The Scythe-Meister a écrit:
Faut pas chercher, dès que quelqu'un a des propos qui apparaissent "réactionnaires", il y a toute armée prête à sauter dessus pour dire la première contre-vérité individualo-libérale qui passe, alors que la contre-vérité en question est absolument du même ordre que la proposition qu'elle est sensé remettre en cause et qu'elle ne contredit par ailleurs même pas.
T'expliques ta poutre là ?
Mais je ne comprends toujours pas de quelle réponse tu parles.
Quoi qu'il en soit, la phrase de Nijal a été écrite avec une volonté de provoquer (j'attends la réponse du concerné qui viendra, évidemment, prouver le contraire).
Du coup bien sûr, des gens viennent dire que c'est réac. Et d'un certain point de vue, ça l'est, dans toute une mouvance selon laquelle la reproduction serait le but n°1, et qu'une femme sans enfant est un être incomplet, que le couple est fait pour procréer, etc.
Et ça évidemment c'est une belle connerie. (Pour preuve donc, toutes les exceptions, qui sont nombreuses, et le fait qu'un couple produit plein d'autres choses plus belles, quand il fonctionne... Et comme dit tba, tout ça ce sont maintenant aussi des lieux communs.)
En fait le danger avec les provocations de ce type, c'est de prendre le contre-pied total et de dire qu'avoir des enfants c'est un détail et que ça ne fait pas partie de la vie, que ça n'a pas à être une étape importante de la vie d'une personne.
Puisque ça l'est, ou ça peut l'être, et ça l'est aussi pour l'adoption, pour l'homoparentalité, et pour tout ce qui s'y apparente.