The Scythe-Meister a écrit:
Heu non c'est toi qui veut rajouter des choses qui n'appartiennent pas à la question là.
Oui mais pour moi, on ne peut pas dissocier l'un de l'autre, ne parler que de ça, c'est rester dans le superficiel.
The Scythe-Meister a écrit:
Oui enfin tu n'as pas lu son message là. Je dis pas qu'il a raison, mais il a déjà répondu à tout ça et sa réponse est tout à fait différente de ce que tu prétends qu'elle est.
Oui mais Nijal a beau être un con, c'est pas un abruti et je pense qu'il maitrise parfaitement le sens des mots qu'il utilise et qu'il ne les choisit pas au hasard. Et entre autre associer le mot "réaliser" avec "femme" et "maternité" est parfaitement rétrograde et c'est là dessus que je réagissais et je pense que sa réponse est à coté de la plaque (oui et là tu vas me dire que c'est moi qui suis à coté de la plaque).
The Scythe-Meister a écrit:
Mais où est-ce que Nijal a écrit quelque chose qui ressemble à ça?
Ah il ne le dit jamais, c'est justement là toute la force du personnage... Je ne faisais qu'élargir son propos et renvoyer aux clichés auquels son propre cliché (femme comme fonction reproductrice) renvoyait (dans le sens si la femme ne se réalise pas au travers de la maternité, c'est forcément que quelque chose cloche chez elle). C'est pas toi qui va me reprocher de tenter de dépasser un peu les propos initiaux. Je le fais peut-être mal, je me goure peut-être de direction et je ne suis peut-être pas clair, mais j'essaie.
Je ne crois pas que Nijal soit un fake, je le crois sincère, mais je crois qu'il vient ici pour faire "chier ce forum de gauchistes" au travers de provocations diverses. Le forum est quand même assez orienté, même Mon Colonel qui est souvent qualifié de droitiste est plutôt un centriste oscillant entre centre gauche et centre droit. Et si il y a plein de courants différents, il y a une sensibilité plutôt à gauche dans le coin et je crois que Nijal a envie de foutre un coup de pied dans la fourmilière (sinon pourquoi resterait-il? Pourquoi revenir après être parti?) en balançant ses petites piques. J'imagine que chaque chapelle de pensée a tendance à oublier qu'il y a tout un monde différent dehors, avec d'autres logiques, d'autres codes de pensées, qui peuvent être tout aussi élaborés et approfondis que celui qu'on s'est choisi, même si ça nous plait pas. Et internet est un bon moyen pour découvrir ces autres manières de penser. Les commentaires des articles du site du Figaro sont un bon exemple et je pense que Nijal ne poste pas des liens vers ce genre de chose par hasard. Attention je ne dis pas qu'il faut "accepter" les conneries que les autres pensent, mais juste admettre que des gens intelligents peuvent exister dans les camps adverses, des gens qui savent argumenter, qui peuvent peut-être partir avec une logique tordue et construire quelque chose de stable dessus. Mais là je m'éloigne et je me perds.
Bref tout ça pour revenir à son message initial, il y inclut une ambiguïté qui n'est pas innocente. Il semble à demi mot dire que la sentence est un peu sévère avec son "je ne voudrais pas dire", ça s'apparente à un "bon il l'a mérité, MAIS, c'est pas si grave, y'a pas mort d'homme":
Citation:
Et je ne voudrais pas dire, mais la femme -même si l'acte s'apparente à de la boucherie- n'a pas souffert puisqu'elle a été droguée, et à ce que j'ai cru comprendre, elle garde encore toutes ses capacités de reproduction puisqu'elle n'est pas devenue stérile
Et juste avant d'ailleurs il semble dire, encore une fois avec une certaine ambiguïté que PEUT-ÊTRE la femme n'aurait pas été assez conciliante:
Citation:
Une chose que je ne comprends pas: pourquoi voulait-il à tout prix que Camille avorte? Ne pouvait-il pas simplement ne pas reconnaître l'enfant?
Tu vas me dire que j'interprète encore une fois. Peut-être. Peut-être pas, mais je pense que Nijal est quelqu'un qui a une excellente maitrise des subtilités du français et de la portées des mots et le fait que son premier message est à 100% volontairement vague, ambigu, probablement pour justement nous provoquer, provoquer nos idées libérales comme tu dis, nous pousser à nous engouffrer dans la brèche et nous piéger en disant "non non vous sur-interprétez, c'est pas du tout ça que je voulais dire" comme il l'a fait d'ailleurs.
Ensuite, ben faut pas oublier la nature du forum qui a tendance à monter en épingle à peu près n'importe quoi.Surtout si on est dans le "futile".
Bon pour moi réduire la femme à juste une fonction reproductrice - oui je sais, là c'est moi qui interprète ses propos, mais je ne fais qu'exprimer la manière dont je l'ai ressenti, c'est ça le forum aussi - c'est pas futile du tout, mais admettons que ce ne soit pas le pire dans ce qu'il a écrit.
Et puis il y a Pandor dont on ne peut pas douter que ses propos étaient parfaitement premiers degrés.
Et au delà de tout ça j'essayais d'évoquer ce à quoi les propos de Nijal renvoyait, la notion qu'historiquement la femme a été vue principalement comme un véhicule à la descendance et qu'à cause de ça on lui niait (et on lui nie encore dans certaines cultures) le droit à une individualité complète (du moins sans enfant), à une sexualité épanouie indépendante de la fonction de reproduction, etc...
Pour moi - et c'est peut-être mal je ne sais pas - ce sont des images, des concepts qui débarquent comme des pop up à l'instant où je lis les mots de Nijal. Je devrais peut-être m'installer un anti spam.
The Scythe-Meister a écrit:
Enfin j'en ai marre de défendre Nijal mais bon, faut pas lui attribuer des choses qu'il n'a pas écrites. Un peu d'honnêteté.
Disons que je l'aurais pas fait si notre ami ne se trainait déjà pas de jolis boulets. Mais dans le fond je suis d'accord.
Et voilà j'en ai écrit bcp, ça fait chier parceque j'espère que ça va pas encore évoluer dans un débat sans fin. La question m'intéresse mon cher Scythe, mais j'ai vraiment pas envie de me lancer dans un long débat qui va forcément finir dans les insultes, ne fait pas l'innocent je te connais! Et pis j'ai pas le temps là en fait, j'ai un vaisseau spatial à finir de modéliser. Vindiou!