Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Sep 2024, 01:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2024, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10988
Image

Chronique d'une période de 15 ans pendant la Guerre de Sécession. L'expansion vers l'Ouest américain est semée d'embûches : les éléments naturels, les peuples indigènes qui vivent sur ces terres, et la détermination de ceux qui cherchent à les coloniser entraînent tout un pays dans une guerre contre lui-même.

Grand amateur de westerns, je ne pouvais qu'être attiré par ce nouveau projet de Costner. D'autant plus que j'apprécie énormément les précédents essais dans le genre du réalisateur. Au final si je ne peux réellement parler de déception, c'est le mot frustration qui me vient en premier à l'esprit. Si je salue l'ambition ( un fresque de plusieurs films de plusieurs heures) et un amour palpable de la salle de cinéma, je me demande si cela ne démontre pas surtout un problème de sur ego du Monsieur ou une méconnaissance du secteur. S'agissant d'un acteur dans le milieu ciné et télévisuel depuis plus de 40 ans, je me vois obliger de privilégier le premier point. Comment pouvait il espérer que cela marche et qu'il puisse aller au bout de son projet ? Le flop au box office, l'annonce que le prochain film ne sortira pas au cinéma mais directement sur le net fait craindre qu'on n'ait jamais la suite et la fin de cette épopée. Cela se serait pas grave si chaque long film avait un trame suffisante pour se suffire à lui même. Il n'en est malheureusement rien. Pris indépendamment, on ne peut être que frustré par ce film qui n'est qu'une entame, une mise en place de divers protagonistes. Un peu comme si on avait le pilote d'une série télé et qu'on n' avait jamais la suite.
C'est d'ailleurs l'impression qui domine: pourquoi ne pas en avoir fait une série télé plutôt que plusieurs films ? Surtout que narrativement tout renvoie à la mécanique des séries. On pense souvent à l'excellente série spin-off de Yellowstone : 1883 . Elles partagent une thématique proche et un traitement assez similaire. Sauf qu'ici c'est comme si on avait 3 épisodes de la série et qu'on était laissé en plan avec une bande annonce des épisodes à venir à la fin. Frustrant je vous dis.

Formellement c'est une réussite essentiellement grâce à la très belle photo magnifiant les somptueux paysages naturels. Certains ronchons parleront d'académisme mais ce n'est pas pour me déplaire. Il y a quelques plans très beaux.

C'est narrativement qu''il y a à redire. La première heure est très réussie à la fois en rythme mais aussi par ce qu'elle raconte. On pense qu'il n'y aura pas de personnages principaux et qu'on va nous narrer l'histoire de la création d'Horizon village perdu à la frontière du territoire apache. C'est enlevé et assez fort. Malheureusement la suite même si pas déplaisante n'est pas au niveau. Tout d'abord car finalement on s'accroche à des personnages. Trop nombreux. On a affaire à un film choral ou on passe de l'un à l'autre trop rapidement pour qu'on puisse encore s'attacher à quiconque . Pas assez développés pour l'instant. Comme dans une série tv, on s'intéresse plus à certains arcs et d'autres paraissent plus laborieux. Il n'y aussi aucune originalité dans ce que cela conte. On a l'impression d'avoir vu cela ailleurs et pour l'instant en plus digeste. Malgré tout, je n'ai absolument pas trouvé le temps long durant ces 3 heures.

Le casting est pas trop mal. Je trouve que le casting féminin s'en sort mieux que le masculin. Costner nous ressort le clone de son personnage de Open Range. Un tueur taiseux. On le voit peu pour l'instant et ce n'est pas la partie la mieux écrite.

La musique est souvent pompière et surligne trop pesamment les images.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2024, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 655
Merci, donc j'irai pas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 19:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2032
Farfelu.

Il y a des moments incroyablement bien écrits, suivis d'autres qui donnent envie de se taper la tête contre la table basse tant ça fait pas retravaillé, n'a aucun sens (exemple parmi d'autres : l'échange sur le trajet vers la cabane en bois qui se veut plein de tension mais s'éparpille complètement, mal dégrossi, plein de gras superflu). Et comme dit Degryse, on dirait juste un long pilote "qui fait ciné" pour une suite en série. Même si ça ne "fait pas ciné", je ne pouvais m'empêcher de penser au long téléfilm qui introduisait la première saison de Battlestar Galactica. Qui fonctionnait bien, pour le coup (du moins dans mes souvenirs).

Ca reste du pur costnercore, avec un goût (parfois trop prononcé) du détail, de la minutie, une certaine naïveté (qui va de paire avec l'académisme) qui s'autorise aussi de la nuance, un côté fleur bleue aussi... Ca reste confortable malgré la forme et l'ambition inconfortables, et au-delà de bien des moments gênants. Mais le flop n'est pas étonnant du tout, et c'est pas juste une question de mauvais ajustement au marché : c'est vraiment pas gracieux.

Je sais pas si c'est l'influence Yellowstone et ses spin-offs (que je ne connais pas) ou Red Dead Redemption II, mais ce nouveau trope de western du chien fou blond aux yeux bleus qui se complait dans un mélange de sadisme et d'incompétence devient un peu trop voyant.

Après rien que pour Michael Rooker à contre-emploi, je rempilerai mais s'il ça se termine pas. Le casting dans l'ensemble est bon.

Mais putain c'est dur à défendre.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 20:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10988
Ah mais je n'ai aucun mal à le défendre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2024, 23:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86105
Localisation: Fortress of Précarité
Le film a quasiment disparu des salles et ne passait plus qu'à l'UGC Danton mais je tenais à le voir sur grand écran, prêt à réfuter les comparaisons inévitables et faciles avec les séries télévisées mais, à l'arrivée, force est de constater que ce n'est pas entièrement faux.

