Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 13:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3061 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 205  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2011, 12:31 
Teacher

Tout à fait d'accord avec ça... En étant ultra optimiste, on peut se dire que l'implantation du studio de Besson (+ celui de Toulouse, du coup ?) permettront d'en finir avec ce complexe-là. Mais y a un tel trou à présent, que je ne sais pas comment ça va se combler. Les jeunes qui arrivent sur le marché, leur référence c'est "La Horde" (je suis mauvaise langue, je l'ai pas vu, bon).

Sinon, tout aussi désespéré que toi sur "Vidocq", qui était vraiment l'occasion en or. Bizarrement je garde un attachement sur ce film objectivement complètement pourri, numériquement laid, mis en scène avec les pieds... J'y ressens toujours en filigrane cette espèce d'ambition et de force vive, de besoin de héros et d'identification, la joie d'avoir trouvé enfin la porte d'entrée vers un ciné populaire ré-approprié, qui continue à se diffuser à travers les restes du film - quelques chose qui, dans le scénar, le casting, ou la direction artistique, voulait voir grand.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 12:34 
Robot in Disguise

Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit, mais j'aimerais revenir sur l'impossibilité présumée de faire REVELATIONS en France.

Evidemment, Bercot n'égalera pas Mann, d'où mon message un peu ironique à la base, mais faire un film dans ce style là, avec un niveau de qualité qui soit réel, autrement dit qui ne soit pas LE NOUVEAU PROTOCOLE... c'est possible. Non ? Vous pensez pas ?

MessagePosté: 11 Juin 2011, 12:38 
L'impertinent pertinent

Tom a écrit:
Sinon, tout aussi désespéré que toi sur "Vidocq", qui était vraiment l'occasion en or. Bizarrement je garde un attachement sur ce film objectivement complètement pourri, numériquement laid, mis en scène avec les pieds... J'y ressens toujours en filigrane cette espèce d'ambition et de force vive, de besoin de héros et d'identification, la joie d'avoir trouvé enfin la porte d'entrée vers un ciné populaire ré-approprié, qui continue à se diffuser à travers les restes du film - quelques chose qui, dans le scénar, le casting, ou la direction artistique, voulait voir grand.

Oui c'est là, comme une momie que tu soupçonnes autrefois d'avoir été pharaon. Qui sera le Nolan de ce projet mort et enterré ? Parce qu'il est putain de passionnant ! Les américains n'attendent finalement plus 20 ans pour revenir sur leurs boulettes (Batman, Daredevil), pourquoi personne ici ne se saisit du truc ? Parce que tout le monde est trop occupé à refaire Taken encore et encore et vendre à l'international.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 12:40 
Teacher

Citation:
Evidemment, Bercot n'égalera pas Mann, d'où mon message un peu ironique à la base, mais faire un film dans ce style là, avec un niveau de qualité qui soit réel, autrement dit qui ne soit pas LE NOUVEAU PROTOCOLE... c'est possible. Non ? Vous pensez pas ?

N'ayant pas vu de Bercot, je peux pas te répondre la concernant...
Pour reprendre l'exemple cité plus haut, le style fragmenté et tout en urgence d'un Desplechin me semble par exemple parfaitement adapté à un "Révélations" à la française. Y a juste besoin de scénaristes et de cinéastes qui rêvent plus loin que les téléfilms qu'ils ont vu sur m6 l'autre dimanche soir.

On en parlait avec Marlo y a un an, et à l'époque j'étais pas convaincu, mais ça me semble de plus en plus flagrant : si la culture de ces personnes chargées de créer ces films se limite à une niche (on parlait alors des réalisateurs tentant de réhabiliter la série B en France mais qui, contrairement à leur modèles - Carpenter, Cronenberg, Argento, Romero -, avaient une cinéphilie strictement circonscrite au genre), si leur idée du cinéma est "petite", il n'arriveront pas à produire une synthèse correcte, quelque chose de vraiment nouveau. Ils se feront moines copistes, d'autant plus désastreux que, cinéphilie au rabais oblige, la compréhension du cinéma qu'ils aiment sera faussée et limitée (on le voit très bien quand les français essaient de faire du policier).

