Filloca a écrit:
dis moi Bob c'est quoi un geek exactement ?
j'ai l'impression d'entendre ce terme à toutes les sauces et j'aimerais bien me coucher moins bête ce soir
* carine, future ex-profane es geek*
Bah c'est un peu comme je dis plus haut...
Le cliché, c'est un mélange de "nerd" et de "geek", autrement dit un mec un peu coincé, surtout socialement inadapté, et incollable sur tout ce qui touche à la sous-culture et à l'informatique et aux sciences.
C'est malheureusement un terme un peu fourre-tout.
Mais depuis peu, le geek sort du ghetto si je puis dire. Il se revendique geek.
Ca a commencé au début des années 90 au cinéma notamment avec l'arrivée des Tarantino, Rodriguez, Smith et Cie.
Aujourd'hui, des mecs comme Guillermo del Toro font du cinéma geek.
Et des mecs comme Judd Apatow font du cinéma AVEC des geeks.
Le geek va surtout être passionné par tout ce qui rentre dans ce qu'on appelle la "sous-culture"...donc au cinéma ça va être tout le cinéma de genre (polar, horreur, fantastique, SF, ou plus poussé encore genre film de sabres, et évidemment comic book, etc) mais ça touche aussi à la littérature (SF, heroic fantasy), à la bande-dessinée (comics, manga), aux jeux vidéos, etc.
Le geek va être à fond dans (certains de) ces domaines et pourra en débattre "sérieusement" (c'est peut-être ça aussi la vraie nuance : le stéréotype du geek qui va discuter super sérieusement de tel ou tel pouvoir de tel ou tel super-héros, etc).
Mais le comportement fondamental n'est pas plus ou moins "grave" que celui d'un supporter de foot ou d'un pro de la musique.
John Cusack dans High Fidelity, c'est un geek.
Colin Firth dans Fever Pitch, c'est un geek.
C'est juste que la musique ou le sport sont plus généralement acceptés comme arts ou loisirs respectables et communs là où dire que tu lis Ultimate X-Men ou que t'as vu Superman Returns 4 fois en salles te vaudront des quolibets.