Qui-Gon Jinn a écrit:
Fire walk with me a écrit:
J'ai une pincée de cryptos sur Coinbase
Ah, on y vient. J'avoue que c'était un peu la réponse que j'attendais car j'étais curieux d'avoir le retour d'un vrai être humain de confiance dessus. Car dès que tu cherches des avis sur ce genre de plateforme tu tombes soit sur de la pub, soit sur des sites qui semblent tous traduits ou écrits par des IA.
Du coup ça marche comment ? Facile pour un novice ? Réactif ? Lourd ?
Et on va directement sur l'actif le plus casino. Si tu veux partir là-dessus, je te conseillerai de pas commencer par ça ou en tout cas de ne pas faire que ça (pour information, initialement chez moi, ça ne devait pas dépasser 2% de ce que je peux placer mais c'est tellement volatile que dans les faits je cherche pas trop à contrôler ce pourcentage). Te voilà prévenu !
Je suis dessus depuis 2018 (le BTC était alors à 12 000€ contre 100 000€ environ aujourd'hui). Alors évidemment, si j'avais posé mes couilles sur la table, je serai probablement millionnaire aujourd'hui mais avec des si, j'aurai aussi acheté les GAFAM juste après l'explosion de la bulle Internet en 2000 (et je serai devenu millionnaire plus tôt) mais j'aurai passé beaucoup de mauvaises nuits et pas sûr que j'aurai eu le cran de ne pas vendre à un moment.
On a coutume de dire qu'en bourse, on met l'argent dont on a pas besoin dans les 5 prochaines années. J'ai coutume de dire que dans les cryptos, on met l'argent qu'on est prêt à brûler.
C'est pas le sujet que je maîtrise le mieux mais à ma connaissance, tu as 3 moyens d'être sur ce marché.
- Les DEX : Jamais pratiqué. C'est pas pour les novices (à moins de vouloir apprendre dans la douleur). Tu échanges tes cryptos directement sur la blockchain sans intermédiaire. La difficulté étant d'apporter les fonds initiaux. C'est la forme la plus pure mais qui nécessite le plus d'apprentissage.
- Les titres adossés à une ou plusieurs cryptos. Achetables via un compte-titres classique. C'est pas encore très accessible en Europe (à moins d'avoir un compte-titres acceptant une gamme de titres très larges) mais ça ne devrait pas tarder.
- Les CEX (ou plateformes d'échange) : C'est ce que j'ai pratiqué jusqu'à présent. Tu as une multitude d'acteurs (Kraken, Binance, Coinbase pour les plus gros) qui servent d’intermédiaires moyennant frais (comme un broker en bourse). C'est assez simple à prendre en main : Choisir crypto > choisir quantité > acheter.
A noter :- Certaines banques classiques empêchent les virements/achats carte sur les CEX par mesure de sécurité (elle n’aiment pas les cryptos).
- De même, les rapatriements peuvent être compliqués (jamais pratiqué, j'ai jamais vendu)
- La fiscalité à la sortie a l'air d'être une usine à gaz (en général, on conseille plutôt d'échanger avec une stablecoin, ce qui ne déclenche pas la fiscalité)
- En choisissant un CEX, il peut être intéressant d'en prendre un français. En effet, j'ai un compte Coinbase basé en Irlande ; je dois donc l'indiquer dans ma déclaration d'impôts. C'est pas la mer à boire mais c'est une contrainte supplémentaire.
- Cet univers est beaucoup plus riche que l'achat simple de cryptos mais faut y aller par pallier.
_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING
BILANS CINEMA :
2023 I 2024