C'est pour moi, ça
Je t'en parlais ici et "en vrai", à mon boulot on ne parle que d'argent, toute la journée (j'ignore si je suis là parce que je parle d'argent, ou si je parle d'argent à force de travailler là). Evidemment on parle des budgets projet, ça fait partie du boulot. Mais encore ce matin, au café, on parlait aussi des meilleurs placements, de l'abondement, du cours de l'action, etc. Les traders du pauvre...
Investissez-vous de l'argent ?Les primes uniquement. Ca implique des petits calculs, mais ça reste raisonnable : je place, je déplace si besoin, mais toujours au sein du même plan d'épargne. Juste histoire de bénéficier au maximum des avantages. J'ai des collègues qui voient beaucoup plus loin, en plaçant leur prime (pour bénéficier des avantages) et en prenant un petit crédit en parallèle (parce que besoin d'argent).
Si oui, comment, où ?Je place mes primes sur un Plan d'épargne entreprise et sur un plan d'épargne retraite.
Depuis l'année dernière, je convertis mon 13ème mois (pour réduire un peu l'impot sur le revenu) en jours de congés sur un compte épargne temps. Un jour j'utiliserai ces jours de congés... Pour partir à la retraite un an plus tôt ? Pour un beau voyage ? Pour un coup dur ? Pour les convertir en actions ? Je n'en ai aucune idée.
Puis livret A et je sais plus quoi d'autre. Pas vraiment de l'investissement, c'est juste pour éviter que ça reste sur le compte courant.
Immobilier ?(co)Propriétaire de mon appartement. Ou plutôt du crédit.
A part ça, j'y pense, mais bon... En vrai, l'idée d'avoir des locataires me fatigue d'avance.
Actions ? Si oui, par quel biais ?Uniquement les actions de ma boite, oui. Je ne regarde pas du tout le reste. Faut dire qu'en moins de vingt ans, les actions sont passées de 7€ à 240€. Certains de mes collègues, qui gèrent ça bien mieux que moi, partent à la retraite avec plus d'un million sur leur compte.
Cryptomonnaies ? Avec quelle plateforme ?Non et je le regrette un peu.