Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2024, 22:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Oct 2023, 22:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
Image

je m'apprêtais en toute quiétude à medire sur un flop des jokers, une routine désormais bien installée, mais je fus à la place plongé dans un abime de perplexité.

y a t'il tant de gens en france vivant du trafic de drogue, ou d'autres activités mafieuses, pour que ce soit une catégorie sociale sur laquelle on peut compter comme spectateurs potentiels en montant un film ?
y a t'il vraiment une pensée politique significative considérant que ne pas aimer les trafiquants de drogues, d'êtres humains et de diverses marchandises volées c'est un délire de droite ?

si, comme je le penserais spontanément, la réponse à ces deux questions est 'non', comment se conçoit un film comme celui-ci, en totale empathie avec un jeune délinquant débile et violent (joué avec un naturel confondant par jeremie laheurte) plongé dans les difficultés induites par le transport d'une femme réduite en esclavagisme par la mafia nigérianne, qui se révèle avoir ingéré de la drogue pour la transporter en espagne, et l'enjeu dramatique de l'histoire c'est : comment va t'il carrote les nigérians en piquant la drogue ?

avec des protagonistes tels que :
- la mafia nigérianne qui organise le recel à grande échelle des vols avec violence et cambriolages de la région, le proxénétisme de femmes réduites en esclavage et le transport de drogue
- la mafia roumaine qui enlève, torture, organise les exécutions sommaires pour des histoires de dettes
- la mafia algérienne qui, dans des sympathiques cafés qui servent de couverture, organise des trafics de faux papiers, de drogue et éventuellement de torture pour faciliter les négociations.
- la mafia espagnole qui organise le trafic de drogue dans les boites de nuit du sud, mais se spécialise également dans la torture et le viol pour faciliter les négociations.

et il n'y a aucune sorte de morale, de commentaire, d'analyse, de rien, on est juste en totale empathie en se demandant comment il va s'en sortir (scène hallucinante où on accompagne laheurte quand il court paniqué pour récupérer la fille qui lui a échappé - mais vous reflechissez à ce que vous filmez et comment vous le filmez les garçons ?!) : c'est le à temps plein des mafieux.

alors dans le dossier de presse, les réalisateurs affirment mollement que tous ces gens sont avant tout des victimes de la société et de l'abandon des pouvoirs publics, j'ai un peu de mal à croire qu'ils y croient eux-mêmes mais j'imagine que c'est la petite pensée passe-partout pour s'en sortir à peu de frais, et je vois que leur premier film, voyoucratie, semble être exactement la même chose. j'émets donc l'hypothèse que ce sont donc juste deux petits bourges bandeurs de cité à la romain gavras, jusqu'à en perdre tout sens commun.
puis je vois aussi que c'est tiré d'un livre écrit par un flic, dont je doute qu'il pense que la mafia nigériane est avant tout une victime de la société, et j’émets l'hypothèse (totalement gratuite en l'état) qu'il a écrit ça avec une toute autre arrière pensée politique et que tout ça est un terrible malentendu.

(j'ai d'ailleurs pensé à athena, qui se destinait à priori à un public qui trouvait tout ça très cool mais au final a surtout beaucoup plu aux élus et militants rn en mode 'voilà l'illustration de tout ce qu'on dénonce !!!').

alors je songeais à eddy mitchell qui disait qu'il n'était pas à l'aise avec le cinéma actuel car il restait dans le souvenir des normes des films de sa jeunesse où on distinguait le bien et le mal, je lisais ridley scott qui se plaignait de la "glorification de la violence" dans joker et peut-être que j'ai 82 ans dans ma tête, mais je suis quand même interloqué par cette époque où il faut écrire un mémoire de 82 pages pour justifier de voir une paire de fesses dans un film (quand ce n'est pas fait par cgi), où on met des noirs grands propriétaires terriens dans la cour de pierre III de russie pour lutter contre le racisme, où on lutte contre l'idée même de l'existence d'un film de quelqu'un qui aurait potentiellement plus ou moins peut-être fait quelque chose de mal y a 30 ans, et parallèlement à ça cette acceptation totalement normalisée, glorifiée du pire du crime organisé.

