Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 14:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
hal5 a écrit:
En fait, j'ai lu pas mal d'avis sur divers forums qui encensent le workprint, le trouvent encore plus extrème que la version salle (soupçonnée d'avoir été quelque peu modifiée par les Weinstein). Voilà, je n'en sais pas plus, mais ça m'intrigue assez pour tenter de me procurer tout ça... :)


Rob Zombie a dit que la version "workprint" qui a circulé n'était qu'une des multiples versions sur lesquelles ils avaient travaillé, pas un quelconque montage initial qui aurait été remonté, et que la seule vraie version était celle en salle. Ca sent le buzz internet à la con encore... si on se met à aller chercher les copies de travail des films maintenant... C'est un peu insultant pour les artistes en fait.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 19:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
En gros, l'idée de retourner aux origines du mal, de ne plus appréhender Myers comme un boogeyman évoluant à la lisière du fantastique mais au contraire de l'ancrer dans le réel le plus malsain, est vraiment intéressante


J'ai pensé la même chose. L'idée du remake est totalement assumée, Myers est un mythe et il faut le traiter en tant que tel... énorme l'idée de faire apparaitre le masque au commencement du film. La première fois qu'il le met il est trois fois plus gros que son corps. Le mythe, grand ou petit, possède le même visage, il n'a pas d'âge.
Cette première partie est véritablement intelligente et puissante. La seconde partie n'en est que plus décevante.

Citation:
Là où le métrage se gâte un peu, c'est quand il tente de recopier l'original en mode ultra condensé


Je sais pas si il veut véritablement le recopier mais quoi qu'il en soit la présence du chef d'oeuvre de Carpenter est trop lourde et casse la puissance du film de Rob Zombie.
Il offre plus un contrechamp au film d'origine: par exemple lorsque laurie apporte la lettre dans l'ancienne maison des myers. Dans le premier Michael n'apparait qu'a la fin de la scène. Ici nous sommes avec lui et il réagit, lorsqu'il se trouve à l'étage, à la voix de laurie, il réagit à la séquence d'origine. Cette volonté de préserver une trop grosse présence scénaristique bloque le processus si jouissif de la première partie.
Sinon le film reste vraiment à voir.

4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 07:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bon, je m'attendais plus à grand chose, et c'est un peu mieux que ce que je craignais. Y'a pas mal de trucs un peu fâcheux, du caricatural et du facile à pas mal d'étages. Mais y'a une espèce de sincérité d'un bloc, de premier degré, qui fonctionne pas trop mal. L'idée de remonter aux sources du mal est bonne, même si Zombie charge violemment la mule. Le meilleur du film est fin premier acte (les meurtres)/ début du deuxième acte (asile), où quelque chose s'invente vraiment autour de la figure mythique de Myers. Ca restera sous-exploité, mais les pistes sont assez intéressantes.

Globalement, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, je trouve que c'est l'interprétation qui emporte le morceau dans les deux premiers actes. Sheri Moon, notamment, très touchante, sauve littéralement le premier acte. Et j'aime beaucoup la façon dont les trois mômes du film jouent. J'aime aussi bcp la manière dont Zombie fait jouer la peur à ses acteurs, jamais glamour, osant les hurlements gutturaux sans peur du grotesque (message subliminal à Bustillo et Maury: quand les gens ont peur, ils crient, si, si, si), sans craindre de ramener ses personnages à leur fragilité absolue (le plan où Loomis court dans la rue est pathétique, ridicule, et beau!).

Après, je suis beaucoup plus dubitatif sur la mise en scène, qui est méchamment inégale. Il faudrait que quelqu'un explique à Zombie que, non, bordel, tes gros plans ils sont pas lisibles, mec, on n'y voit rien, ça sert à rien, c'est pas beau, et tu fais tellement mieux tes plans d'ensemble que franchement, arrête de te faire du mal...

Une fois encore, c'est fin 1er/début 2è acte que le film se tient le mieux. J'aime bcp comment le massacre de la famille est filmé, l'excellent travail sur le son, sur la violence du hors-champ, etc. C'est vraiment du tout bon, spatialisé nickel, super-bien interprêté, etc. Même chose pour la série d'entretiens à l'asile, qui est vraiment un excellent passage (on sent de toute façon que le kif de Zombie, c'est toute cette période d'enfance, y'a qu'à voir le très chouette générique final -- à la rigueur, il aurait dû faire tout le film comme ça, faire du Halloween meets Larry Clark), où les variations d'échelles et de valeurs de plan ont leur utilité rythmique et narrative.

