Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Déc 2024, 06:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2019, 21:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86993
Localisation: Fortress of Précarité
Chaque cérémonie de remise des Oscars a connu un outrage et 1991 ne déroge pas à la règle. Quand Miss Daisy & son chauffeur remporte la statuette face à Do The Right Thing, Hollywood envoyait un message clair et net concernant le genre de film sur le racisme qu'il préférait. Trente ans plus tard, le film qui pourrait faire office de remake officieux, avec son inversion des races de l'employé et du patron qui se croit maligne, est l'un des favoris. Un triste constat au demeurant symbolique du fait qu'effectivement, rien n'a changé.

En tout cas, rien ne semble avoir changé pour un certaine catégorie de gens qui semblent préférer toujours célébrer le feel-good movie qui les fait non seulement se sentir bien tout court - sans aller jusqu'à parler de comédie, le film est relativement léger, ce qui s'avère révélateur et problématique par ailleurs - mais surtout qui les fait se sentir bien à propos d'eux-mêmes. Pourquoi? Parce que Green Book est un énième film par des blancs sur un blanc et pour des blancs en quête de bonne conscience, où les questions de droits civiques sont simplifiées au point de se régler une personne à la fois et dans la douceur. Un échec sur le plan politique mais également artistique.

Non content de célébrer l'ouverture d'esprit d'un protagoniste blanc plutôt que de s'intéresser au tiraillement identitaire pourtant intéressant du personnage noir (dont l'acteur est nommé à l'Oscar du Meilleur...Second Rôle), le récit ose donner dans un positionnement ambivalent "tout le monde a raison" en montrant que le blanc apprend autant du noir que le noir du blanc. Certes, le noir est le patron cette fois mais c'est un riche solitaire, froid et condescendant et le gentil raciste blanc, cet homme simple, cet homme du peuple proche de sa famille, va le faire redescendre sur Terre en lui faisant découvrir...le poulet frit et Aretha Franklin. Si le whitesplaining de stéréotypes érigées en rudiments de la "culture noire" n'était pas assez gênant, le scénario se vautre également dans le bon vieux cliché du white savior, comme le vigile de héros sauve à plusieurs reprises son nouveau pote de situations embarrassantes.

Au-delà de toute question politique, c'est là que le bât blesse : l'autre chose qui n'a pas changé en 30 ans, ce sont les conventions de ce type de récit en préfabriqué. Sur 2h10 de film, Green Book est absolument dépourvu de la moindre scène qui ne soit pas convenue. Non seulement la structure est répétitive à en mourir, alternant moment de connivence ou de contraste sur la route la journée et confrontation avec les autochtones le soir, mais ces dernières s'avèrent somme toute bien peu graves. Cette légèreté que le film tient à garder nuit non seulement au propos, réduisant le racisme à quelques broutilles peu conséquentes au final, mais également au récit, qui manque terriblement de réels enjeux et de conflit.

À ce titre, l'évolution du personnage principal est quasiment instantanée. Avant sa rencontre avec Don Shirley, on le voit jeter à la poubelles deux verres dans lesquels ont bu les plombiers noirs qui viennent d'intervenir chez lui. Son dégoût est donc montré comme physique. Il estime que les noirs sont sales. Ce racisme viscéral disparaît dès qu'il est embauché et le reste de son arc sert juste à lui faire comprendre qu'un noir ne devrait pas avoir à s'écraser face au racisme systémique. Ce même racisme systémique que notre gentil blanc rejette en sermonnant son patron avec un #NotAllWhiteMen quand il lui dit qu'il n'est pas comme les gens du Sud qui viennent de lui interdire d'utiliser les mêmes toilettes qu'eux et même qu'il vit dans un quartier "bien plus noir que le votre".

