radio_toy2 a écrit:
Je ne vois pas où le foot en France peut se prétendre exemplaire comparé au foot italien.
Personne ne prétendra que le foot français est exemplaire.
Je ne vais pas souvent au stade de France, en effet (enfin je n'y vais pas voir des matches de foot), mais je sais qu'en France les supporters Bastiais se sont montrés particulièrement racistes l'année dernière, par exemple.
Et justement ! C'était l'expression d'un problème de la société française, et dans ce cas-là particulièrement de la société corse et de la façon dont elle commençait à traiter les immigrés (la "préférence régionale" étant souvent le paravent du racisme le plus ordinaire).
Je ne sais pas, par contre, à quoi tu fais allusion en parlant du LOSC.
Je ne conteste pas la victoire de l'Italie, qui a une très belle équipe. Il n'est pas certain que la France aurait pu marquer dans les 10 dernières minutes si Zidane était resté sur la pelouse. On ne le saura pas, hein...
Mais il n'est pas interdit de dire que le foot italien semble gangréné par des attitudes racistes chez ses supporters et chez ses joueurs, plus que partout ailleurs en Europe. Et j'aimerais bien savoir si c'est cela qui est à l'origine de la réaction de Zidane.
Dans tous les cas le joueur italien est inexcusable et le joueur français encore plus.
Enfin quand on devient malgré soit l'idole des jeunes il faut être au dessus de ce genre d'insulte.
Maintenant tous les jeunes auront une excuse pour donner des coups de tête sur les terrains de foot.