Ca se gâte progressivement, à mesure qu'on en revient au film de Carpenter, à mesure qu'on arrive vraiment au remake. Et là, ça se casse progressivement la gueule. Une fois encore, le casting est bon, les acteurs jouent bien, y'a des trucs réussis (il suffit de quelques plans pour satiriser la famille Strode, et Scout Taylor-Compton fait une Laurie convainquante). Mais ça tient pas la distance, ce collage de deux films en un, quelque chose marche pas, la greffe prend pas.

Et d'ailleurs, il me semble qu'il y a comme un renoncement même esthétique qui accompagne l'échec narratif. Ca culmine dans le climax du troisième acte, qui est je trouve une catastrophe abyssale. La photo devient soudainement ultra-terne, d'un pauvre noir-et-bleu, en gros. La spatialisation est dans les chous (quelqu'un a compris où se déroule la fin?), c'est la foire aux gros plans illisibles et la résolution est nulle (Loomis est gravement sous-exploité! et sa fin, quelle pauvre blague!).

Bref, tout ça est un peu vain, le climax fait vraiment beaucoup de mal au film (Michael qui pète le plafond, ouais!) et gâche les bons trucs du début.

Je dirais pas que j'ai particulièrement envie de voir le director's cut qui circule sur le web, mais je suis quand même curieux. N'empêche que j'espère que Zombie ne va pas prendre cette habitude des gros plans merdiques (y'en avait déjà un peu dans Devil's Rejects, mais ça restait vivable)...

_________________

*


Dernière édition par Zad le 12 Oct 2007, 23:36, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 07:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
C'est rare, on dit quasiment tous la même chose. Le film se casse la gueule lorsque l'oeuvre originale devient trop présente.
Je te suis sur les acteurs Zad, vraiment très bien dirigé, le traitement de la peur chez Rob Zombie, que l'on aime ou pas le cinéaste, prend un ton unique.
Par contre je ne suis pas trop d'accord pour les gros plans, que je trouve par moment très bien utilisés. J'en reparle tout à l'heure.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 07:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
beh pas vraiment, quand Hal5 dit que le dernier 1/4 d'h est énorme... moi je toruve qu'il fait vraiment peine à voir...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 07:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
beh pas vraiment, quand Hal5 dit que le dernier 1/4 d'h est énorme... moi je toruve qu'il fait vraiment peine à voir...


Oui on trouve des nuances, c'est pour cela que j'ai dit quasiment. Pour ma part le premier 1/4 d'heure ne fait pas peine à voir mais le film s'emballe après effectivement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2007, 00:10 
Assez d'accord avec Zad.
Excellente première partie.
Mais par la suite, avec le perso de Laurie, ça se gâte un peu. Et la fin est plutôt ratée.

Dans l'ensemble, ça reste plutôt pas mal, vu l'énorme risque qu'avait pris Rob Zombie en s'attaquant à un tel mythe.

3/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2007, 00:37 
Ca m'a surtout donné envie de revoir le Carpenter. :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007, 18:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
hal5 a écrit:
il se montre ici en pleine rue, en plein jour et se fait railler par trois collégiennes un peu trop pisseuses sur les bords... La légende en prend un coup.



Ca, c'était déjà dans l'original.

Je n'ai pas vu le montage en salles, mais je viens de voir le workprint.

Je suis proche du 5/6.

Il y a des choses que je n'aime pas (la facilité qui consiste à cacher le visage avec les cheveux), un rythme maladroit dans la partie remake (on a l'impression d'un résumé de l'original), beaucoup de très bonnes choses (le lent glissement de l'enfant vers le vide, le dernier sursaut final d'humanité avant de devenir le croquemitaine pour de bon), et la mise en scène est très forte durant les meurtres (un beau déchainement de tension et de violence, relayé par une caméra qui suit les frémissements des corps mutilés).

