Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 13:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3061 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 205  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:37 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Film Freak a écrit:
De toute façon, la question n'est pas de copier des réas mais juste d'aborder des sujets qu'on voit rarement avec un même niveau de qualité...y a de la thune dans les grosses prods du début des années 2000 inspirées du patrimoine français, y a même des parti-pris esthétiques, y a juste pas le talent...

Je ne pense pas nécessairement avoir le talent, ça ne m'empêchera pas de m'essayer au genre avec un maximum d'ambition.

J'étais plutôt dans le constat de ce qui a été fait.
Disons que je ne m'étonne pas que DURRINGER ou GARENQ et ZEM n'aient pas de films aussi bons que ceux de Stone ou Mann ou Fincher.

Evidemment que je dis pas que ça devrait être réservé aux grands, moi-même je ne suis rien et je réfléchis à un film inspiré d'un perso à la Vidocq depuis maintenant 5 ans.

Citation:
Oui, c'est ce qu'on disait plus haut. Si "à l'américaine" veut dire singer la forme, c'est pas la peine. Si "à l'américaine" veut dire avoir la même ambition et s'en donner les moyens dès l'écriture, pourquoi pas. Maintenant je suis conscient qu'empiriquement, "à l'américaine" ne veut rien dire, puisque ça brasse aussi bien Nolan que les réals de Spartatouille.

Faut surtout trouver l'angle d'attaque qui sort le récit de son côté factuel. Sinon le film ressemblera inévitablement à du Wikipédia filmé.

Citation:
Manque de talent ou d'ambition, alors ? Les deux ?

Les deux...

Citation:
Personne ne dit ça, au contraire même. Je dis qu'on peut faire des films de qualité, mais pas nécessairement de l'ampleur du Mann ou du Pakula, parce que leur force (hors mise en scène) est en trompe-l'oeil. Le sujet qu'ils traitent n'est pas celui qui apparaîtra dans le pitch de la jaquette DVD. Alors que La Conquête, c'est très exactement le pitch du film étiré sur 1h30.

Peut-être a-t-on trop peur en France de prendre des libertés avec la réalité...The Social Network est assez romancé et extrapole un post de Zuckerberg sur son blog pour lui inventer un Rosebud qui donne naissance à toutes les thématiques du film, qui n'est plus alors "le film sur Facebook" mais un film sur la création, sur l'envie d'intégration sociale, et plein d'autres choses...là où La Conquête n'exploite que très superficiellement son Rosebud (Cécilia) en collant de trop près aux faits pour créer un vrai personnage de cinéma.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:43 
L'impertinent pertinent

Karloff a écrit:
Très juste cette histoire de pitch. La force de Zodiac et de Révélations, c'est justement de réussir à sortir du pitch, là où trop souvent les films français sont hyper-programmatoires. Là ou un Prophète est fabuleux d'ailleurs, tellement le film sort du genre film de prison.

Et pourtant, rappelle-toi le nombre de fois où on a entendu/lu (et trouvé juste) l'idée qu'un bon film se remarque à la simplicité de son pitch. "Alien c'est Jaws dans l'espace" etc. Bien sûr, il y aura toujours des films-concepts géniaux, novateurs, malins ou simplement astucieux. Mais la grande majorité des films de qualité échappent complètement à leur pitch, oui.

Les mauvais critiques tentent d'ailleurs souvent de rabaisser les films qui y échappent, et qu'ils n'ont pas aimés, à des pitchs humiliants justement, comme une négation de leur consistance cinéma : "Thin Red Line = la guerre c'est moche" / "Titanic = un bateau coule pendant trois heures" / "Dogville = Kidman se fait insulter pendant 150 minutes sans trouver les poignées de porte" etc.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:51 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Karloff a écrit:
Très juste cette histoire de pitch. La force de Zodiac et de Révélations, c'est justement de réussir à sortir du pitch, là où trop souvent les films français sont hyper-programmatoires. Là ou un Prophète est fabuleux d'ailleurs, tellement le film sort du genre film de prison.

Et pourtant, rappelle-toi le nombre de fois où on a entendu/lu (et trouvé juste) l'idée qu'un bon film se remarque à la simplicité de son pitch. "Alien c'est Jaws dans l'espace" etc. Bien sûr, il y aura toujours des films-concepts géniaux, novateurs, malins ou simplement astucieux.

