Et donc demain c'est la demi finale. Et cette année c'est un peu le match de Ligue 2 vu que la grande majorités des meilleurs candidats cette année sont déjà qualifiés pour la finale et donc ne passent pas par la demi.
Mais pour ceux qui veulent parier du pognon, ça peut servir! Les 10 premiers seront donc qualifiés. Voici le passage dans l'ordre:
Transe mystique à gros tambour pour la
BULGARIE. Après 2 bides en 2 ans, tout le monde les donne qualifiés. Allez, faut pas trop que les petits nouveaux soient de mauvaise humeur.
Prono: 5-10e
L'hymne contestataire d'
ISRAEL précédé par du vrai sulfure. Un peu du va-tout mais du va-tout un peu pourrave qui passe assez tôt. Incertain.
Prono: 10-15e
Puis Evridiki pour
CHYPRE avec son morceau en français. Y'a vraiment que le tirage au sort qui pue, parce que c'est sans problème un des 3 morceaux qui surnage facilement de la demi, et en plus, sur son créneau traditionnellement embouteillé à mort de la dance-bitch, elle est absolument seule ce soir. On saura si elle peut gagner 2 jours plus tard en fait. Evri, dis-lui oui.
Prono: 2-5e
J'ai pas bien saisi le principe de la mise en scène du
BELARUS: apparemment les danseurs de Koldun dégoulinent derrière lui tandis qu'il chante.
Euuuuh. Comme Evridiki, ça passe assez tôt mais le morceau est assez solide pour permettre au Belarus d'être en finale pour la première fois.
Prono: 3-7e
Coup de mou pour l'
ISLANDE, une des locomotives du bon goût européen mais cette année c'est un peu de la flotte. Flotte carrée mais bon...ça ressemble aux 38 rockers Lordiens sans le maquillage ni l'efficacité vavavoum. Et déjà que quand c'est bien, l'Islande n'y arrive pas...
Prono: 15-28e
Les reviews pour la
GEORGIE sont mitigées, bon ça gueule un peu trop mais le morceau est au-dessus du lot je trouve. Après forcément si elle chante comme Séverine Ferrer ça change tout. JOLIS PETARDS!
Prono: 9-14e
Morceau-punition pour le
MONTENEGRO, donné à 700.000 contre 1 à peu près partout. Mais chaque année, un pays d'ex Yougoslavie donné au fond de la mort parvient à se qualifier grâce à l'unité béton du vote pote. Donc je sais pas.
Prono: 10-28e *le prono qui tue*
Autre gros favori avec la
SUISSE, intro de péplum, dance-routine comme au bon vieux temps, scénographie saluée mais reviews mixte sur les voix. Bon, les Tatu chantaient comme crucifiées dans un film de Mel Gibson donc même en chantant mal, ça me semble dur de les déloger. Après bizarrement ça me semble pas impensable qu'ils giclent, à la façon de trucs dance ces dernières années annoncés inratables et pouf.
Prono: 1-11e *ouais je me mouillerai pour d'autres*
Alors oui l'une des modes 2007 c'est le choriste qui agite sa veste de jogging derrière le chanteur. Ici démonstration avec Natalia Barbu pour la
MOLDAVIE. Bon Natalia j'y crois moyen.
Prono: 15-24e
Les
PAYS-BAS avec Edsilia qui était déjà là il y a 10 ans, et qui chante un morceau carré mais qui a 10 ans de retard.
Au moins c'est cohérent.
Prono: 20-28e
En partant du principe que j'imagine pas une personne vivante résister à l'envie de s'endormir avant l'arrivée de la 2e minute du morceau, j'ai du mal à voir comment l'
ALBANIE pourrait recevoir un vote cette année. Chaque année c'est pire eux, ils ont tout mis sur une année à Tirana...
Prono: 25-28e
On change de matière: le
DANEMARK, traditionnellement pays de la pause pipi, devient en 2007 la terre de la pause vomi. Mais c'est le seul tracteur schlager du lot et ça peut peser, malgré la ringardise enfermée dans les 90's de l'ensemble.
Prono: 6-12e
La
CROATIE. Alors Dado je l'adore, on a l'impression qu'il est là de passage après avoir planté ses choux et qu'on l'a planté un peu au pif à tenir une guitare au milieu d'une scène. Avoir posé une pouf à sa droite ne change rien. Sinon, c'est pas le pire du rock à pépé de cette année mais bon c'est sans espoir, ou alors l'alliance yougoslave est vraiment invincible.
Prono: 24-28e
Ah ça va être chaud en
POLOGNE!
Enfin vite fait. Les Black Eyed Peas de Varsovie avec un morceau qui confond les ruptures de rythme et le mille-feuilles de n'importe quoi. Ca peut être rigolo mais j'y crois pas.
Prono: 18-24e
Alors que voici Cinoque pour la
SERBIE! Bon c'est pas très gentil envers Marija qui jouit d'une côte d'amour inébranlable: même en branlant QUE DALLE sur scène, chantant sans bouger un pied (en basket), la main dans la poche alors que c'est pas sa main qu'il faudrait cacher, elle parvient à être première des bookmakers. La footeuse serbe a pour elle la ballade-tracteur la plus costaude du lot + un max de pays amis. La favorite pour la victoire finale tout simplement.
Prono: 1-3e
Alors que revoici l'Islande! Ah non merde c'est la
REPUBLIQUE TCHEQUE. Malgré la même voix que Lordi (plus grave encore en fait), je vois pas ce qui peut les faire passer. Putain j'espère qu'un truc bien con bien fun va gagner cette année parce que tous le trip copycat de rocker pépé c'est pas top hein...
