Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2020, 12:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Castorp a écrit:
Pour la Hammer, je suis tout à fait d'accord avec toi : j'ai toujours trouvé ça très lourd, trop occupé à décliner ses 3-4 franchises sur le même mode (mineur).
J'ai plus d'estime pour les films Universal, par contre, rigides, oui, mais desquels une vraie grâce parvient toujours à s'échapper. Après, j'en ai pas vu des centaines non plus.

Oui je préfère aussi les films Universal, qui ont un côté plus brut et qui surjouent moins le gothique XIXe siècle qu'ils ne le prolongent.
Mais je trouve que le cinéma d'horreur classique se transcende en sortant de la formule gothique, que ce soit chez Tourneur (bien sûr), Browning (en dehors de son Dracula) ou d'autres films pre-code style L'Île du Docteur Moreau (superbe).

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 12:51 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Cantal a écrit:
Dommage. Je trouve que sa rigueur, sa sobriété, son lyrisme discret et sa précision résistent bien au temps justement. Mais c’est une affaire de sensibilité au départ. Les films Universal sont plus « accessible »


J'en ai pas vu 50 non plus, et il a une sacrée filmo. Mais je sais pas, je trouve ça trop "anglais", whatever that means.
Je garde ses Frankenstein sous le coude au cas où.

Mr.Orange a écrit:
Mais je trouve que le cinéma d'horreur classique se transcende en sortant de la formule gothique, que ce soit chez Tourneur (bien sûr), Browning (en dehors de son Dracula) ou d'autres films pre-code style L'Île du Docteur Moreau (superbe).


C'est de toute façon un genre que je connais très mal.
Tu conseillerais quoi pour m'y plonger ? A part Arnold et Tourneur, et un petit peu Browning, j'ai quasiment rien vu.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 12:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Castorp a écrit:
Tout ce que j'ai vu de Fisher, ça m'a fait bien chier.


J'en ai vu que trois, dont le premier Frankenstein (le meilleur des trois), mais ouais pareil, violente lutte contre le sommeil chez moi.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Castorp a écrit:
C'est de toute façon un genre que je connais très mal.
Tu conseillerais quoi pour m'y plonger ? A part Arnold et Tourneur, et un petit peu Browning, j'ai quasiment rien vu.

Je suis pas un expert non plus, et je trouve que le début du parlant est une période assez malade, avec des films hétérogènes qui maîtrisent mal l'arrivée de la parole.
Mais si je dois en faire découvrir un c'est vraiment L'Île du Docteur Moreau, d'un réalisateur complètement oublié (Erle C. Kenton), et que, sur un postulat assez similaire, je trouve bien supérieur aux Chasses du Comte Zaroff, plus reconnu.

Sinon The Old Dark House, que j'ai cité plus haut, est assez intéressant comme objet hybride de l'époque et qui se théorise lui même comme tel.
Les Poupées du Diable de Browning est aussi un peu sur cette lignée de mélange des genres, en passant avec bonheur d'une quasi parodie de Frankenstein au mélodrame, avec en prime de superbes effets spéciaux (qui préfigurent L'Homme qui rétrécit).

Pour les décennies suivantes, à part Tourneur et Arnold, je connais pas grand chose jusqu'à l'arrivée de Mario Bava dans le gothique.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 15:23 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Merci, je note pour l'Ile du Dr Moreau. Tu as creusé ce réalisateur (dont j'ignorais même l'existence), du coup ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 15:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Island of souls est son film le plus connu et c'est bien effectivement (je le place quand même en dessous de Zaroff ). Il a réalisé tardivement les House of frankenstein et House of Dracula, des Universals tardifs qui mélangeaient tous les monstres (et auxquels Sommers rend véritablement hommage dans Van Helsing :) ). Les films sont évidemment beaucoup moins sérieux que les premiers universals. J'avais trouvé ça sympatique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020, 16:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Cantal a écrit:
Island of souls est son film le plus connu et c'est bien effectivement (je le place quand même en dessous de Zaroff ).

C'est sans doute parce qu'il tend plus vers l'horrifique que le film d'aventure que je préfère le premier. Ça et la force du propos.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020, 11:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je ne peux que te recommander FF de voir La fiancée de Frankenstein.
Si le premier film m'a vraiment plu sans pour autant me passionner (4,5/6), le second est pour le moment le meilleur film que j'ai vu en 2020 et probablement l'un des 10 ou 15 meilleurs films fantastiques que j'ai vus. J'ai été soufflé par sa modernité et émerveillé par son élégance, son raffinement, son intelligence.
Cette année j'ai également découvert L'homme invisible, qui est très bon également, dans un tout autre registre, moins sentimental et plus narquois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020, 17:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Marlo a écrit:

Cette année j'ai également découvert L'homme invisible, qui est très bon également, dans un tout autre registre, moins sentimental et plus narquois.


Celui-ci parlera effectivement plus à Film Freak, je pense.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020, 17:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Je tenterai les deux, promis.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020, 19:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Pas été convaincu par L’homme invisible (découvert cette année). Hormis les effets spéciaux.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 11:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Cosmo a écrit:
Pas été convaincu par L’homme invisible (découvert cette année). Hormis les effets spéciaux.


Ce qui est déjà une vraie raison de le voir. Combien de films de cette époque (et même d'avant 1960 finalement...) doivent être vus pour leurs effets spéciaux ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2020, 11:24 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Marlo a écrit:
Combien de films de cette époque (et même d'avant 1960 finalement...) doivent être vus pour leurs effets spéciaux ?


Quasiment tous les muets que j'ai vus.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fiancée de Frankenstein (James Whale - 1935)

Blissfully

4

1553

22 Jan 2024, 13:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Waterloo Bridge (James Whale - 1931)

Tom

0

1682

25 Sep 2011, 00:12

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme invisible (James Whale - 1933)

Blissfully

5

1726

26 Fév 2024, 07:44

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Whale (Darren Aronofsky, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

31

35604

02 Jan 2024, 16:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Squid and the Whale (Noah Baumbach - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

20

3009

17 Fév 2013, 23:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I, Frankenstein (Stuart Beattie, 2014)

Thomas M.

4

1372

13 Mai 2016, 18:29

Thomas M. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenstein (Marcus Nispel - 2004)

Blissfully

3

1522

14 Oct 2006, 00:01

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Young Frankenstein (Mel Brooks, 1974)

Le Pingouin

8

1733

18 Aoû 2008, 18:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenstein (Bernard Rose, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

2610

30 Jan 2016, 00:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenstein army (Richard Raaphorst, 2013)

snaky

1

1140

14 Oct 2013, 13:09

The Scythe-Meister Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web