Il y a des moments assez impressionnants (toutes les scènes de l'hopital, notamment le meurtre de l'infirmière - scène sublime). D'autres un peu concons (les adolescentes sont vraiment nazes, et on ne s'attache jamais à Laurie, la façon dont le masque est intégré au film...).

La mise en scène, utilisant la profondeur de champ, est très proche de celle de Carpenter.

Le personnage de Trejo fait de la figuration, et le hurlement final de Myers n'apparait pas dans ce montage.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007, 18:43 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Cosmo a écrit:
La mise en scène, utilisant la profondeur de champ, est très proche de celle de Carpenter.


ça va ça vient, ça... Enfin, je sais pas pour le workprint, mais dans la version salle, effectivement, les meilleures scènes fonctionnent là-dessus, tandis que les pires scènes (toute la fin, par ex), c'est du très gros plan qui bouche toute la vue, sous-exposé et secoué parkinsonnement... :(

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007, 18:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
hal5 a écrit:
Cosmo a écrit:
hal5 a écrit:
il se montre ici en pleine rue, en plein jour et se fait railler par trois collégiennes un peu trop pisseuses sur les bords... La légende en prend un coup.



Ca, c'était déjà dans l'original.

Ah ? Ben j'ai complètement zappé ce passage de ma mémoire alors... C'est pas aussi prononcé que dans la version de Zombie quand même ? Parce que là ça m'a vraiment frappé.


Il y a plusieurs scènes où Myers apparait (genre Laurie le voit depuis le fenêtre de sa classe).

Un peu après, les trois nanas marchent dans la rue et l'apperçoivent derrière un arbre.

Et ensuite, il passe devant elles en voiture, elles l'insultent et lui s'arrête.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007, 18:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
hal5 a écrit:
Alors il parait qu'il y a une scène de viol absolument tétanisante dans l'hopital, tu confirmes ?


C'est pas Irréversible, mais j'étais bien tendu à ce moment.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007, 18:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
hal5 a écrit:
Cosmo a écrit:
hal5 a écrit:
il se montre ici en pleine rue, en plein jour et se fait railler par trois collégiennes un peu trop pisseuses sur les bords... La légende en prend un coup.



Ca, c'était déjà dans l'original.

Ah ? Ben j'ai complètement zappé ce passage de ma mémoire alors... C'est pas aussi prononcé que dans la version de Zombie quand même ? Parce que là ça m'a vraiment frappé.


Dans celui de Carpenter myers est en voiture, une fille lui crie après, il appuie sur les freins et marque un temps d'arrêt conséquent qui provoque l'inquiétude chez les jeunes filles. Ici c'est totalement différent, elles l'insultent carrément alors qu'elles le voient vraiment... elles n'ont pas peur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007, 18:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
C'est une des plus grosses différences entre les deux films: chez Zombie Myers est humain, atteignable, visible, ce n'est pas le fantôme de Carpenter, le spectateur n'est plus à distance de la figure du mal mais en a une vision frontale.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2007, 19:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
Et le film vieillit bien dans ma tête


Pareil, la seconde partie du film m'a déçue mais je me demande si c'est pas car je suis trop fan du Carpenter...non Rob Zombie a mis la barre très haute en comparaison aux nombreux remakes actuels qui possèdent une unique finalité commerciale.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween II (Rob Zombie, 2009)

The Scythe-Meister

10

1855

25 Juin 2010, 09:24

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (John Carpenter, 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

34

3314

21 Fév 2023, 11:13

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween Resurrection (Rick Rosenthal - 2002)

F-des-Bois

7

1049

29 Oct 2008, 16:13

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (David Gordon Green, 2018)

Film Freak

6

1274

14 Nov 2021, 14:13

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween Ends (David Gordon Green - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

15

1020

18 Oct 2022, 20:02

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween Kills (David Gordon Green, 2021)

Film Freak

12

1088

14 Nov 2021, 16:20

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 31 (Rob Zombie, 2016)

Fire walk with me

4

1675

31 Jan 2017, 19:33

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Devil's Rejects (Rob Zombie - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mister Zob

44

4948

01 Fév 2021, 15:12

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lords of Salem (Rob Zombie, 2012)

snaky

4

1341

19 Sep 2013, 14:48

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zombie (George A. Romero - 1978)

Tom

11

1505

15 Déc 2011, 18:00

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web