C'est surtout complètement illusoire comme raisonnement.
Je me rappelle il y a quelques années, Renny Harlin s'était attaché à un projet dont le pitch était "Black Hawk Down with were-wolves". C'est à la fois bandant et crétin, mais surtout, je doute pas une seconde que le scénario était à chier.
D'ailleurs, pas besoin d'aller chercher aussi loin, Battle : Los Angeles n'est autre que "Black Hawk Down with aliens", et c'est bidon.
Un bon pitch est un bon outil de vente mais ça fait pas un bon film.

Citation:
Mais la grande majorité des films de qualité échappent complètement à leur pitch, oui.

Les meilleurs sont sans doute les films impitchables d'ailleurs.

genre Lose Actually

Citation:
Les mauvais critiques tentent d'ailleurs souvent de rabaisser les films qui y échappent, et qu'ils n'ont pas aimés, à des pitchs humiliants justement, comme une négation de leur consistance cinéma : "Thin Red Line = la guerre c'est moche" / "Titanic = un bateau coule pendant trois heures" / "Dogville = Kidman se fait insulter pendant 150 minutes sans trouver les poignées de porte" etc.

Grave.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:52 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
Disons que je ne m'étonne pas que DURRINGER ou GARENQ et ZEM n'aient pas de films aussi bons que ceux de Stone ou Mann ou Fincher.
Evidemment que je dis pas que ça devrait être réservé aux grands, moi-même je ne suis rien et je réfléchis à un film inspiré d'un perso à la Vidocq depuis maintenant 5 ans.

Durringer, Garenq et Zem ont fait leur preuves en tant que réals. Je suis tenté de dire que maintenant, tu es potentiellement plus intéressant qu'eux, justement parce que tu n'as encore rien montré.

On a tous dans nos têtes des référents absolus, mais qui au final n'interviennent jamais réellement dans l'élaboration du sujet qui t’intéressera, autrement qu'en le délimitant dans un certain champ de possibilités et de méthodologie. Plus on a de référents, plus la cible est petite, et plus il est difficile de mettre dans le mille. Mais aussi, quel intérêt que d'atteindre la cible si elle est à portée du premier clampin venu ?

Citation:
Peut-être a-t-on trop peur en France de prendre des libertés avec la réalité...The Social Network est assez romancé et extrapole un post de Zuckerberg sur son blog pour lui inventer un Rosebud qui donne naissance à toutes les thématiques du film, qui n'est plus alors "le film sur Facebook" mais un film sur la création, sur l'envie d'intégration sociale, et plein d'autres choses...là où La Conquête n'exploite que très superficiellement son Rosebud (Cécilia) en collant de trop près aux faits pour créer un vrai personnage de cinéma.

C'est évident qu'on est assez puceaux avec cette idée d'adaptation de fait réel. Trop romancé, on te le reproche (trop divertissant). Pas assez, on te le reproche (trop chiant).

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:55 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Film Freak a écrit:

Durringer, Garenq et Zem ont fait leur preuves en tant que réals.

Oui ils ont prouvé qu'ils étaient pas intéressants.

Citation:
Je suis tenté de dire que maintenant, tu es potentiellement plus intéressant qu'eux, justement parce que tu n'as encore rien montré.

Oula :D

Citation:
C'est évident qu'on est assez puceaux avec cette idée d'adaptation de fait réel. Trop romancé, on te le reproche (trop divertissant). Pas assez, on te le reproche (trop chiant).

C'est quoi les meilleures adaptations de faits réel en France?

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:59 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
Les meilleurs sont sans doute les films impitchables d'ailleurs.

Ou une fois que tu as donné le pitch, c'est comme si tu n'avais rien dit. Genre Munich, c'est l'histoire d'un commando du Mossad décidé à traquer les commanditaires de l'attentat de Munich, pour venger Israël. Bien sûr, on imagine que Kushner et Roth sont trop surbookés pour bosser dessus, à toi de le torcher pour Steven. Bon courage :wink:

MessagePosté: 11 Juin 2011, 15:12 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
Oui ils ont prouvé qu'ils étaient pas intéressants.

Précisément ! Or, à moins de pondre Cinéman, tu ne peux que faire aussi bien qu'eux, sinon mieux. Donc potentiellement, tu m'intéresses plus que ces mecs-là.

Maintenant, aurons-nous un jour l'occasion et les moyens de le prouver ? C'est autre chose.

Citation:
C'est quoi les meilleures adaptations de faits réel en France?

