Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2008, 13:20 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Le Cahier de la Mort. Il suffit d'y apposer le nom de la personne à châtier et d'avoir en tête son visage pour que cette dernière meure d'une crise cardiaque. Quand ce cahier tombe entre les mains de Light, brillant lycéen au tempérament assez taciturne, il décide d'exploiter le Death Note pour appliquer sa propre justice et devenir l'égal de la mort. Ainsi, Ligth note soigneusement les noms des meurtriers les plus recherchés par la police, restés impunis jusqu'à présent.

Pourriture moisie qui n'est rien de plus qu'un produit dérivé vaguement télévisuel, mis en image avec une paresse faramineuse par Kaneko dont le Azumi 2 était déjà réalisé sans personnalité mais avec un minimum d'efficacité (plus que l'original immangeable de Kitamura par exemple). Là, visuellement, y'a un bandeau qui passe régulièrement pendant le film avec écrit "on s'en branle" (en japonais) pour expliquer l'indigence de la mise en scène.

Le reste est composé de dialogues soporifiques et de climax de tension inconcevable: ATTENTION, le héros va écrire un nom sur son cahier! Voilà c'est fait. Plus décoiffant qu'une pub Super conquérant. Je passe sur le personnage minet principal incarné par le sempiternel androgyne rachitique vide coiffé comme une L5, je passe sur les incohérences du scénar' (revoici le bandeau "on s'en branle"), je passe moins sur le fond nauséeux à base de "la justice est incapable ma bonne dame, et tous ces gogos méritent une bonne peine de mort expéditive" (c'est comme ça dans le manga?). Trop beau.

0/6

Bon je zappe le 2 qui me permettra de dire, le jour où je crèverai, que j'aurai gagné 2h20 de vie (et oui, 2h20) pour faire autre chose. Et j'ai peine pour Hideo Nakata qui réalise le 3 (qui est en fait un prequel) suite au bide nippon de Kaidan...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2008, 15:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
merci de ton sacrifice, je laisse béton :D

(lisez le manga! il tue!)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2008, 12:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
C'est mauvais, certes, mais ça manque pas d'un certain charme dû principalement au potentialité du point de départ et au perso de L... (avant qu'on découvre son identité)... Par contre, c'est d'une langueur assez strange dû au format télé je pense et on a un sublime concours de mort par crise cardiaque qui m'a fait penser à Joey dans Friends...

Allez, 2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2008, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Dommage, j'en attendais beaucoup, ayant adoré le manga et l'animé.

Là tu m'as dégoûté d'aller voir le film :)

Puis c'est pas comme si y'avait aucun bon film à voir en ce moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008, 02:36 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2005, 17:36
Messages: 158
Localisation: Tokyo
En même temps, le manga et l'anime sont dans mes souvenirs exactement dans le même esprit que le film. Ceux qui ont aimé devraient aimer l'adaptation live, bien que réalisée avec les pieds (l'anime n'est d'ailleurs pas un chef d'oeuvre non plus).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2008, 22:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Kalimero a écrit:
En même temps, le manga et l'anime sont dans mes souvenirs exactement dans le même esprit que le film. Ceux qui ont aimé devraient aimer l'adaptation live, bien que réalisée avec les pieds (l'anime n'est d'ailleurs pas un chef d'oeuvre non plus).


Dans le même esprit que le film?

le fond nauséeux à base de "la justice est incapable ma bonne dame, et tous ces gogos méritent une bonne peine de mort expéditive"


Si je compare vos deux commentaires, je doute sur l'un d'entre eux sans savoir lequel. (Donc je vais devoir aller voir le film et j'ai une chance sur deux de ma taper une merde :x )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008, 09:20 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2005, 17:36
Messages: 158
Localisation: Tokyo
Oui, oui avec cette morale à deux balles très "pro-peine capitale", tout en notant tout de même que
Kira/Raito ainsi que tous les gogos qui possèdent le cahier et s'en servent sont "contaminés" par... disons... l'énergie négative qu'il renferme et deviennent complètement incontrôlables ce qui les excuse en partie (c'est pas moi m'sieur c'est le cahier!). Je suppose d'ailleurs que c'est une démonstration poussive et lourdingue de la corruption par le pouvoir.


