Allez, je voulais faire un top boss avec tout le bestiaire, mais en fait, y en a trop, et plein qui valent pas la peine qu'on écrive une ligne dessus, donc je me contente d'un top 10.
10. Margit, the Fell Omen
J'ai quelques réserves sur ce boss : je trouve qu'il arrive trop tôt dans le jeu, qu'il ne réussit pas ce qu'il essaie de faire (à savoir, être une version adoucie du boss de la capitale, alors que celui-ci s'avère assez facile et finalement moins cool que cette version-ci), mais ça reste une franche réussite, avec son moveset génial et diversifié et sa difficulté carrément violente quand on arrive dans le château à bas niveau. Il m'a fallu une bonne trentaine d'essais pour en venir à bout, et je pense pas encore vraiment maîtriser le fight.
9. Astel
Fascinante bestiole, qui enchaîne les attaques toutes plus cools les unes que les autres, mais qui s'avère parfaitement gérable parce que c'est un des rares combats du jeu à être lent, avec de nombreuses fenêtres pour tabasser le boss entre deux attaques. J'ai vraiment beaucoup aimé, avec une seule réserve : sa grab attack qui te one shote, et qui est horrible à éviter, encore plus dans sa version à la con dans la neige, là. Une dizaine d'essais pour en vernir à bout, mais c'est un beau final à une zone profondément chiante (le Lake of Rot).
8. Rykard, Lord of Blasphemy
Visuellement et thématiquement, c'est le boss le plus cool de tous les Souls. Sa deuxième forme tue sa race, avec une musique qui défonce. Je suis moins fou du combat lui-même, qui est une nouvelle tentative de FromSoft (après le foirage qu'était Yorm dans DS3) de construire un combat autour d'une arme quasi-obligatoire. Ca marche très bien dans sa première forme, je trouve, mais la deuxième, tout devient illisible et frustrant avec ces effets de feu partout, et je sais pas combien de fois je suis mort parce que je voyais plus rien. Un bijou de design qui aurait mérité d'être plus haut dans la liste. Dommage. Une quinzaine d'essais pour en venir à bout.
7. Rennala, Queen of the Full Moon
La plus belle arène du jeu, une musique envoûtante, et deux phases totalement différentes l'une de l'autre, ce qui donne une grande originalité au combat. Après, j'aime pas trop affronter des mages, et la deuxième phase dépend trop de la capacité du joueur à échapper à un sort en particulier, donc le combat est pas super bien équilibré. Mais j'en garde un souvenir magnifique quand même. 7-8 essais pour en venir à bout.
6. Dragonlord Placidusax
Les combats de dragon dans Elden Ring sont pas franchement enthousiasmants : une fois qu'on a compris le truc, c'est toujours la même chose, avec quelques variations élémentales. Donc c'est un plaisir de se faire celui-ci à pieds, sans Torrent, avec une longue bataille bien stressante (le bestiau peut te one-shoter), dans une arène démente, et une ambiance extraordinaire. Quelques réserves quand même : le nombre de PV de la bête, qui rend le combat interminable, et sa deuxième phase, où il se met à se téléporter dans tous les sens, ce qui rend la fin du combat plus frustrante qu'exaltante. Mais c'est une belle conclusion à un niveau, Farzum Azula, qui m'avait profondément gonflé. 4 essais pour en venir à bout.
5. Hoarah Loux the Warrior
Je trouve le design de ce boss ridicule... mais c'est un des combats les plus excitants de tout le jeu, un vrai duel de corps à corps où le moteur physique du jeu donne toute sa mesure, où l'on sent le poids de chaque coup, et où l'on se rend patate sur patate, jusqu'à un final de plus en plus oppressant, l'arène semblant de plus en plus petite à mesure que le boss multiplie les charges. Dommage que la première phase soit une resucée d'un boss déjà combattu, parce que sinon, c'est vraiment une franche réussite. Une dizaine d'essais pour en venir à bout.
4. Godrick the Grafted
Musique et ambiance démentes, difficulté super bien dosée (on en termine bien plus facilement qu'avec Margit), je trouve ça réussi de bout en bout, tant thématiquement qu'au niveau du combat lui-même. Je regrette juste que la deuxième phase ne soit pas un peu plus variée, et qu'on en vienne à bout si facilement. Une dizaine d'essais pour en venir à bout.
3. Radagon of the Golden Order
J'adore ce combat, tant il est à l'os : une créature décharnée avec un marteau, qui enchaîne des combos qui ont l'air tout simple en apparence, mais qui demandent pas mal d'observation pour en comprendre les mécanismes. C'est magnifié par une musique démente, une arène qui rend hommage aux derniers boss des Souls, et par l'obligation de finir le combat sans trop prendre de coups, parce qu'évidemment, il y a une deuxième phase (qui pue, elle). J'ai adoré, et il serait plus haut s'il n'y avait pas l'Eden Beast à prendre en compte. 25 essais environ.
2. Malenia, Blade of Miquella
De tous les Souls, c'est de loin le boss le plus difficile, mais c'est en grande partie parce que FromSoft n'a pas su équilibrer l'endgame par rapport aux summons, ce qui fait que le moteur du jeu multiplie les trucs à la con : hyperarmor, coups aléatoires en bout de combo, attaques de zone... Et donc la principale faiblesse de ce combat, c'est ça : il n'est pas pensé pour être fait en pur solo, même si c'est possible, ce qui fait que ça peut vite être frustrant. De mon côté, une fois que j'ai compris qu'un bon bouclier suffisait à bloquer la Waterfowl Dance (même si ça lui permet de se remettre 3000 HP), j'ai vraiment commencé à apprécier ce que le combat avait à offrir, c'est à dire une danse de la mort avec un ennemi rapide, capable de te tuer en deux coups, mais avec suffisamment d'indices pour pouvoir anticiper chaque attaque. La deuxième phase, c'est la même chose, mais en beaucoup plus agressif, et il a fallu que j'apprenne à jouer plus défensif pour en venir à bout. Bref, un combat jouissif, et une victoire profondément gratifiante. 70 essais environ.
1. Mohg, Lord of Blood
Combat le plus cool du jeu, avec une ambiance et une musique à tomber : une première phase qui compense sa lenteur par sa portée et par l'irrégularité de ses combos, et surtout, une deuxième phase de l'enfer, où toute l'arène devient un piège mortel. J'en ai tellement chié sur ce boss, et je l'ai abattu avec un dernier coup de derrière les fagots alors que j'avais plus de fioles et seulement quelques HP, et je maîtrise toujours pas cette deuxième phase. Et pourtant, c'est jamais frustrant, juste du pur bonheur. 40 essais environ.
Et je me rends compte que j'ai même pas mis Radahn, sans doute à cause de son arène et de ses flèches, qui m'ont bien frustré.
_________________ "Je vois ce que tu veux dire, mais..." "Je me suis mal exprimé, pardon."
|