L'Emploi du temps de Cantet, qui tord complètement l'affaire Romand pour en sortir une réflexion intéressante sur l'idée du travail (un peu comme A l'origine, sauf que j'ai beaucoup moins aimé). La Haine compte pour moi, partant du principe qu'on peut mélanger le vrai et le faux sans faire polémique. Z de Costa-Gavras. Capitaine Conan de Tavernier (L.627 et Entre les murs sont plus des chroniques d'un homme réel que des adaptations de faits réels). J'ai pas sommeil de Claire Denis. La Cérémonie de Claude Chabrol. Les Lucas Belvaux sont intéressants (j'adore son double téléfilm Les Prédateurs, on en a déjà parlé). J'en oublie sûrement, aussi parce qu'il y en a très peu qu'il s'imposent d'emblée...

MessagePosté: 11 Juin 2011, 15:18 
Robot in Disguise

Faut que je mate LES PREDATEURS mais j'ai peur. RAPT m'a bien refroidi.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 15:20 
L'impertinent pertinent

Qui-Gon Jinn a écrit:
Faut que je mate LES PREDATEURS mais j'ai peur. RAPT m'a bien refroidi.

Rapt je n'ai pas réussi à le finir, je me faisais trop chier. Les Prédateurs, il manque une mise en scène sensique, mais le reste est très bon. Faudrait que je le revois bientôt d'ailleurs.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 17:48 
Teacher

La raison du plus faible était plein d'idées aussi. La trilogie, plus foireuse, mais très motivante dans son concept. Il a des défauts Belvaux, mais c'est un mec qui essaie de faire du cinéma et qui met en scène, c'est le principal.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 19:08 
Meilleur Foruméen

Justement, je peine à voir de la mise en scène dans sa trilogie (1.5/6-0.5/6-1/6).

MessagePosté: 11 Juin 2011, 20:26 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Ah oui pendant Cannes y avait Haut et Court qui annoncait vouloir faire un film sur le scandale du Mediator, et qu'Emmanuelle Bercot "[leur] semblait la personne idéale pour réaliser un grand film dans la lignée de REVELATIONS de Michael Mann".

Révélations à Brest, ça va être génial :D

MessagePosté: 11 Juin 2011, 21:57 
Vaut mieux l'avoir en journal

Karloff a écrit:
Je suis surpris de ne pas avoir une adaptation de Spirou, que Bob Morane ne se soit jamais fait, que finalement Tintin soit fait par des Ricains. J'aurais préféré que Jeunet après Amélie Poulain s'y attaque,

Je n'ai plus l'exact discussion en tête, mais Podalydès m'expliquait (je me la pète un peu :) ) lors de la sortie de La Chambre jaune que pour Tintin, la question ne se posait même pas puisque les droits n'étaient plus dispo depuis longtemps.

Sinon, comme toi je voulais citer Carlos. Il y a quelques années, on avait évoqué lors d'une soirée VD la possibilité de voir Wong Kar Wai à la mise en scène de M:I3, en se disant que des mecs comme lui ou Hou Hsiao Hsien feraient des films de genre fabuleux. En France, c'est un peu pareil : je ne sais pas si Desplechin serait tenté, mais des Assayas ou des Claire Denis pourraient faire de très belles choses. C'est d'ailleurs à Assayas qu'il faudrait confier Un prophète 2, si tant est que le film se fasse sans Audiard.
C'est à ces mecs là qu'il faudrait confier les budgets.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 22:00 
Vaut mieux l'avoir en journal

Film Freak a écrit:
pour chaque Stone ou Mann ou Fincher, t'as 6 trucs comme ça totalement anonymes.

Je t'emmerde.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 22:44 
Meilleur Foruméen

Lol.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3061 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 205  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les films français de 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

27

6900

24 Juil 2015, 13:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un projet français alléchant

Qui-Gon Jinn

3

2526

23 Juil 2006, 14:09

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un remake français de Thelma et Louise ?

karateced

5

2175

10 Sep 2014, 20:03

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les films et projets français pour 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

12121

01 Mai 2011, 11:04

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les bandes-annonces navrantes de films français

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 347, 348, 349 ]

Zad

5223

356633

08 Nov 2024, 17:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Horde, premier film de zombies français

Ebartola

9

2315

13 Juil 2010, 11:03

Ebartola Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ces titres français que le monde nous envie...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 86, 87, 88 ]

Zad

1318

81187

06 Sep 2023, 07:53

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films d'été et de Fête de cinéma ...

Mon Colonel

0

1871

19 Avr 2006, 00:56

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Van Damme : fil des infos sur le cinéma belge

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Cosmo

170

22307

20 Mar 2024, 17:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival du cinéma américain des années 70

Bakerboy

1

1450

28 Aoû 2006, 21:13

Bakerboy Voir le dernier message