Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 06:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Oct 2023, 16:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Image

Une rencontre fortuite née d’une déception, un vernissage où personne ne vient et un nouveau membre dans la famille : trois histoires s’entrecroisent et révèlent des vérités jusque-là bien enfouies.

Après Hospitalité il y a 2 ans, on remonte encore plus loin dans la cinématographie de Koji Fukada avec cette fois la sortie de son second long métrage. Et s'il faut certes passer outre une image numérique à la définition assez limitée (assez proche de celle du Passion d'Hamaguchi), j'ai été positivement surpris par son extrême finesse d'écriture, qui le rapprocherait justement du cinéma de Hamaguchi, la structure en 3 histoires n'étant pas sans rappeler celle des Contes du hasard et autres fantaisies, d'autant que les deux réalisateurs flirtent un peu avec les mêmes plates-bandes, Fukada n'ayant jamais accordé une importance aussi primordiale à la parole, au poids des non-dits et à la puissance de ses révélations tardives. Petit plus ici, les 3 histoires étant clairement distinctes il prend malgré tout un malin plaisir à les enchâsser, faisant des protagonistes principaux de l'une les figurants des deux autres, et ce jusque dans les plus infimes éléments scénographiques (la carnet de grossesse de la 3ème histoire que l'on retrouve perdu dans le théâtre de la 1ère).

Pour en revenir à la finesse d'écriture, j'avais été enthousiasmé par Au revoir l'été, mais j'étais depuis beaucoup plus circonspect sur sa période qui va de Sayonara jusqu'à L'Infirmière. Le propos était beaucoup plus appuyé, et on ne retrouvait plus non plus la causticité qui faisait le charme de ses films précédents. Plaisir donc de retourner aux sources ici, son humour allant de pair avec un regard assez cinglant sur la société japonaise, en particulier la difficile place de l'individu au sein d'une société corsetée et aux pesantes conventions. Solitudes et mensonges semblent en être les résultantes inévitable, le tout culminant dans les dernières minutes de la troisième histoire où le dernier monologue laisse place à la sidération. Avec Au revoir l'été, certainement l'un des meilleurs films de son auteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023, 16:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23987
La troisième histoire est top.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023, 16:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Karloff a écrit:
La troisième histoire est top.

Elle est plus saisissante oui, mais j'aime bien les 3. Et il faut souligner la qualité globale de l'interprétation (sa troupe de théâtre à l'époque si j'ai bien compris).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023, 16:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23987
J'ai plus de mal avec la seconde, que je trouve un peu anecdotique. Par contre, oui les acteurs sont top, il y a quand même un sacré vivier au Japon, je suis bcp plus convaincu par eux que par les coréens qui surjouent joyeusement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023, 18:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
C'est pourtant dans la deuxième (et non la seconde puisqu'il y a trois histoires) qu'il y a la plus belle actrice. Et ça reste un très beau portrait d'une personne un poil égocentrique, mais dont le pathétisme du fiasco de son vernissage la rend malgré tout touchante (et le fait qu'elle n'en tienne rigueur à personne, se pointant malgré tout ensuite au mariage).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023, 18:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23987
Deuxième et seconde sont des synonymes parfaits, je gagne un pari par an.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023, 18:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23987
L'Académie française est formelle : l'unique différence d'emploi entre « deuxième » et « second » est que « second » appartient aujourd'hui à la langue soignée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023, 18:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Karloff a écrit:
L'Académie française est formelle : l'unique différence d'emploi entre « deuxième » et « second » est que « second » appartient aujourd'hui à la langue soignée.

Si c'est l'Académie Française qui le dit je m'incline :oops:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2023, 18:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Sinon on en parle de ta future Masterclass à L'Arlequin ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir l'été (Kôji Fukada, 2013)

Lohmann

3

657

24 Nov 2020, 11:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sayonara (Koji Fukada, 2017)

Art Core

4

1331

05 Mar 2023, 12:21

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harmonium (Koji Fukada, 2017)

Art Core

5

1305

20 Jan 2017, 22:47

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Question Humaine (Nicolas Klotz - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

30

4253

30 Nov 2007, 10:18

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bête humaine (Jean Renoir - 1938)

Blissfully

4

2086

19 Fév 2007, 19:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comédie érotique d'une nuit d'été (Woody Allen - 1982)

Le Pingouin

0

564

25 Juin 2008, 10:26

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ju-Rei (Koji Shiraishi - 2004)

Blissfully

0

1173

15 Déc 2008, 23:55

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shinjuku Mad (Kôji Wakamatsu, 1970)

Mr Chow

0

1502

17 Déc 2013, 22:52

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Love my Life (Koji Kawano - 2006)

Blissfully

0

1577

02 Juin 2008, 15:14

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piscine sans eau (Koji Wakamatsu, 1982)

Mr Chow

1

1458

01 Déc 2013, 18:36

cergy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web