme si évoluer dans ce champ de la culture impliquait forcément de faire partie d'une communauté de caractère et de comportement. Comme s'il n'était pas possible d'aborder ces choses avec amour sans en faire un symptôme, sans entrer dans le ghetto.
Je suis "fan" de Chris Marker et de Batman, d'un côté je serai geek et pas de l'autre ? Ou alors on peut se dire que tout ça c'est de l'art ou de la culture et qu'il n'y a pas de raison pour faire un distinguo entre les genres.
Bah c'est bien ce que je dis...c'est juste que plus un art/medium sera populaire et/ou reconnu, moins il sera considéré geek.
Exemple :
Une peluche Nemo va moins choquer la prochaine meuf qui pénètrera chez moi que mon Hellboy.
Une figurine Bob l'éponge va moins repousser cette meuf que mon dragon de Beowulf.
Mon Gizmo chantant sera bien mieux accueilli et apprécié que ma magnifique statuette de Wolverine.
Et ça marche aussi pour le ciné...
Si je dis que j'aime les Batman de Burton, on va me faire "ah, ouais, moi aussi, ouais, mon enfance, nia nia nia".
Si je dis que j'aime les Batman de Loeb & Sale, on va me faire "ah tu lis des comics? ah le geek".
Citation:
Je pense franchement que le geek est autre chose qu'un passionné. Ou plutôt que les formes que prennent sa passion sont particulières.
Et la forme principale de cette passion c'est, dites le avec moi, "la fétichisation".
Donc toute personne qui ne fétichise pas sa passion n'est pas geek?
Un mec sans figurine, sans T-shirts, mais qui passera une heure à te parler des ramifications de 52 vis-à-vis de Crisis on Infinite Earths et comment Marvel gère mieux ses crossovers ne sera pas un geek?