Dans mes souvenirs, le manga est plus divertissant que les films (et plus sombre), l'anime est par contre interminable.

J'ai vu les deux premiers épisodes de l'adaptation séparément, mais si j'ai bien compris la sortie française a groupé le tout. Quelqu'un peut confirmer ?
Comme je m'interesse plus au phénomène et aux messages/valeurs que ce truc transmet qu'à l'histoire et au film en lui même, je vais voir le spin-off ce week-end (film consacré au perso de L) qui est sorti au Japon il y a 2-3 semaines. On verra si c'est toujours aussi puant au niveau de la morale, L étant en théorie un "gentil".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008, 13:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Une morale pro peine-capitale dans ce manga?
Sérieusement, je vois pas... Y aurait même pas d'histoire, même L n'existerait pas si c'était le cas.

Je veux dire, même si L ne cherche pas Kira pour jouer le rôle du gentil, pour le bien et gnagnagna, il n'aurait même pas à intervenir et n'aurait surtout pas la même position dans le récit si la morale allait dans ce sens...

Et puis c'est pas "c'est poas moi, c'est le Dieu de la mort", Kira est dès le départ un flic ripoux, un dégueulasse qui veut utiliser le Death note...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008, 01:19 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2005, 17:36
Messages: 158
Localisation: Tokyo
La deuxième partie de l'histoire est centrée sur L mais le héros de base c'est Kira. D'ailleurs je ne vois pas en quoi être un pourri l'empêcherait de véhiculer la notion de "héros" de l'histoire, et qui dit héros dit identification de base du lecteur (qui fonctionne ou pas), après on peut s'identifier à L aussi.

Il ne faut pas oublier que la peine de mort au Japon c'est sympathique : les condamnés sont prévenus juste avant, la famille n'est prévenue qu'après (quand elle est prévenue...), et tout reste dans la plus haute confidentialité ; aucun nom n'est divulgué à la presse sauf depuis quelques mois, ni âge, ni situation de santé (dans les exécutés de l'an dernier une bonne partie était très âgée, certains étaient grabataires, pratique pour la pendaison).
Je ne vois donc pas vraiment en quoi L est plus humain que Kira si le résultat est le même (bon, certes, Kira a tendance à s'emporter en tuant quelques innocents au passage).

Couplée avec l'ambiance médiatique au Japon depuis quelques années, très centrée sur "l'insécurité" (pas vraiment comme chez nous), où les infos parlent majoritairement des faits divers les plus horribles possible du style : la petite Sachiko a été éviscérée, un lycéen tue sa famille à coup de hache, avec des reconstitutions ultra glauques quelques heures après le drame, des analyses fascinantes de bon sens ("il regardait trop d'anime"), des plans indécents sur les proches désespérés sans compter ceux d'un bon goût absolu sur les flaques de sang et autres répliques de l'arme du crime, Death Note exprime quand même l'avis de beaucoup de japonais quant à la peine de mort. Pour Kira la fin justifie les moyens, pour beaucoup de gens et de lecteurs également à mon avis.

Je ne vois pas ce que le manga/anime/film dégage comme notion philosophique profonde, ni comme morale, c'est quand même assez mauvais, très peu nuancé (voire totalement caricatural en fait), et lourdement démonstratif. Tout ça baigne dans une ambiance "loi du talion" assez peu saine, et même si L est moins expéditif il est aussi manipulateur et fourbe que Kira.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
Kalimero a écrit:
Je ne vois pas ce que le manga/anime/film dégage comme notion philosophique profonde, ni comme morale, c'est quand même assez mauvais, très peu nuancé (voire totalement caricatural en fait), et lourdement démonstratif.