On voudrait bien distinguer l'aspect politique de la qualité artistique du film mais les deux sont justement liées, le caractère rétrograde du premier s'incarnant justement dans le second et donnant naissance à ses défauts. Est-ce étonnant quand on sait que le film est co-écrit par le fils du protagoniste (lui-même "coupable" d'un tweet islamophobe il y a quelques années)? Un script aussi inintéressant que la mise en scène du frère Farrelly en solo et qui n'a pour seule qualité que celle d'offrir deux beaux contre-emplois à ses comédiens, convaincants, eux.

Mais peut-être le changement est-il là. Le film a remporté le prix de la Guilde des Producteurs mais n'a reçu que 5 nominations de l'Académie, qui s'est récemment diversifiée, et Farrelly, pourtant nommé par la Guilde des Réalisateurs, n'a pas été nommé tandis que Pawel Pawlikowski, si.
Et surtout, le film, qui avait remporté le Prix du Public à Toronto, n'a pas très bien marché au box-office américain.

L'espoir...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2019, 22:04 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23877
Il reste quelque chose du sens du comique de Farrelly ?

Ca donne pas envie, sinon. Dommage, inverser Miss Daisy et son chauffeur n'est pas du tout une mauvaise idée à la base.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2019, 23:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24038
Freak exagère... c'est un film humaniste, certes un peu old school et pas follement palpitant mais correctement emballé et avec un excellent duo d'acteurs.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2019, 23:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86993
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Il reste quelque chose du sens du comique de Farrelly ?

Sur Twitter, comme je disais le film convenu, quelqu'un m'a répondu que le film était original parce qu'il est "une vraie comédie, pas un biopic-drame publicitaire" (sic), j'ai contesté cette affirmation et j'ai eu droit à "il y a un élément comique toutes les deux minutes et l'évolution de la relation est très souvent illustrée par des ressorts comiques" et quand j'ai cité l'exemple de cette scène éculée, démago et nase du "mec simple qui goûte un canapé lors d'une réception hupée et recrache parce qu'il trouve ça dégueulasse", je me suis vu répondre :

"pas la façon dont il la recrache, tout en burlesque farrellyen."





Alors peut-être que tu y trouveras ton compte, moi j'ai eu l'impression de parler à Prout Man à ce moment-là.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2019, 00:53 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Castorp a écrit:
Dommage, inverser Miss Daisy et son chauffeur n'est pas du tout une mauvaise idée à la base.


Il me semble que dans Miss Daisy et son chauffeur, il y a quand même une petite subtilité : il s'agit d'une notable juive qui affronte aussi, à son niveau, une forme de discrimination de la part des wasp, ce qui la rapproche de son chauffeur. Après, j'ai pas dû voir le film depuis genre 25 ans, donc si ça se trouve je dis n'importe quoi... Auquel cas, veuillez ne pas tenir compte de ce message. Cordialement.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2019, 07:42 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23877
Possible, absolument aucun souvenir du film, vu il y a une éternité.

Et si j'en crois le résumé du film, c'est ça, et ce n'est pas "une forme de discrimination", c'est même du racisme. Du coup, faut que je revoie ce film.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2019, 15:58 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12153
Localisation: No soup for you!
Karloff a écrit:
Freak exagère... c'est un film humaniste, certes un peu old school et pas follement palpitant mais correctement emballé et avec un excellent duo d'acteurs.

4/6



il voulait pas l'aimer avant de le voir hein :D ça se voyait bien sur Twitteeeeeeeerrrrr. Moi je suis curieux de le voir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2019, 15:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86993
Localisation: Fortress of Précarité
karateced a écrit:
Karloff a écrit:
Freak exagère... c'est un film humaniste, certes un peu old school et pas follement palpitant mais correctement emballé et avec un excellent duo d'acteurs.

4/6



il voulait pas l'aimer avant de le voir hein :D ça se voyait bien sur Twitteeeeeeeerrrrr. Moi je suis curieux de le voir.

