Qui-Gon Jinn a écrit:
Mickey Willis a écrit:
- j'ai mis une partie de mon argent sur du crowdlending de projets liés aux énergies renouvelables (genre installation d'éoliennes, panneaux solaires...)
Sur quelle plateforme ? Facile ?
Oui hyper facile, l'inscription se fait en quelques clics et en 2 jours ton compte est validé, puis tu as accès à des fiches projets, tu fais un virement sur ton compte sur la plateforme et tu finances tes projets. Rendements autours des 8-9% bruts annuels, ça s'appelle Enerfip.
ATTENTION: Je suis pas gestionnaire de patrimoine ! Si le projet se plante tu peux perdre l'argent investi (jamais arrivé encore à ce que je sache)
Citation:
Mickey Willis a écrit:
- j'ai ouvert un compte Trade Republic pour rémunérer mon compte courant
Comment ça marche ? Elle est où l'arnaque ?
Tu ouvres un compte sur leur plateforme, c'est comme REVOLUT ou n'importe quelle banque en ligne. Les taux sont indexés sur ceux de la BCE et en ce moment ça baisse beaucoup donc plus si intéressant... Ce que j'aimais bien c'est que les intérêts sont versés tous les mois. Il y'a pas d'arnaque, ça fait un peu office de produit d'appel pour que tu te laisses tenter à placer des ordres de trading sur leur plateforme pour acheter des actions, ETFs, bitcoins... Et eux placent évidemment ton argent comme n'importe quelle banque classique d'ailleurs, donc ça reste tout benef pour eux.
Autre truc cool: t'as une carte bancaire que tu peux utiliser pour n'importe quel paiement et 1% de tes achats sont reversés sur des ETFs qui eux-mêmes vont
Inch Allah générer du rendement. Encore une fois, c'est pas grand chose en soit mais petit à petit ça fait effet boule de neige.
Citation:
Mickey Willis a écrit:
- je mets 150€ tous les mois sur des ETFs MSCI World "SRI" (sensé financer les entreprises responsables selon des critères prédéfinis mais très obscur quand même) : a priori le moyen le plus facile d'investir en diversifiant énormément ses placements et sans avoir à faire concrètement quoique ce soit.
Par quel biais ?
Sur Trade Republic, mais le mieux est d'ouvrir un PEA sur un courtier en ligne (les trucs connus genre boursorama, fortuneo etc.), Traderep le propose aussi maintenant mais après il faut voir ceux qui sont le plus intéressants, je vais peut etre passer sur un autre courtier mais il faut que je prenne le temps de me renseigner...
Il y'a la chaine Youtube Finary qui est bien foutue et qui essaye de démocratiser les connaissances sur le sujet, c'est vraiment à la portée de tout le monde et ça casse quelques mythes (je me voyais pas du tout faire des trucs comme ça il y'a pas si longtemps).
Citation:
Mickey Willis a écrit:
- quand il me reste un peu d'argent à la fin du mois je commence à prêter via des avances de tréso à des entreprises qui ont besoin de cash, avec des taux assez dingues
Par quel biais bis ?
ça ça s'appelle Bien Prêter, mais j'y vais doucement là dessus, ça semble trop beau (les taux sont dans les 12% annuels
![Shocked :shock:](https://forum.plan-sequence.com/images/smilies/icon_eek.gif)
) mais visiblement pour le moment ça marche bien.