alors je sens bien que je suis absolument le seul sur cette planète à qui tout ça pose problème, mais je me rassure en pensant à lorsque j'avais vu les diables il y a bien des années, que j'en étais ressorti un peu horrifié en disant qu'il fallait être un dégénéré pour faire un film pareil avec des enfants, que ça n'avait pas fait bip à l'époque mais que l'histoire m'a donné raison.
et je me rassure aussi en voyant que ça a fait 20 000 entrées, donc non il n'y a pas un tel public potentiel qui trouve ces exécutions sommaires tout à fait normales, c'est triste mais c'est le prix à payer, même si je ne doute pas que ça trouvera son public sur netflix.

le pire c'est que je suis bien persuadé qu'on peut parler de tout, tout filmer, que l'art n'a pas à être 'moral' ou politiquement correct ou quoi que ce soit, je suis extrêmement favorable à ce qu'on me montre des trucs complexes moralement sans mode d'emploi prêt à penser, mais enfin à condition que les artistes aient un cerveau et reflechissent à ce qu'ils racontent, filment, et disent.

je pense que ces deux jeunes hommes s'épanouiront beaucoup plus dans la publicité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2023, 23:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
De toute façon, quand à la place d'un nom de réal, tu as un sigle, tu sais que ça va pas voler haut.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2023, 00:29 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
J'ai parcouru le film en pointillés, un peu curieux du ton et de la réa - c'était abominable. Jamais de ma vie je regarde ce truc.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2023, 07:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2041
FingersCrossed a écrit:
y a t'il vraiment une pensée politique significative considérant que ne pas aimer les trafiquants de drogues, d'êtres humains et de diverses marchandises volées c'est un délire de droite ?


Oui bien sûr, mais ça c'est rien. Ca va beaucoup plus loin :

FingersCrossed a écrit:
alors dans le dossier de presse, les réalisateurs affirment mollement que tous ces gens sont avant tout des victimes de la société et de l'abandon des pouvoirs publics


C'est un bon résumé. Très récemment un jeune New Yorkais (Ryan Carson) qui militait activement dans ce sens (criminalité = expression d'oppressions sytémiques + délaissement par les pouvoirs publics, donc moins de police et + de salles de shoot) a été brutalement assassiné à Brooklyn par un jeune homme déséquilibré et/ou sous l'influence de produits, en pleine rue, à coups de couteau, sous les yeux de sa meuf... qui aurait refusé de donner une description de l'assaillant à la police. Ses proches ont ensuite publié un communiqué en mode "Ryan aurait voulu que son sort tragique rappelle la nécessité de continuer le combat pour la justice sociale, son agresseur est une victime du système etc."

Donc oui, c'est un vrai délire qui va loin et forge vraiment le regard de ces gens sur la criminalité et les criminels. C'est un suicide intellectuel, dont la mort de ce jeune homme est la conséquence logique.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RRR (SS Rajamouli, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

2933

08 Juil 2024, 11:30

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2564

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R.M.N (Cristian Mungiu, 2022)

Art Core

12

856

31 Oct 2022, 09:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. EO (Jerzy Skolimowski, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

24

1679

14 Avr 2023, 08:34

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Shift (J. J. Perry, 2022)

Art Core

4

588

23 Aoû 2022, 14:15

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Weekend Away (Kim Farrant - 2022)

Qui-Gon Jinn

0

604

31 Mar 2022, 22:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Qui-Gon Jinn

14

1427

13 Oct 2023, 05:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Princess (Le-Van Kiet - 2022)

Qui-Gon Jinn

6

617

05 Juil 2022, 18:18

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elvis (Baz Luhrmann, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

2140

12 Mar 2023, 13:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Men (Alex Garland, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

2167

04 Mar 2024, 18:12

Paprika Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web