Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Nov 2021, 10:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

J'y suis allé assez confiant et j'ai été plutôt déçu. Je trouve que le projet du film est évident, presque trop, et qu'il est réussi dans son ambition, mais que l'on ne transcende jamais ce petit programme finalement assez scolaire. Format carré, mise en scène quand même largement pompée sur Dardenne (notamment) dans cette manière de coller à son personnage principal avec tout un jeu sur les focales et le flou de l'arrière plan. Une manière d'être avec elle dans sa quête, dans une forme qui retranscrit bien l'urgence de la situation. Pendant tout le film je me suis dit que le succès critique du film et le consensus qui l'entoure devait venir du fait
que le personnage finissait par mourir à la fin, dans quelque chose d'assez choc. Et finalement non. C'est presque tout à l'honneur du film de ne pas jouer de ce côté horreur/choc mais finalement pour moi on ne dépasse jamais le film à sujet, bien fait mais qui manque de cette étincelle qui rende le film totalement bouleversant ou indispensable.
Surpris de lire assez peu de comparaison avec le film de Mungiu, vraiment très similaire et qui m'avait semblé plus fort dans son urgence, dans son horreur.

Ca reste un bon film, bien réalisé, très bien interprété (l'actrice principale est une belle révélation) et avec un regard très juste, sans voyeurisme, sans hypocrisie. Mais personellement ça ne m'a pas beaucoup ému ou remué et j'en garderai surtout l'instantanée d'une époque où l'on fumait dans les amphis.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021, 11:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Je n'aurais rien de plus/mieux à dire que ce qui a été relevé dans la critique qui en a été faite sur Critikat, à laquelle je souscris des deux mains : https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/levenement/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
J'aime beaucoup cette affiche. Mais c'est probablement tout ce que je verrai du film.

Image

Edit : trop gros, je cache


Dernière édition par oeil-de-lynx le 29 Nov 2021, 11:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Comme pour Les Olympiades, Art core, on a failli faire doublon à quelques minutes près :mrgreen:
Sinon je partage à 100% ton avis. Cela reste un bon film mais il souffre beaucoup trop de la comparaison avec Rosetta et on a trop souvent l'impression de regarder un sous-Dardenne. Le film reste fort mais trop scolaire effectivement. Il manque l'étincelle pour qu'on soit transporté et que le film soit défintivement marquant. Diwan a du talent mais n'est pas au niveau des Dardennes ou de Mungiu. Ca reste fort mais j'en attendais un tout petit plus d'un Lion d'or à Venise.

4/6

Art Core a écrit:
l'actrice principale est une belle révélation
C'est le sosie d'une actrice de Jacquie et Michel, ça m'a sorti du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021, 11:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Lohmann a écrit:
Je n'aurais rien de plus/mieux à dire que ce qui a été relevé dans la critique qui en a été faite sur Critikat, à laquelle je souscris des deux mains : https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/levenement/


Sur le texte de critikat
Citation:
Mais que l’on aime ou non les films de Chloé Zhao et de Julia Ducournau, difficile de ne pas leur reconnaître un style, des motifs visuels et narratifs qui leur appartiennent ; L’Événement pourrait être signé par n’importe qui.
Pas d'accord, Diwan a un style bien personnel, le problème est qu'il est dans la mouvance des Dardennes et Mungiu (un peu moins mais je pense au fait de traiter l'avortement comme un survival) et qu'il souffre trop de la comparaison écrasante avec ses prédecesseurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021, 11:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Abyssin a écrit:
Sur le texte de critikat
Citation:
Mais que l’on aime ou non les films de Chloé Zhao et de Julia Ducournau, difficile de ne pas leur reconnaître un style, des motifs visuels et narratifs qui leur appartiennent ; L’Événement pourrait être signé par n’importe qui.
Pas d'accord, Diwan a un style bien personnel, le problème est qu'il est dans la mouvance des Dardennes et Mungiu (un peu moins mais je pense au fait de traiter l'avortement comme un survival) et qu'il souffre trop de la comparaison écrasante avec ses prédecesseurs.

Oui donc elle n'a pas un style personnel, ça n'est qu'une resucée d'un style déjà vu par ailleurs, en mieux. En plus des Dardenne et Mungiu, il y a aussi une évidente comparaison à faire avec Le Fils de Saul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021, 11:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Ben non, c'est là que je fais la différence entre resucée et influence. Pas parce qu'il y a caméra à l'épaule et plan rapprochés sur son personnage que c'est pareil. On est clairement dans la tendance Nemes et Dardenne mais avec ses différences et c'est effectivement moins réussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021, 11:51 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lohmann a écrit:
Oui donc elle n'a pas un style personnel, ça n'est qu'une resucée d'un style déjà vu par ailleurs, en mieux. En plus des Dardenne et Mungiu, il y a aussi une évidente comparaison à faire avec Le Fils de Saul.


