Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Juil 2024, 07:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2024, 09:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22566
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
Disons que sa veine américaine est plus académique dans la forme, plus mélo, plus "scénario à l'américaine" mais perso j'aime bien. La main droite du diable sur le KKK, je trouve ça plutot intéressant perso.

Et La petite apocalypse je l'ai vu il y a un mois. C'est pas mauvais mais très anecdotique. Ca se regarde mais clairement la farce c'est pas du tout le genre dans lequel excelle Gavras. Il ne me reste plus que Réunion de famille et j'aurais enfin fini sa filmo.


Conseil de famille. Ca n'a pas grand intérêt, on dirait presque du Poiré / Leconte de la première moitié des années 80. Mais c'est carré, et joué par les gueules des l'époque.

Sinon, pour sa période américaine, en vrai ça me fait penser à du Lumet ou du Nichols de la même période. C'est bien, mais je trouve cette période du cinéma américaine véritablement affreuse. C'est aussi flottant que leurs fringues trop larges.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2024, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14219
C'est clair que sa période américaine c'est très carré et un peu programmatique. Mais il y a une certaine efficacité et je kiffe les thématiques de ses 2 films.
Pour Conseil de famille, je ne m'attends pas à grand chose, c'est vraiment histoire de dire que j'ai vu tous ses films. Sinon dans les récents, j'ai été assez surpris du très mal aimé Le capital. Alors oui il a ses défauts mais Gad Elmaleh est bon et j'aime vraiment la manière dont il peint le monde "féroce" de la finance. Bon après on va pas se mentir, sur ses 20 dernières années, il n'y a que People in the room qui est digne de sa grande époque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2024, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28058
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film très procédurier, très focalisé sur son sujet sans digression, sans sous intrigue superflu. On passe vraiment deux heures à voir comment s'est organisée cette parodie de justice au conséquences tragiques. Ce qui est fort c'est de montrer à quel point l'horreur de la guerre se confronte à la réalité de nos institutions judiciaires, à l'éthique philosophique de la notion de justice etc... J'imaginais assez naïvement que durant la guerre, il y avait des exécutions sommaires quand ça chantait aux forces belliqueuses mais là ce n'est pas du tout le cas. C'est vraiment comment peut-on justifier l'injustifiable en faisant une nouvelle loi et en convainquant les membres les plus corruptibles de l'institution de jouer le jeu pour faire plaisir aux allemands ? Du coup le film est vraiment passionnant du point de vue de la procédure montrée in extenso, de l'idée de la loi, à son écriture, à la composition d'un tribunal et enfin au procès lui-même. Tout ça donne un film extrêmement tendu, sans personnage principal à qui se raccrocher mais juste en restant témoin neutre de comment ça s'est véritablement passé. C'est sa plus grande qualité mais également peut-être son défaut. Parce que le film reste une pure démonstration (brillante certes) mais a du mal à être dans l'émotion à l'image de cette fin cash sans véritable climax qui nous assène les traditionnels cartons explicatifs. Le genre de film qui inspire le respect par leur radicalité où l'on ne dévie jamais de son sujet en apparence rébarbatif (quelques vagues flash-backs très brefs ou l'évocation de la vie des femmes de ses magistrats qui s'ennuient des hôtels de Vichy) mais dont j'ai du mal à être totalement emballé. Excellent casting, où l'on retrouve beaucoup de visages connus même pour quelques instants (Galabru qui passe la tête). Je conseille fortement.

4+/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2024, 16:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8426
Jorge Semprun au scénario, comme L'Aveu et Z. Je me note donc de le rattraper ASAP.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z (Costa-Gavras, 1969)

Cosmo

9

2308

20 Oct 2020, 11:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’aveu (Costa-Gavras, 1970)

Abyssin

9

890

25 Jan 2021, 14:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amen (Costa-Gavras, 2002)

Abyssin

0

721

24 Avr 2021, 12:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hanna K. (Costa-Gavras, 1983)

Abyssin

6

871

03 Nov 2020, 13:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Music Box (Costa-Gavras, 1989)

Abyssin

6

778

03 Jan 2024, 00:47

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etat de siège (Costa-Gavras, 1972)

Abyssin

0

480

10 Juil 2022, 11:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden à l'ouest (Costa-Gavras - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3260

05 Jan 2010, 22:33

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clair de femme (Costa-gavras, 1979)

Abyssin

2

790

09 Déc 2020, 00:52

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compartiment tueurs (Costa-Gavras, 1965)

Abyssin

2

1051

28 Mai 2022, 08:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adults in the room (Costa-Gavras, 2019)

Abyssin

10

1306

09 Nov 2019, 08:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web