Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Oct 2025, 23:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2025, 23:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 6280
J’avais pas capté que c’est un French parasite auquel on a droit.
C’est plutôt mieux, ce qui n’est pas un mince compliment sachant que le film coréen est souvent considéré comme l’un des meilleurs films du siècle en cours.
Mais sachons raison garder hein. Cela dit, si le film n’a rien d’extraordinaire, s’il sonne faux parfois, il a un côté stimulant, le spectateur est réceptif, a envie de répondre et de commenter, fréquemment, assez même pour qu’il oublie ce qu’il voulait commenter. Et ça, c’est un vrai compliment. D’un côté, le commentaire façon lutte des classes un peu lourdingue - le couteau en céramique vert c’est non mais c’est pas grave, allez pourquoi pas pour le film (je garde en tête Léo qui expliquait voir, je sais pas Sandrine Kiberlain ou Clothilde Hesme se renifler les doigts après avoir fumé une clope et dire que ça faisait prolo et c’est un truc que je n’ai jamais oublié), un peu fantasmé (on a jamais autant obsédé sur ça alors que les codes et milieux n’ont jamais été autant égalisés et nivelés mais c’est logique - et le film remarque ça d’une certaine manière), de l’autre des menues bizarreries, les dents d’Elodie Bouchez qui occupent une place dantesque à l’écran, la jeune actrice qui a l’air d’une crackhead qui va se perdre dans le bois de Vincennes, Laure Calamy qui est une Franck Dubosc femme (et bien meilleure actrice) et au final ce commentaire sur la médiocrité française qui sonne très juste par les temps qui courent, où il n’y en a pas un pour en sauver l’autre, quel que soit le bord politique et tout le monde se tient par les couilles. Mehdi, c’est Alexandre Benalla ?
Forcément, compte tenu du sujet du film, on s’interroge sur la pertinence du casting ou sur la façon dont les acteurs parviennent ou non à s’extraire de leur personnage original. Calamy, bourgeoise de province (?), se débrouille bien sur un registre burlesque déjà éloigné d’une réalité sociologique effective, peut-être moins convaincu par Bouchez en mode trophy wife mais excellente scène avec les larmes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2025, 09:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 37760
Localisation: Paris
J'ai failli le voir hier mais c'était un peu short. En tous cas le titre me fait sourire venant de Léo puisque je repense tout le temps à sa remarque tellement juste sur les titres de courts-métrages français démoralisants (La Contre-allée, Errance, Temps faible...).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2025, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 2096
[quote="bmntmp"]J’avais pas capté que c’est un French parasite auquel on a droit. /quote]

c'était une interrogation assez insondable...
faire un film dont il est 100% sûr que 98% du public le comparera à un film aussi récent et aussi populaire. genre 98% des spectateurs auront parasite, 95% feront la comparaison et 92% trouveront ça, nécessairement, moins bien. parce, de fait, c'est parasite.

je ne savais pas si c'était de l'audace ou de l'inconscience.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy few (Antony Cordier - 2010)

DPSR

2

1700

26 Jan 2012, 09:56

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Douche froide (Antony Cordier - 2005)

Karloff

7

1958

19 Juil 2005, 23:02

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gaspard va au mariage (Antony Cordier - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

31

4211

29 Nov 2024, 10:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Grande classe (Rémy Four & Julien War - 2019)

Qui-Gon Jinn

6

1129

31 Aoû 2019, 15:52

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La classe de neige (Claude Miller, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

897

28 Aoû 2025, 16:14

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Classe ouvrière va au Paradis (Elio Petri - 1972)

Gontrand

5

2070

29 Aoû 2025, 14:05

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Classe américaine (Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mister Zob

42

6286

27 Oct 2021, 22:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Blagues de Toto 2 - Classe verte (Pascal Bourdiaux - 2023)

Qui-Gon Jinn

2

590

06 Aoû 2023, 09:41

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sorry, Baby (Eva Victor, 2025)

Film Freak

1

237

30 Juil 2025, 10:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eddington (Ari Aster, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

28

1779

15 Aoû 2025, 19:03

Müller Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web