Ce n'est pas tant le choix, étrange, du 1.85, où la mise en scène, soignée et relativement solide mais pas particulièrement inspirée, qui sont en cause, mais cet éparpillement narratif malheureux et maladroit. Dans un premier temps, la construction donne l'impression pas forcément désagréable d'un film qui ne répond pas aux canons de structure et préfère établir un portrait impressionniste de l'Amérique naissante (sa violence, sa population d'autochtones et d'émigrés divers, son miroir aux alouettes : la très belle idée de la ville inexistante qui donne son titre au film, rêve américain vendu par tracts) mais à la longue, cet enchaînement arythmique de micro-séquences un peu clichés qui ne se croisent jamais rappelle, en pire, les moins bons épisodes de Game of Thrones (genre la traversée du désert de Khaleesi et ses Dothraki en saison 2) et ne peut cacher la réalité : le film n'a rien à proposer de neuf dans son regard sur son sujet.

Quelques jolis moments subsistent, dans la romance, néanmoins précipitée, entre les personnages de Sienna Miller et Sam Worthington, ou dans le charisme de cette fratrie de bandits aux relations à la fois respectueuses et conflictuelles, bien qu'on ne sache un peu trop rien d'eux, ou même dans l'interprétation désormais bien dans son âge de Costner, voix caverneuse et bide pas rentré, mais cheveux bêtement teints, et le teasing de la suite (trop long et bizarrement collé à la dernière scène, qui est donc anticlimactic et témoigne de l'encéphalogramme plat du film) fonctionne mais bon...est-ce que ça sera enfin intéressant?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 06:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22666
Localisation: Paris
Comme je le disais de vive voix, j'aime beaucoup cette structure foutraque, cet éparpillement qui fait du quasi surplace, et ne fonctionne que parce qu'il y aura une suite (initialement) imminente. Mais je plains les spectateurs venus voir un western sans trop savoir à quoi s'attendre, étant donné que l'affiche n'indique pas qu'il s'agit d'une trilogie / tétralogie.
Sur la BA finale, j'ai bien sûr tout de suite tilté, mais mon beau-père et mon fils étaient perdus.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 07:12 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21256
Localisation: FrontierLand
En même temps si le film ne "fonctionne" QUE si on est au courant d'une suite prévue c'est qu'il a tout de même un gros problème.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 07:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22666
Localisation: Paris
Ben non. Quand je dis que ça fonctionne que s'il y a une suite, c'est parce que c'est une sorte de grosse introduction. Forcément s'il n'y a pas de suite, le film ne sert à rien.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 07:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21256
Localisation: FrontierLand
Ce que je veux dire c'est qu'il y a apparemment un gros souci de construction et de rythme.
Avoir 3 heures de prévues en plus n'empêche pas de construire correctement ton film sans ennuyer le spectateur, ce qui est apparemment le cas pour la plupart des gens.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 08:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22666
Localisation: Paris
Oui effectivement, si cette longue introduction ne sait pas intéresser le spectateur par elle-même, c'est un problème. Mais comme ça n'a pas du tout été mon cas, c'est un peu difficile à dire...

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 09:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86105
Localisation: Fortress of Précarité
C'est pas le même genre de construction qu'un Fellowship of the Ring ou même le premier volet du Hobbit qui ont un début, un milieu et une fin malgré la non-conclusion.

Au-delà du fait que ce soit intéressant ou pas (subjectif), c'est que ça se pose sur rien alors que ça dure 3h.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 09:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22666
Localisation: Paris
C'est une vraie introduction, presque au sens littéraire : ça pose des bases, ça ouvre desportes, rien de plus. Et c'est éparpillé (pas de début-milieu-fin). Je trouve ça assez fort et (pour ma part) intéressant. Mais le risque c'est de terminer le film sur une impression d'incomplet, de "c'est tout ?". Surtout pour un film, comme je le disais, très mal vendu.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 17:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86105
Localisation: Fortress of Précarité
Après c'est quand même écrit clairement sur l'affiche et au début du film mais même avec ça, c'est peu nourrissant sur 3h.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 19:28 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22666
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Après c'est quand même écrit clairement sur l'affiche et au début du film mais même avec ça, c'est peu nourrissant sur 3h.


Sur certaines affiches oui. Il y a d’autres dans le métro (dont une que je vois tous les jours) avec simplement écrit « Horizon - une saga américaine ». Pas de « épisode 1 », pas de « une trilogie américaine », rien de ce genre.
Et sur d’autres affiches, seuls les deux premiers épisodes sont indiqués (avec les dates).

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Postman (Kevin Costner, 1997)

Film Freak

0

188

05 Juin 2024, 16:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dances With Wolves (Kevin Costner, 1990)

Film Freak

2

199

04 Juin 2024, 17:11

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Open Range (Kevin Costner - 2003)

Müller

12

559

10 Juin 2024, 15:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furiosa : A Mad Max Saga (George Miller, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

2382

25 Juin 2024, 20:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Event Horizon (Paul Anderson - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

2403

10 Fév 2023, 18:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ça - chapitre 2 (Andy Muschietti, 2019)

Film Freak

13

1407

16 Jan 2020, 21:54

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hostel, chapitre II (Eli Roth, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

3982

23 Avr 2008, 14:38

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vendredi 13 chapitre 5 (Danny Steinmann - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

19

2632

16 Fév 2007, 14:48

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Classe américaine (Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mister Zob

42

5612

27 Oct 2021, 22:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Wick Chapitre 4 (Chad Stahelski, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

46

2308

31 Mai 2023, 12:41

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web