Vieux-Gontrand a écrit:
-à Paris ils n'étaient pas rentrés
-il n'y avait pas eu de morts
-ce n'était pas le mot d'ordre très vertical d'un chef de l'opposition ou ancien chef d'état, qui les avait chauffé, ce que les GJ refusaient d'ailleurs. Cela faisait plutôt penser à l'assautbsur le Palais Royal en 1848 que décrit Flaubert dans l'Éducation Sentimentale, en moins significatif
Le but des GJ est quand-même plutôt de se faire entendre des institutions que de les paralyser ou les contrôler. Le mouvement paraît moins politique et plus social que ce qu'on a vu hier.
Il y a eu un mort et c'est moche, mais pour une société où les armes ont libre-cours, j'ai l'impression que ça va. Je suis le quidam d'internet comme tout le monde mais bon on voyait des trucs beaucoup plus violent lors des manifs des gilets jaunes ou de blm. George Sorel va pas épiloguer dessus.
Tu compares Trump à Louis Napoléon ? Ok. Bon c'était une mascarade, mais tout le monde a un avis un peu différent dessus anyway. Tant que ça fait jaser c'est cool.
Vieux-Gontrand a écrit:
-à Paris ils n'étaient pas rentrés
-il n'y avait pas eu de morts
-ce n'était pas le mot d'ordre très vertical d'un chef de l'opposition ou ancien chef d'état, qui les avait chauffé, ce que les GJ refusaient d'ailleurs. Cela faisait plutôt penser à l'assautbsur le Palais Royal en 1848 que décrit Flaubert dans l'Éducation Sentimentale, en moins significatif
Le but des GJ est quand-même plutôt de se faire entendre des institutions que de les paralyser ou les contrôler. Le mouvement paraît moins politique et plus social que ce qu'on a vu hier.
Tout n'est pas dans tout et tout n'a pas déjà eu lieu...
Tu parles de 1848, de février 34 et de la marche sur Rome. Ok l'histoire, science inexacte s'il en est. Ce truc, je sais pas, mérite même pas de figurer dans des instants marquants. Il est probablement plus en rapport avec des épisodes complètement oubliés mais le biais fait qu'on va chercher les moments marquants, qui le sont devenus rétrospectivement. Bonne chance d'ailleurs à ceux qui prédisent le futur.
Mais sinon comme tu l'as dit, il se passe des choses plus intéressantes ailleurs, comme en Afrique.