MessagePosté: 11 Juin 2011, 12:50 
Robot in Disguise

Tiens c'est marrant, je viens tout juste de tomber sur cet article complètement hors-normes:

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... projet.php

Yves Boisset prétend que "17 scénarios sur DSK" ont déjà été déposés à la SACD. Ca me paraît étrange...

MessagePosté: 11 Juin 2011, 13:00 
L'impertinent pertinent

Qui-Gon Jinn a écrit:
Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit, mais j'aimerais revenir sur l'impossibilité présumée de faire REVELATIONS en France.

Oui et non.

Disons que Révélations est davantage une histoire remarquable sur le journalisme d'investigation plutôt que sur l'industrie du tabac. Sur ce dernier sujet, le film n'a pas grand chose à dire d'autre que la minute de révélations de Crowe. Et au fond, personne n'est assez naïf pour se dire que ces dirigeants de grandes compagnies sont blancs comme neige, de toute façon. Ce qui fait réellement flipper à bien y réfléchir, c'est comment la presse est muselée par l'argent et le pouvoir, et comment nos grandes définitions théoriques de la liberté d'expression ou du conflit d'intérêt sont balayés et remis en question par le prisme de cette affaire - qui aurait pu concerner n'importe quelle multinationale d'envergure. Là, faut y aller et mettre les mains dans le cambouis, et c'est compliqué de ne pas être manichéen et d'être original !! C'est le même principe que pour Les Hommes du Président : le sujet a une portée historique, mais le film ne s'y attarde pas (Nixon est toujours en poste lors du plan final). C'est le journalisme d'investigation qui est réellement mis en lumière dans ces deux films, et les difficultés de construire un article, de convaincre et de protéger ses sources etc. C'est pour moi ce qui fait la grande réussite de ces deux films.

Je pense qu'il est tout à fait possible de faire de bons thrillers politiques en France (des mecs comme Verneuil avec I comme Icare l'ont prouvé assez tôt, préfigurant déjà JFK), de bons films d'enquêtes ou la paranoïa prend le pas sur les flingues (les Costas-Gavras étaient superbes). Mais je n'ai pas confiance en la grande majorité des scénaristes français, qui oublieront quasi toujours de construire cette approche réflexive fouillée et presque documentariste sur l'équivalent du journalisme d'investigation pour le Mann et le Pakula. Ils se contenteront bien souvent d'un sujet peu exploré (bien que Le Nouveau Protocole singe beaucoup The Constant Gardener, c'est le cas avec l'industrie pharmaceutique), et de ne tisser qu'une intrigue complotiste entre la victime / le héros et la grande compagnie / le gouvernement qui veut étouffer l'affaire. Et se satisfaire de ce schéma-là, c'est opter pour la série B, clairement. Avec de rares exceptions (La Mort aux trousses comme de nombreux Hitchcock, un Blow Out), qui grâce à la qualité de leur mise en scène et de leurs thématiques, peuvent se glisser parmi les A.

Moi je veux des films de série A sur le sujet : fouillés, complexes, contemporains, politiques, humains. C'est sûrement possible, mais là aussi, plus que du talent à mon avis, il en faut l'ambition.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:03 
Antichrist

Le début des années 2000 a fait très mal aux héros de notre enfance. Belphégor, Vidocq, Arsène Lupin, les Brigades du tigre, les Chevaliers du ciel...

C'est triste car on a vraiment des héros made in France à défendre. Je suis surpris de ne pas avoir une adaptation de Spirou, que Bob Morane ne se soit jamais fait, que finalement Tintin soit fait par des Ricains. J'aurais préféré que Jeunet après Amélie Poulain s'y attaque, personnellement, plutôt que ce soit un film d'animation américain même si par le meilleur d'entre eux.

Mais le niveau moyen s'améliore. Je suis tombé sur une fiction de France 2 qui se passait à la Réunion il y a quelque temps et j'avais été impressionné favorablement -bon je suis resté vingt minutes devant. La série française par canal + donne aussi sa chance à de nouveaux talents.

