Lorsque j'ai eu mon premier smartphone en juillet 2012, j'ai vite fait de me mettre aux gros classiques du genre: Angry Birds, Fruit Ninja ou Cut the Rope. Et puis j'ai vite abandonné parce que aussi sympathiques ces jeux puissent être, ça ne vaut pas un vrai jeu sur PC ou console. Enfin PC surtout. Bref, et puis j'ai découvert il y a pas longtemps qu'on pouvait brancher une manette ou une souris via un cable USB OTG [ou bien utiliser une manette bluetooh] et ça m'a permis de me reconsidérer ma tablette [une Nexus 7] comme une éventuelle machine de jeu tout à fait capable...
Voici donc quelques jeux auquels je m'adonne actuellement
Super GnesAlors il se trouve que j'ai jamais eu de Super Nes, ma première console, c'était une PS1, avant j'avais que des ordis. Donc il me manque un peu des skillz au niveau du JRPG et du jeu de plateforme. Il s'agit donc d'un émulateur SNES pour Android et c'est le premier truc avec lequel j'ai vraiment testé la manette sur tablette. Donc je me suis mit à Super Mario World, Chrono Trigger et je compte bien me faire le Zelda de la Snes. J'avais acheté cet émulateur il y a longtemps, mais les contrôle tactiles étaient tellement pourris que j'avais abandonné. Je regrette pas de m'y remettre avec la manette. J'ai également installé des émulateurs pour PS1, DS, PSP, Amiga, etc... Faut juste que je prenne le temps de pécho des roms...
Angry Birds GoLe jeu est nettement pauvret quand on le compare à, Mario Kart par hasard, mais malgré son gameplay simplifié à l'outrance, reste assez fun à jouer de temps à autre. Jouable avec les commandes tactiles, mais bien supérieur avec la manette.
Broken Sword 1&2Le jeu d'aventure point & click est bien parti pour avoir une seconde jeunesse sur tablette, tellement la notion de point & click s'applique parfaitement aux tablettes. Malheureusement j'ai été bloqué à un moment au premier jeu et je crains le bug. Mais peut-être pas, faudrait que je regarde la soluce.
Assassin's Creed PiratesUne des jeux qui a commencé à me faire dire qu'on pouvait peut-être avoir des trucs bien sur tablette. Le jeu est pas forcément grandiose, mais tente de te raconter une histoire, située dans l'univers Assassin's Creed, un peu avant les événements de Black Flag [puisqu'on y croise des personnages dont certains meurent dans Black Flag] avec un gameplay totalement orienté touch screen assez sympa. Du coup, c'est cool cool. Le jeu a connu une grosse mise à jour récemment et a ajouté de nouvelles activités que je n'ai pas encore testées...
The Room 1 & 2Mais tout ça c'est du pipi de chat comparé à la claque que je me suis pris avec les 2 volets de The Room. Le premier jeu est sorti fin 2012 sur iOS et en mars 2013 sur Android et la suite vient de sortir...
Evidemment ça n'a rien à voir avec le chef d'oeuvre de Tommy Wiseau, c'est un puzzle game en 3D dans une ambiance un peu steampunk/lovecraftienne où vous vous retrouvez à devoir résoudre des énigmes mécaniques en étant à la recherche d'un nouvel élément aux propriétés uniques évidemment. C'est vraiment bien fait avec une excellente ambiance sonore, de superbes graphismes en 3D, une belle direction artistiques avec les machines qui semblent vraiment fonctionner. C'est vraiment pas impossible [je me suis aidé avec une soluce juste pour le premier volet, j'ai fait le second volet sans soluce juste en m'aidant de hints qui apparaissent quand tu es trop longtemps coincé mais une fois que t'as compris les mécanismes du jeu ça va mieux], assez court [le second est vraiment plus long et plus complexe] mais ça vaut vraiment le coup de le faire au moins une fois.
D'ailleurs si je devais conseiller un jeu parmi tous, c'est bien ceux là, franchement vous le regretterez pas...