Baptiste a écrit:
Citation:
La prise de responsabilité de Sangohan, c'est sympa mais aussi un peu trop cliché et au final inutile: il ne tuera pas le père.
C'est tout sauf inutile. Le personnage est là pour signifier qu'on peut aussi décider de faire un pas de côté sans rentrer dans l'obsession combattante et héroïsante du père. Il ne s'implique que quand il le doit absolument et alors là, ça défouraille.
Vrai.
Mais plutôt rétrospectivement avec son perso de justicier à la fac (et Goten) qui fait retomber sur ses pattes Toriyama et son délire comique du début avec ChiChi qui ne veut pas d'un enfant guerrier mais intellectuel. Et ses légères questionnements morales, elles me paraissent surtout là pour assumer le tournant violent du manga et éviter une redite avec Goku enfant.
De l'entraînement avec Piccolo, père de substitution mais encore une figure guerrière (relation que je trouve bien plus belle qu'avec Sangoku), à Cell, ça ne me semble vraiment pas évident. Il est quand même dans la position de l'héritier. Et j'ai l'impression que Toriyama s'est rendu compte que ça n'avait pas d'intérêt de tuer Goku pour avoir à la place un Gohan qui aurait rendu la série totalement 1er degré.
Me demande d'ailleurs si c'était pas son idée à la base mais que ça ne l'intéressait pas vraiment finalement et s'est brillamment autopariodé pour finir.