Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Juil 2026, 01:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 10 Juil 2026, 00:02 
Meilleur Foruméen

Image

Après l’enterrement de son mari, Alice se rend dans la maison isolée de sa belle-famille pour partager un dernier repas à sa mémoire. Mais la réunion familiale bascule dans l’horreur lorsque ses proches se transforment, l’un après l’autre, en créatures démoniaques.

Je suis vraiment partagé dans mon appréciation du film.
Bien que l'introduction reprenne un personnage périphérique du précédent volet, la façon de faire la transition vers ce qui sert "d'intrigue" à ce film (et le mot est généreux) est artificiel au possible et complètement arbitraire. Le lore Evil Dead n'est sans doute pas celui dont les règles du fantastique sont les plus rigoureuses mais le passage d'un Deadite à un autre ici m'a paru un peu confus et facile. En fait, pendant tout le premier acte, j'avais l'impression de voir des séquences horrifiques complètement décorrélées auxquels les scénaristes (toujours Vaniček et Florent Bernard, comme sur Vermines) avaient pensées indépendamment et avaient gribouillé le plus ténu des prétexte pour aller de l'une à l'autre.

On voit évidemment de quoi le film "veut parler", la caractérisation de cette victime d'un mec agressif et de sa belle-famille étant faite à la truelle, mais l'écriture est beaucoup trop superficielle pour que ce qui résume finalement à un jeu de massacre familial résonne autrement que simple spectacle gore.

Mais c'est là que le film tire son épingle du jeu : absolument chaque set-piece est réussi. Chaque mort, chaque arme, chaque coup, chaque blessure, chaque maquillage fait preuve d'inventivité, d'originalité, de ressource. Et d'impact sensoriel. Parfois, c'est juste dégueu. Parfois, ça fait vraiment mal. Mais c'est toujours efficace. Très bien mis en scène. Après une mise en place un tantinet laborieuse pour arriver dans la maison, arrive la scène de la voiture et le film passe à la vitesse supérieure pour un véritable abattage d'horreur.

Alors c'est à double tranchant (pun intended), parce que c'est non-stop et constamment surprenant et sans concessions que ce soit avec le gore ou les personnages, mais vu l'absence de substance et même de réel tissu narratif, ça finit par être un peu gratuit quoi. Par conséquent, la violence transgressive frise la complaisance, surtout que le film est presque intégralement dénué de l'humour pourtant inhérent à la franchise originale. J'imagine qu'il faut la chercher en un sens dans le jusqu'au-boutisme de l'horreur mais bon...

Mais je ne peux pas bouder mon plaisir devant certaines idées, même quand ça part en Terminator. Tu sens que les petits expatriés ont voulu tout donner. J'aurais aimé qu'ils en donnent davantage sur le récit pour que ça ressemble moins à un film de cul où le liant entre les scènes de pénétrations et fluides corporels est inexistant.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vermines (Sébastien Vanicek - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

30

3210

01 Nov 2024, 12:18

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead 2 (Sam Raimi, 1987)

Walt

0

2254

18 Avr 2014, 16:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead Rise (Lee Cronin, 2023)

Film Freak

5

1897

12 Nov 2024, 10:05

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead (Fede Alvarez, 2013)

Film Freak

6

2511

18 Mai 2013, 16:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Over Your Dead Body (Jorma Taccone, 2026)

Film Freak

1

203

21 Juin 2026, 08:17

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burn Out (Yann Gozlan - 2017)

Qui-Gon Jinn

5

1961

17 Jan 2018, 09:37

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burn After Reading (Joel & Ethan Coen, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Janet

104

13092

17 Fév 2011, 14:46

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

920

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. See no evil (Gregory Dark - 2006)

Zad

2

1674

14 Déc 2008, 23:18

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deliver us from Evil (Scott Derrickson, 2014)

Film Freak

2

1618

04 Sep 2014, 13:08

Film Freak Voir le dernier message