Qui-Gon Jinn a écrit:
Art Core a écrit:
Je le plains pas et je me dis que si les proches le lâchent c'est qu'ils doivent en savoir plus que de vagues accusations sur Twitter. Mais c'est clair que c'est toujours hyper violent.
Je suis quand même toujours gêné par le côté hyper abrupt et massif de ce genre de phénomène: y a zéro demi-mesure, on passe instantanément d'une indifférence justifiée ou non à "NOUS NOUS SEPARONS IMMEDIATEMENT DE..." Y a un côté "pile on"/panurgisme/voir même larmes de crocodiles dans certains communiqués qui met mal à l'aise.
C'est bien là ce qu'il y a de petit et pathétique avec ce qu'on peut appeler la "cancel culture", qui est évidemment à géométrie variable (preuve en est le retour en grâce de Louis CK) : il ne s'agit pas tant de protéger qui que ce soit ou rétablir une quelconque justice (en quoi priver quelqu'un de ses revenus en dehors de toute décision pénale représente une justice ?), mais de préserver les apparences, continuer le spectacle tout en faisant ce que les anglo-saxons appellent du
virtue signaling... mais seulement une fois qu'il est trop tard, ou que les faits sont trop avérés pour continuer à faire semblant.
L'éviction de Victor Bonnefoy sert uniquement à garantir la tranquillité de son entourage qui compte bien continuer dans ce domaine, mais sans lui. Une des questions qu'il serait bon de soulever, c'est comment à la base quelqu'un d'aussi inintéressant, peu talentueux, qui porte en plus ses vices sur sa personne, a pu devenir aussi populaire au point de vivre de ce qu'il produit comme contenus. Là aussi il y a un problème. Donner de la force comme ça à des nuls, qui en plus dégagent physiquement quelque chose de malsain, il y a quelque chose qui m'échappe.
Sans compter que vu son profil, et vu ce que les actes qui lui sont reprochés disent de sa personnalité, il y a de fortes chances qu'il fasse une tentative de suicide.