Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2022, 09:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

Film assez riche par sa description des conflits internes à l'islam entre radicaux et modérés, conflits entre la religion et l'Etat propres à l'Egypte, hypocrisie de certains religieux, dictature d'al-Sissi... Voir un thriller bien exécuté et prenant dans un pays et milieu moins connu de nous Occidentaux est agréable et rien que pour ça, je conseille d'aller le voir. Oui j'assume ce qu'on pourrait voir comme de la prime à l'exotisme, que j'appellerais plutôt curiosité.

Dommage cependant que le derniers tiers soit aussi redondant et démonstratif, avec un perso de jeune chef de la sécurité d'Etat ridicule. D'autant qu'au final, la fameuse conspiration
est déjà connue dans ses grandes lignes dès les premières minutes, par le spectateur, il n'y a pas vraiment de mystère ou de twist.


D'une manière générale le film n'est pas des plus subtils d'un point de vue esthétique et scénaristique. Même si je retiens la séquence du concours de récitation, qui montre la beauté de la culture islamique quand elle est humaniste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2022, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Effectivement un bon thriller dans l'ensemble et sa présence au palmarès cannois n'est pas immérité. Assez d'accord avec toi sur l'univers passionnant que décrit Saleh avec en point d'orgue cette très belle scène de récitation.

Baptiste a écrit:

Dommage cependant que le derniers tiers soit aussi redondant et démonstratif, avec un perso de jeune chef de la sécurité d'Etat ridicule. D'autant qu'au final, la fameuse conspiration
est déjà connue dans ses grandes lignes dès les premières minutes, par le spectateur, il n'y a pas vraiment de mystère ou de twist.



Pas eu cette impression et le fait que cette conspiration soit connue dès les premières minutes n'est pas un problème. L'intérêt étant surtout
est-ce qu'Adam va crever, après avoir été utilisé de manière assez sale. Même si c'est pas nouveau au cinéma, on voit bien le côté glacial de ces chjefs qui s'en foutent de jeter à la poubelle les "soldats" qui les ont si bien servis



Citation:
D'une manière générale le film n'est pas des plus subtils d'un point de vue esthétique et scénaristique. Même si je retiens la séquence du concours de récitation, qui montre la beauté de la culture islamique quand elle est humaniste.
Effectivement, c'est pas très subtil, ce qui limite le cinéma de Saleh, mais en l'état le film est parfaitement efficace et fait le job. Je miserais pas sur le gars pour nous pondre un jour un grand film mais ça reste très solide comme cinéaste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2022, 09:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
En fait en y réfléchissant je me rends compte
que la fin, sous les dehors de bons sentiments qui m'avaient agacés venant de l'agent qui a recruté le héros, est bien plus amère: oui le héros est sauvé mais il sauve aussi le pouvoir en lui épargnant la révélation aux yeux de tous par l'imam au procès. Car si celui-ci est convaincu par une fable religieuse (le soldat et le clerc) montrant que les gens savent bien en leur for intérieur ce qu'il en est du pouvoir, et n'ont pas besoin d'une révélation en plein jour, ce genre de révélation-scandale est un des moteurs des révolutions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2022, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Tout à fait d'accord sur la fin. Le film est in fine un portrait politique assez juste du règne de Sissi. Même si tu soulignes le côté exotique, et il est vrai qu'une plongée dans le coeur de l'enseignement islamique c'est rare et ça ne se refuse pas, les mécaniques du thriller sont bien huilées et il y a une certaine efficacité dans le mise en scène. Même si je trouve cette dernière un chouïa impersonnelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2022, 11:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Baptiste a écrit:
Voir un thriller bien exécuté et prenant dans un pays et milieu moins connu de nous Occidentaux est agréable et rien que pour ça, je conseille d'aller le voir. Oui j'assume ce qu'on pourrait voir comme de la prime à l'exotisme, que j'appellerais plutôt curiosité.


Oui, l'environnement différent participe à l'intérêt du fim, il faut pas le nier...

Je m'attendais aussi à une intrigue plus complexe mais il faut dire que le titre original se traduit par Le Garçon venu du Paradis ... (le perso s'appelle Adam)... Du coup ça fait ressortir ce qui fait l'intérêt majeur du film, au-delà d'une intrigue un peu balisée (le scénario comporte quelques trous et facilités), à savoir le parcours initiatique d'un jeune homme au cœur pur face à la corruption du monde terrestre.

A cela s'ajoute une description sans fard des méthodes de la dictature d'Al-Sissi, des collusions entre la politique et la religion (et différents courants de celle-ci) et la démarche spirituelle du protagoniste qui par son érudition des textes
sauvera sa vie.


A ce titre il est intéressant de constater que la décision de l'imam le plus spirituel va dans le sens d'une certaine laïcité...

En tout cas la fin est effectivement assez amère sur l'état de l'Égypte, jusque dans ses derniers moments
le doute persiste sur le fait que ce soit l'imamde son village qui l'a recruté pour les services secrets




Baptiste a écrit:
Même si je retiens la séquence du concours de récitation, qui montre la beauté de la culture islamique quand elle est humaniste.


Si tu connais pas, les chants soufis ça peut être très beau:
https://youtu.be/wFFFOqDKlFI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Caire Confidentiel (Tarik Saleh - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1392

16 Juil 2017, 21:03

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Metropia (Tarik Saleh - 2009)

DPSR

2

1274

28 Avr 2022, 21:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

5900

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rose pourpre du Caire (Woody Allen - 1985)

Qui-Gon Jinn

7

328

04 Jan 2023, 09:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grigris (Mahamat-Saleh Haroun, 2013)

Karloff

1

1180

03 Aoû 2014, 12:37

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme qui crie (Mahamat-Saleh Haroun - 2010)

Karloff

3

1360

08 Nov 2010, 21:50

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daratt, saison sèche (Mahamat-Saleh Haroun - 2006)

Zad

0

1119

12 Aoû 2007, 11:11

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2370

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RRR (SS Rajamouli, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2605

14 Mar 2024, 10:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Shift (J. J. Perry, 2022)

Art Core

4

525

23 Aoû 2022, 14:15

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web