Film Freak a écrit:
Ouais enfin à partir d'un moment, quand tu suis tout ça (séries, films, livres, BDs, tous dans des domains particuliers), même si tu ne collectionnes rien, tu es geek...
Si c'était juste l'un (genre QUE Tolkien ou QUE Dr. Who etc), ok, mais quand tu as vu et revu tout ça, que tu peux en parler en connaisseur...j'aurai tendance à dire que c'est geek quand même.
Non?
Pas besoin d'avoir la tirelire.
Film Freak a écrit:
Donc toute personne qui ne fétichise pas sa passion n'est pas geek?
Un mec sans figurine, sans T-shirts, mais qui passera une heure à te parler des ramifications de 52 vis-à-vis de Crisis on Infinite Earths et comment Marvel gère mieux ses crossovers ne sera pas un geek?
C'est sûr que ça complique le truc.
Pour simplifier, j'aurai tendance à dire que non, celui qui a lu Tolkien, vu Who et lu des comics n'est pas un geek en soi. Et j'aurai tendance à penser que le gars qui tient un heure sur les Crisis n'est pas un geek non plus. Le T-shirt et la figurine font la différence pour moi. L'attitude aussi. La gars qui parle de la cosmogonie Marvel en analysant par exemple l'utilisation du blanc pour la représentation du vide et de l'infini plutôt que le noir n'est pas un geek. Celui qui fétichise les répliques et les costumes plus déjà.
Mais c'est sûr qu'il y a des degrés, je caricature pour que la définition soit claire. Après je veux bien admettre qu'il y a un côté geek chez moi. Mais les réponses de Cosmo ou Ozy qui parlent d'exclusivité sont intéressantes, ça peut être un critère important.
Je me dis que le rapport à l'enfance est primordial aussi. je trouve que chez le geek, il y a une tentation à vouloir figer un rapport au choses de la "sous-culture", à rester dans l'attitude de fan qu'il avait quand il avait 12 ans.