Oui j'ai pensé à Nemes aussi mais évidemment pas à l'avantage du film de Diwan.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Vous m’avez un peu dissuadé de le voir là (je suis déjà un peu méfiant vis-à-vis de l’engouement pour un film à sujet).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2021, 20:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Comme l'écrit Art, ça reste quand-même un bon film et ça a le mérite de faire moins de 1H49.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2021, 20:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
La mise en scène focalisée sur son héroïne et la rigidité du 1.37 sont des plus efficaces mais le film ne dépasse pas son caractère factuel même s'il a le mérite de présenter un témoignage cru de la réalité (d'autrefois).

Je pensais développer mon tweet en postant ici mais je l'ai vu mercredi dernier et il ne m'en reste déjà plus rien.

L'actrice est bien. J'adore la voix de Mouglalis. MDR le Benoît Poelvoorde jeune.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2022, 09:55 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Une fois de plus, Art Core a tout dit, je souscris à 100% à son avis.

Moi aussi un peu déçu par le futur gagnant des César.
Je m'attendais à plus costaud. C'est un peu rapide de le comparer avec 4-3-2 de Mungiu, on est pas du tout dans la même puissance, que ce soit dans la mise en scène, le récit, le contexte politique.

Je n'ai pas grand chose à reprocher à la mise en scène rosettienne, à l'épaule et sur l'épaule, qui veille telle une bonne âme bienveillante sur l'héroïne, qui souligne de toute évidence "sa solitude". C'est un processus qui n'a rien de révolutionnaire, qui cite sans singer des cinéastes admirés. Pas de souci avec ça.
Je suis un peu plus déçu par le récit en lui-même très programmatique et in fine très prévisible, y compris dans les petites étapes:
- prévisible, le fait que ce soit le pote bourrin/salaud qui finisse par lui trouver de l'aide
- prévisible, le fait que la copine vierge portée sur le cul soit celle qui la rejette lors de son aveu

Et bien que je trouve le film très bien tenu, j'ai eu du mal à m'impliquer émotionnellement. J'ai été affecté (la scène du
"plouf"
, c'est bien tendu..), je n'ai pas été particulièrement ému, pas à fond dedans, quoi. Du coup, la moindre chose extra-diégétique me sortait du film, notamment tout le casting:
- le défilé des guests: oh! Luana Bajrami cette fois c'est pas elle enceinte, oh! coucou Alice de Lencquesaing, oh! coucou Frabrizio Rongione, oh! Pio Marmaï en miscast, oh! mais où ai-je déjà vu ce mec?? ah oui dans un court réalisé par un pote, hey! le mec d'Une Jeune Fille qui va bien! hey!! mais c'est le blond qui est dans A l'abordage! etc... Bref j'étais quand Qui-Gon Jinn et les célébrités relatives, The Movie..
- la barrywhitisation d'Anna Mouglalis, pfiouuu..
- et puis Kacey Mottet-Klein (mec brillant que j'adore, pourquoi on le voit plus dans des premiers rôles??), il fait trop vieux pour le rôle. Mais bon, je chipote.
Annamaria Vartolomei est bien - pas exceptionnelle non plus.

Bref.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2022, 13:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Pour le coup, c'est surprenant le Lion d'or à l'unanimité non ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suprêmes (Audrey Estrougo, 2021)

Fire walk with me

2

470

29 Mar 2022, 07:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un heureux événement (Rémi Bezançon, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

2978

18 Fév 2012, 03:11

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Regarde-moi (Audrey Estrougo, 2007)

Tiny Tears

13

1425

01 Oct 2007, 11:02

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Taularde (Audrey Estrougo - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1378

04 Nov 2017, 10:44

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si j'étais un homme (Audrey Dana - 2017)

Qui-Gon Jinn

1

1171

31 Déc 2017, 12:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une histoire banale (Audrey Estrougo, 2014)

Nada

0

1331

15 Jan 2015, 15:49

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old (M. Night Shyamalan, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

36

3486

14 Déc 2021, 10:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Yang (Kogonada, 2021)

Art Core

11

976

05 Mar 2023, 12:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oxygène (Alexandre Aja, 2021)

Cosmo

6

1265

26 Mai 2021, 08:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Playlist (Nine Antico - 2021)

Qui-Gon Jinn

5

945

01 Sep 2021, 09:26

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web