Je me fais pas de souci pour les suce-boules de Farrelly.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2019, 16:00 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12153
Localisation: No soup for you!
Moi je suce personne, pas mon genre en plus. SURTOUT PETER.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2019, 11:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11425
Localisation: Previously on Premiere
karateced a écrit:
Moi je suce personne, pas mon genre en plus. SURTOUT PETER.


Tu me fais de la peine.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2019, 11:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36814
Localisation: Paris
Le lurker...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2019, 14:28 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12153
Localisation: No soup for you!
Z a écrit:
karateced a écrit:
Moi je suce personne, pas mon genre en plus. SURTOUT PETER.


Tu me fais de la peine.


ah ah ah!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2019, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14521
Les différentes critiques citent souvent Capra, Peter Farrelly n'a évidemment pas son talent mais on y retrouve effectivement l'humanisme et l'optimisme de ses oeuvres. Assez étonné d'ailleurs de la mise en scène de Farrelly qui sans être géniale apporte un certain dynamisme au road trip et franchement les 130 minutes passent comme un charme. Sur un tel postulat et le statut de "taillé pour les Oscars", on pouvait avoir peur du pensum politiquement correct rempli de bon sentiments. Des bons sentiments, on ne va pas s'en cacher il y en a, on est souvent touché pendant la séance par la relation qui se tisse entre les deux héros mais jamais ça ne tombe dans le simplisme et le film se place de manière intelligente sur le plan politique. On pourrait effectivement faire un lien entre les mouvements haineux US aujourd'hui mais rien que la vision du racisme sudiste des années 60 avec ce message de "l'éducation sur des mauvais principes" est suffisamment intéressante et équilibrée au point de ne pas alourdir l'intrigue de base.

Autant prévenir on est à fond dans le classicisme adoré par l'académie des Oscars qui va lui faire gagner quelques statuettes mais jamais on ne sombre dans l'académisme grâce au remarquable scénario écrit par 3 mains dont celles du fils du chauffeur. Il y a évidemment cette inversion maligne des rôles du duo mais les qualités de l'écriture évitent la caricature et font souvent mouche. Et puis cela repose sur une comique de dialogues et de situations qui rendent le film très réjouissant. Car oui tout cela est drôle et on rit souvent. Alors oui l'humour ne fait pas dans la subtilité mais est relativement efficace.

Je ne vais pas m'attarder sur Viggo Mortensen et Mahershala Ali qui sont encensés à juste titre pour leurs performances même si j'ai un petit coup de coeur pour Mortensen qui est parfait dans son rôle de beauf rival à grand coeur. Le film fait évidemment partie des favoris aux Oscars par ses thématiques et son classicisme mais il s'agit avant tout d'une magnifique ode à la tolérance et un vrai bon film.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2019, 19:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86993
Localisation: Fortress of Précarité
J'ai envie de gerber.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2019, 20:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14521
Pour le coup, t'es aussi seul que moi sur Fleuve noir :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bon à tirer (Bobby & Peter Farrelly - 2011)

DPSR

10

1912

30 Mai 2011, 23:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Heartbreak Kid (Bobby & Peter Farrelly - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Janet

50

5660

08 Juin 2022, 15:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Greatest Beer Run Ever (Peter Farrelly, 2022)

Film Freak

1

130

11 Oct 2024, 20:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dumb & Dumber To (Bobby & Peter Farrelly - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

35

3592

08 Fév 2015, 13:24

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fever Pitch (Bobby & Peter Farrelly - 2004)

Zad

13

1993

15 Avr 2006, 11:04

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Card (Peter Weir, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

602

02 Mai 2024, 00:49

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Halloween (David Gordon Green, 2018)

Film Freak

6

1342

14 Nov 2021, 14:13

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mile 22 (Peter Berg, 2018)

Film Freak

11

1384

19 Sep 2018, 10:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shall Not Grow Old (Peter Jackson - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1319

29 Juil 2019, 19:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winchester (Michael & Peter Spierig, 2018)

Film Freak

3

1369

05 Fév 2018, 09:55

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web