Mais sinon personne n'a cité Carlos, je crois, alors que voilà bien un exemple d'un auteur-Cahiers du cinéma, qui réussit à digérer les influences américaines modernes pour signer une oeuvre qui a marché à l'International.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:04 
L'impertinent pertinent

Karloff a écrit:
Mais sinon personne n'a cité Carlos, je crois, alors que voilà bien un exemple d'un auteur-Cahiers du cinéma, qui réussit à digérer les influences américaines modernes pour signer une oeuvre qui a marché à l'International.

J'ai cité Assayas, si. Non mais on a le talent, j'en suis certain.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:07 
Antichrist

Sinon, bcp de réals français ont fait preuve d'ambition, là: Moll en adaptant en Espagne un roman gothique anglais (bon c'est raté), Ozon s'est attaqué à Angel - plutôt réussi), Cantet s'attaque à l'adaptation de Oates. J'ai l'impression que ça bouge. Et l'on peut remercier Frémaux qui a sélectionné des films français différents plus grand public - un Prophète, des Hommes et des dieux, entre les murs, The Artist - ce qui permet une audience internationale aux films dit du milieu, qui ne sont ni des Besson-Like, ni des Fémis-Like.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:17 
L'impertinent pertinent

Karloff a écrit:
Sinon, bcp de réals français ont fait preuve d'ambition, là: Moll en adaptant en Espagne un roman gothique anglais (bon c'est raté), Ozon s'est attaqué à Angel - plutôt réussi), Cantet s'attaque à l'adaptation de Oates. J'ai l'impression que ça bouge. Et l'on peut remercier Frémaux qui a sélectionné des films français différents plus grand public - un Prophète, des Hommes et des dieux, entre les murs, The Artist - ce qui permet une audience internationale aux films dit du milieu, qui ne sont ni des Besson-Like, ni des Fémis-Like.

Y a eu une loooooongue période de 10 ans dans laquelle on a quasi exploré que les films de genres (aka les films de genres américains). La forme dominait le fond (ce qui est tristement toujours le cas pour nos comédies, pas loin des pires du monde). Sans y réussir d'ailleurs. Là on est en train d'évoluer vers des sujets ou des intrigues plus ambitieuses, qu'elles soient grand public, de série B... peu importe. Le fond prime à nouveau, en imposant sa forme. Il me semble à moi aussi que le cinéma français reprend un peu d'identité depuis quelques temps. Les exemples que tu cites sont les bons. Réussis ou foirés, c'est presque secondaire tellement il faut redonner de l'énergie à l'ensemble de la production. L'important, c'est qu'il ne soient pas foupoudav par manque d'ambition.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:18 
Meilleur Foruméen

De toute façon, la question n'est pas de copier des réas mais juste d'aborder des sujets qu'on voit rarement avec un même niveau de qualité...y a de la thune dans les grosses prods du début des années 2000 inspirées du patrimoine français, y a même des parti-pris esthétiques, y a juste pas le talent...et pour ce qui est des sujets style Révélations, y a qu'à lire les deux avis récents de QGJ pour voir qu'on est encore dans le téléfilm...

Mais je persiste à croire qu'il est possible de faire un Vidocq réussi et un Omar réussi, sans qu'il soit question de "faire à l'américaine".
La Conquête est pourri parce que Durringer assure pas une bille et parce que le scénario est écrit par un documentariste incapable d'écrire une fiction qui ne soit pas factuelle et didactique...c'est pourri parce que ça manque de cinéma...je suis sûr que si un Audiard ou un Assayas s'y étaient attelés, ça aurait été autre chose.

Il faut pas baisser les bras et dire "on y arrivera pas, ça sert à rien".

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:22 
Antichrist

L'exercice de l'état est meilleur que la Conquête par ailleurs. Sinon faut aussi être réaliste quant au cinéma ricain: Mann et Fincher représentent l'exception. Et à part la thune rien ne différencie Le Nouveau Protocole de Michael Clayton.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:25 
Meilleur Foruméen

Karloff a écrit:
L'exercice de l'état est meilleur que la Conquête par ailleurs.

Je suis assez curieux.

Citation:
Sinon faut aussi être réaliste quant au cinéma ricain: Mann et Fincher représentent l'exception. Et à part la thune rien ne différencie Le Nouveau Protocole de Michael Clayton.