Prono: 20-28e
Et c'est l'heure du
PORTUGAL! Mais qui se cache derrière ces petits éventails dis Sabrina?
Mais c'est Teresa et Rita! Chronique d'un naufrage annoncé, elle sera au moins sauvé du 0 point par la France. Je sais pas quel pognon le Portugal met dans ses candidats avec JE VAIS FAIRE DERNIER taggé sur la gueule...
Et c'est maintenant la
MACEDOINE avec Karolina. Alors Karo elle était venue en 2002, sisi rappelle-toi c'était la Walkyrie fan des ombres macédonienne:
Et ça avait bidé. Donc Karolina revient en pute à short en jean et seins partout, ça marchera peut-être mieux, surtout sil elle pourlèche son choriste de 14 ans
Là encore, sur ses capacités à elle, je pense non, mais sur la balkanic connection, je suis pas sûr.
Prono: 10-16e
Puis voici la
NORVEGE de Guri! Guri, visage de l'Oreal en Norvège (oui c'est un peu leur Jane Fonda à eux), n'est pas donné placée par les bookmakers. Alors Guri y va à fond.
Guri est rouge.
Guri est plumes.
Guri est chaude en crème-marron-orange.
Guri est chaude en re-rouge aussi.
Guri peut faire Joan Allen au Studio 54 aussi. Bref y'a de l'envie, de la générosité, ça va sûrement se planter mais c'est un des arguments de la demi: Guri, vous la verrez peut-être que là. Ou à
Chanter la vie si Pascal est devant son poste...
Prono: 14-22e
MALTE qui est un des pays qui en veut le plus cette année après leur naufrage 2006, tableau donc japonais pour une chanson hispanisante agrémentée d'éventails (oui l'éventail c'est un des trucs 2007 avec la veste de jogging qui tourne) + un gong + du hunk torse nu gay friendly. Chéri des sondages pédé du net, c'est pas un gage de qualification...ça mériterait parce que, comme pratiquement tout le temps à Malte, c'est très fun (bon à part quand ils sont représentés par un koala ou un cachalot quoi). Je dirais bien que c'est risqué parce que totalement désuet-ringard mais Julie & Ludwig était un peu dans le même état de candidature Quality Street et finalement c'est passé justement grâce à ça.
Prono: 5-12e
C'était la blague d'avant concours: du college par
ANDORRE. En fait la blague n'en est plus une vu qu'ils sont donnés partout dans le top 5 de la demi. Ca m'étonne pas, dans la marée de rock en maison de retraite, ce machin photocopié sur 37.000 morceaux de teen movies ou de pub pour téléphone portable surnage sans problème et ringardise la concurrence. Première finale aussi pour Andorre?
Prono: 3-8e
Retour de la
HONGRIE avec la gagnante de la Nouvelle Star nationale. Le morceau genre blues Europe 2 est ma foi assez classe, enfin classe, moins putassier que le tube chercheur de points habituel. Mais justement je crois que c'est pas assez chercheur de points. Le public, il est paresseux, faut venir le chercher.
Prono: 14-20e
L'
ESTONIE avec Gerli dont on a surtout parlé des abus d'autobronzant. Le morceau est plutôt solide mais rien ne dépasse. Y'en a qui vont regretter de pas avoir choisi les Vanilla Ninja.
Prono: 18-25e
Et oui cette année la
BELGIQUE chante sur la Rainbow course de Mario Kart.
Can you feel the love powa? Apparemment le message passe moyen.
Prono: 18-26e
Une dance-Castafiore pour la SLOVENIE, je trouve ça assez immangeable mais n'oublions jamais le complexe d'infériorité du spectateur eurovisionnesque prompt à voter pour toute parodie de musique sérieuse, avant c'était les flûtes irlandaises, là le lyrique défoncé ça peut le faire. Ca le fera d'ailleurs.
Prono: 3-6e
Et voici la
TURQUIE avec
c'est écrit dessus
Il fait son timide!
Ah ouais. Bon y'aura toujours un pays pour le Tarkan digest mais autant l'année dernière, l'autre chèvre de Sibel avait un boost gay friendly genre vieille Madonna d'Istanbul avec ses chanteurs à pecs, là je vois mal le créneau. Mais là encore, ce soir, il est un peu seul dans son genre donc bon...déjàààà vuuuuu.
Prono: 10-15e
L'
AUTRICHE qui s'était cassée il y a deux ans parce qu'on l'aimait pas assez. Bah forcément vu les turbo merdes qu'ils envoient depuis des années...et je crois que le résultat 2007 risque de les mettre à nouveau en colère. On se fout pas de la gueule de Eric Papilaya (hum) et de son torchon qu'il porte fièrement: c'est signé Swarovski.
Et voici les Il Divo du bistrot du coin pour la LETTONIE. Ouais deux lyriques qualifiés ça fait peu beaucoup. Trop. Nan?
Prono: 12-20e
Alors mon prono à moi que j'ai, dans le désordre/
BULGARIE
CHYPRE
BELARUS
SUISSE
DANEMARK
SERBIE
MACEDOINE
MALTE
ANDORRE
SLOVENIE
Et mon vote à moi (mais bon ça changera après vision des live)
Chypre - 12 points
Georgie - 10pts
Malte - 8pts
Serbie - 7pts
Hongrie - 6pts
Belarus - 5pts
Norvège - 4pts
Belgique - 3pts
Croatie - 2pts
Macédoine - 1pt
Putain faut le trouver le top ten, vivement la finale uhuh.