Je n'ai vu que l'anime, donc je vais partir de là pour répondre, mais je ne vois pas vraiment les choses comme ça. Kira est certes le protagoniste, mais pas le héros, tout comme plein d'autres bad guy peuvent être les principaux personnages de leur films sans qu'ils soient montrés en exemple.

Le cas de Kira est un peu complexe, c'est pas totalement un méchant, dans le sens où il est montré comme très intelligent, il semble avoir une vie dénuée de vice (enfin au début), et il a - semble-t-il - des motivations inspirées par la justice. Mais d'un autre côté il est incroyablement hautain, égocentrique, manipulateur et dénué de toute empathie. Du coup l'identification passe mal, il n'y a pas de lien de sympathie qui se crée avec lui, tout au plus du respect et/ou de l'admiration, mais il n'est pas montré comme humain et comme sympathique.

Alors que L est justement beaucoup plus attachant. Certes il est manipulateur, mais lui a des sentiments, des faiblesses, un rapport avec les gens qui le rend beaucoup plus accessible et auquel on peut s'identifier.

Et Kira finit par pêter les plombs, corrompu par le pouvoir, mais surtout n'ayant plus rien pour le rattacher à son humanité. Il se considère comme Dieu, et finit par y laisser sa raison
et sa vie. L ne s'en sort pas beaucoup mieux, tué par Kira, mais il a su rester fidèle à lui même jusqu'à la fin.


Alors je suis d'accord pour dire que tout ça est un peu ambigue. Je pense que c'est volontaire, et effectivement pas mal de spectateurs vont avoir une préférence pour Kira et ses méthodes. Mais je ne pense pas que ce soit le sens de l'anime, qui justement ici n'est pas poussif. Il a le bon et mauvais gout de remuer tout ça pour qu'on finisse par se poser des questions.

Bon et sinon Blissfully, pour les climax de tension inconcevables, je n'ai pas vu le film, mais c'est un des trucs très fort dans l'anime : il arrivent à te rendre une scène ou un mec écrit un nom sur un cahier comme un moment dramatique intense. Et ça marche ! Pour moi c'est plutot un tour de force... Mais si c'est mal fait, c'est sur que c'est juste ridicule. Bref, regardez l'anime !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 01:15 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Regardé sans strictement rien en savoir.

Et donc, passées les 10 premières minutes de mise en place, plutôt intéressantes ("oooooh, sympa le concept"), c'est une catastrophe.
Entre la progression scénaristique poussive, sur-explicative à outrance ("oui bon, ça va, on a compris, là"), la réalisation inexistante, et les acteurs mous qu'on a envie de frapper dès qu'ils ouvrent la bouche, rien à sauver.

Enfin si, le design du démon est classe. Mais il est tellement con et il "joue" tellement mal qu'en fait non, rien.

Une véritable purge.

0/6

*ah tiens, la même note qu'à Vénus et Fleur. Comme quoi...*

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Azumi 2 (Shusuke Kaneko - 2005)

Blissfully

4

1144

12 Mar 2006, 15:48

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gamera, Guardian of the Universe (Shusuke Kaneko, 1995)

march1291

1

1072

15 Juil 2008, 02:31

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death note (Adam Wingard, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

15

2097

30 Mar 2018, 13:33

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Race (Paul W.S. Anderson, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4239

15 Déc 2008, 21:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Wish (Eli Roth, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

20

2618

22 Juil 2018, 22:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death at a Funeral (Frank Oz - 2007)

Jericho Cane

11

1797

04 Oct 2008, 20:40

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Until Death (Simon Fellows, 2007)

Cosmo

1

1399

28 Juil 2008, 20:02

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hand of Death (John Woo, 1976)

Film Freak

2

148

06 Déc 2023, 17:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Sentence (James Wan - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

19

2877

24 Fév 2013, 13:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Death Day (Christopher Landon - 2017)

Qui-Gon Jinn

3

1660

23 Nov 2020, 19:04

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web