Alors j'ai beau ne pas être fan de Clayton, y a quand même un savoir-faire qui manque grave au Nouveau protocole. Et même dans la personnalité du réa, la scène du cheval dans Clayton fait preuve de davantage d'identité que tout Protocole.

Nan, si tu veux comparer aux trucs lambdas, faut citer les trucs style Préjudice, où le film de Niki Caro avec Charlize Theron, ou Conviction...tous ces films juridiques mineurs...pour chaque Stone ou Mann ou Fincher, t'as 6 trucs comme ça totalement anonymes.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:29 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
De toute façon, la question n'est pas de copier des réas mais juste d'aborder des sujets qu'on voit rarement avec un même niveau de qualité...y a de la thune dans les grosses prods du début des années 2000 inspirées du patrimoine français, y a même des parti-pris esthétiques, y a juste pas le talent...

Je ne pense pas nécessairement avoir le talent, ça ne m'empêchera pas de m'essayer au genre avec un maximum d'ambition.

Citation:
Mais je persiste à croire qu'il est possible de faire un Vidocq réussi et un Omar réussi, sans qu'il soit question de "faire à l'américaine".

Oui, c'est ce qu'on disait plus haut. Si "à l'américaine" veut dire singer la forme, c'est pas la peine. Si "à l'américaine" veut dire avoir la même ambition et s'en donner les moyens dès l'écriture, pourquoi pas. Maintenant je suis conscient qu'empiriquement, "à l'américaine" ne veut rien dire, puisque ça brasse aussi bien Nolan que les réals de Spartatouille.

Citation:
La Conquête est pourri parce que Durringer assure pas une bille et parce que le scénario est écrit par un documentariste incapable d'écrire une fiction qui ne soit pas factuelle et didactique...c'est pourri parce que ça manque de cinéma...je suis sûr que si un Audiard ou un Assayas s'y étaient attelés, ça aurait été autre chose.

Manque de talent ou d'ambition, alors ? Les deux ? Pour moi le talent ne sert à rien si on a décidé de s'en passer. Mal encadré, il est réduit à un savoir-faire.

Citation:
Il faut pas baisser les bras et dire "on y arrivera pas, ça sert à rien".

Personne ne dit ça, au contraire même. Je dis qu'on peut faire des films de qualité, mais pas nécessairement de l'ampleur du Mann ou du Pakula, parce que leur force (hors mise en scène) est en trompe-l'oeil. Le sujet qu'ils traitent n'est pas celui qui apparaîtra dans le pitch de la jaquette DVD. Alors que La Conquête à l'extrême opposé, c'est très exactement le pitch du film étiré sur 1h30.

MessagePosté: 11 Juin 2011, 14:32 
Antichrist

Très juste cette histoire de pitch. La force de Zodiac et de Révélations, c'est justement de réussir à sortir du pitch, là où trop souvent les films français sont hyper-programmatoires. Là ou un Prophète est fabuleux d'ailleurs, tellement le film sort du genre film de prison.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3061 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 205  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les films français de 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

27

6900

24 Juil 2015, 13:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un projet français alléchant

Qui-Gon Jinn

3

2526

23 Juil 2006, 14:09

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un remake français de Thelma et Louise ?

karateced

5

2175

10 Sep 2014, 20:03

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les films et projets français pour 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

12121

01 Mai 2011, 11:04

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les bandes-annonces navrantes de films français

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 347, 348, 349 ]

Zad

5223

356633

08 Nov 2024, 17:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Horde, premier film de zombies français

Ebartola

9

2315

13 Juil 2010, 11:03

Ebartola Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ces titres français que le monde nous envie...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 86, 87, 88 ]

Zad

1318

81187

06 Sep 2023, 07:53

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films d'été et de Fête de cinéma ...

Mon Colonel

0

1871

19 Avr 2006, 00:56

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Van Damme : fil des infos sur le cinéma belge

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Cosmo

170

22307

20 Mar 2024, 17:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Festival du cinéma américain des années 70

Bakerboy

1

1450

28 Aoû 2006, 21:13

Bakerboy Voir le dernier message