Léo a écrit:
grunt a écrit:
Sur qu'a avoir voulu jouer le malin, Frémaux a quasiment flingué Party Girl. Le Sciamma + Le Carrénard en face vont attirer la presse. D'autant plus couillon que c'est vraiment un très chouette film...
Tu crois ? Tout le monde me dit vraiment beaucoup de bien de
Party Girl alors qu'on n'a même pas proposé UCR à Sciamma. Bon, on va voir. Mais enfin les Français qui se font la guerre, c'est ballot.
Ne jamais sous-estimer la flemme de la presse (du moins celle, française, qui "compte" à Cannes) pour manquer de curiosité et donc aller en priorité sur ce qui fait déjà du bruit, est déjà un minimum reconnu; A 90%, elle ne sait pas ce qu'est Party girl. En terme de couverture, il est a peu près gagné d'avance que Sciamma et Carrénard feront la une des cahiers ciné cannois du Monde, Libé le lendemain (plus encore parce que les deux films ont été très très peu montrés en amont). Et quoi qu'il en dise, Frémaux n'apprécie pas se faire damer le pion dans cette presse-là. (suffit de voir la guerre redoutable, plus violente que d'habitude, qu'il a mené à la Quinzaine cette année ou son gros coup de garce dans sa com' sur Party girl, marchant plus que clairement sur les plates-bandes de la SIC).
Pour ce qui est la guerre franco-française, c'est sur que c'est devenu un enjeu dans lequel Sic, Quinzaine et UCR se sont jetés alors que c'est forcément contreproductif. Cette année encore plus après que Frémaux aie peu digéré les papiers de l'an dernier, en amont dès le "fameux" numéro des Cahiers, vantant la nouvelle génération, qui s'est retrouvée nulle part à l'officielle et à fait du bruit (à tort ou à raison c'est une autre histoire) partout ailleurs - mais aussi que les "jeunes" films français au niveau n'étaient pas si présents que ça- Sans compter que ça faisait suite à ses loupés quand il es sur quelques films français les années précédentes ( de La guerre à déclaré à Gallienne en passant par Suzanne, Le nom des gens ou Camille redouble). Le souci reste que le perdant restera un des trois films... Et on peu pronostiquer, au vu - via les premiers échos sur le film, côté presse et distrib'- au carton possible d'Hippocrate à venir, suivant ceux de Lvovsky et Gallienne, que la prochaine étape sera la guerre pour les bons films popus en clôture des sections parallèles...
Ce sera de toute façon sanglant sur le jeune cinéma français, si la tendance du moment (41% de tournages en moins, films "moins" bien produits, en partie conséquence de la convention collective) se confirme...