Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Fév 2025, 19:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2025, 14:23 
Meilleur Foruméen

aka 내가 살인범이다 (Je suis le meurtrier)

Image

Après prescription des meurtres qu'il commit, Lee Du-Seok publie une autobiographie dans laquelle il décrit tous les meurtres dans les moindres détails. Le détective Choi, qui a enquêté sur les meurtres de Lee quinze ans auparavant, repart en chasse à nouveau et Han Ji-Soo, dont la fille a été assassinée par Lee, réclame la vengeance.

Après une course-poursuite à pied sous la flotte géniale, comme la version coréenne de celle de Seven, j'ai checké la filmo du réal et c'est seulement alors que j'ai capté qu'il s'agissait du même que pour The Villainess et Carter, dont je n'ai vu que de brefs extraits mais qui sont tout de même réputés (surtout le premier) pour leur action.

Je les ai tout de suite watchlisté et repris mon visionnage avec une curiosité accrue...pour me retrouver déçu par un scénario qui présente globalement toutes les tares du cinéma de genre coréen.

Comme nombre de leurs films populaires, l'ouvrage varie les tons allègrement mais j'ai trouvé le cocktail bien moins homogène ici où les gags, certes parfois amusants, font un peu tache dans cette histoire à la noirceur prononcée comme d'hab (même si on a déjà vu plus vénère chez eux).

Mais le souci, c'est surtout que l'écriture redéfinit le tirage par les cheveux par son postulat, ou plutôt devrais-je dire ses postulats, entre le tueur en série qui publie ses aveux, les familles des victimes qui se liguent pour se venger et tout ce qui se passe dans le dernier tiers dont l'inévitable twist doublement poussif
(le coup de la chirurgie faciale + le pari que le tueur jaloux se dénoncera)
et les contorsions de facilité pour garantir la victoire
(la vidéo magique qui révèle la date pas encore prescrite in extremis)
, donc c'est un peu lassant. Les personnages n'en sont pas vraiment, ils n'existent que comme rouages d'une construction que Jung croit maligne mais qui est simplement malhonnête.

Au beau milieu de tout ce bordel inconsistant, il y a deux autres morceaux de bravoure : une scène de poursuite en voiture entre les caisses, assez cool malgré des VFX indigents, et le climax qui renoue avec le début.

Je n'ai pas encore vu ses films suivants mais j'ai l'impression que le mec a compris que l'écriture de thriller ne lui réussissait pas et qu'il devait se concentrer sur son point fort : l'action.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Confession d'un enfant du siècle (Sylvie Verheyde - 2012)

Karloff

1

1131

14 Aoû 2012, 22:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couleur de peau : miel (Jung & Laurent Boileau - 2012)

DPSR

7

1492

08 Juin 2012, 14:11

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Natural City (Min Byung-chun - 2003)

saian

0

1320

21 Aoû 2005, 23:20

saian Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Confession of pain (Andrew Lau et Alan Mark, 2006)

Vintage

0

1293

17 Juil 2007, 19:11

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Murder a la mod (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

0

1726

03 Juin 2018, 23:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Murder Party (Jeremy Saulnier, 2007)

Abyssin

0

1574

07 Mai 2017, 12:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jiburo (Lee Jung-hyang, 2003)

Blissfully

5

1567

22 Sep 2005, 18:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New World (Hoon-jung Park - 2013)

Tom

0

1642

10 Sep 2013, 21:34

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daeho ( Hoon-jung Park, 2015 )

Mr Degryse

2

1251

07 Jan 2017, 12:15

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A girl at my door (July Jung - 2014)

DPSR

2

1424

07 Nov 2014, 18:18

Mr Chow Voir le dernier message