Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mai 2024, 08:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 14:19 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
The Scythe-Meister a écrit:
Faut pas chercher, dès que quelqu'un a des propos qui apparaissent "réactionnaires", il y a toute armée prête à sauter dessus pour dire la première contre-vérité individualo-libérale qui passe, alors que la contre-vérité en question est absolument du même ordre que la proposition qu'elle est sensé remettre en cause et qu'elle ne contredit par ailleurs même pas.

T'expliques ta poutre là ?
Mais je ne comprends toujours pas de quelle réponse tu parles.


Quoi qu'il en soit, la phrase de Nijal a été écrite avec une volonté de provoquer (j'attends la réponse du concerné qui viendra, évidemment, prouver le contraire).
Du coup bien sûr, des gens viennent dire que c'est réac. Et d'un certain point de vue, ça l'est, dans toute une mouvance selon laquelle la reproduction serait le but n°1, et qu'une femme sans enfant est un être incomplet, que le couple est fait pour procréer, etc.
Et ça évidemment c'est une belle connerie. (Pour preuve donc, toutes les exceptions, qui sont nombreuses, et le fait qu'un couple produit plein d'autres choses plus belles, quand il fonctionne... Et comme dit tba, tout ça ce sont maintenant aussi des lieux communs.)

En fait le danger avec les provocations de ce type, c'est de prendre le contre-pied total et de dire qu'avoir des enfants c'est un détail et que ça ne fait pas partie de la vie, que ça n'a pas à être une étape importante de la vie d'une personne.
Puisque ça l'est, ou ça peut l'être, et ça l'est aussi pour l'adoption, pour l'homoparentalité, et pour tout ce qui s'y apparente.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 14:20 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
The Scythe-Meister a écrit:
Parce qu'en l'occurrence, la phrase initiale du débat est vraiment pas la chose la plus "choquante" des ses propos.


D'ailleurs je rebondissais sur cette phrase après avoir réagit à ses autres propos. Pour moi, c'était la jolie cerise sur le gateau de sa connerie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 14:24 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Pandor a écrit:
Je précise à plusieurs reprises que c'est mon point de vue.
Pas la peine de monter sur ses grands chevaux et de se donner des airs de père-la-morale.


En fait je pense que tu mystifie peut-être un peu trop ce qui s'apparenterait à de l'instinct de survie (pour simplifier à mort).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 14:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Stella a écrit:
Quoi qu'il en soit, la phrase de Nijal a été écrite avec une volonté de provoquer (j'attends la réponse du concerné qui viendra, évidemment, prouver le contraire).

Bof. Ca dépend si on croit au fake ou à l'idiot du village. Beaucoup de projection en tout cas.

Stella a écrit:
Du coup bien sûr, des gens viennent dire que c'est réac. Et d'un certain point de vue, ça l'est, dans toute une mouvance selon laquelle la reproduction serait le but n°1, et qu'une femme sans enfant est un être incomplet, que le couple est fait pour procréer, etc.

Sauf qu'il n'a pas écrit cela. Il ne parle pas de couple ni de la reproduction comme but comme but premier. Tu fais déjà une très large interprétation à partir des idées plus ou moins floues que l'on se fait de Nijal sur ce forum - idées floues qu'il tend certes à entretenir. Mais cela suppose que parce qu'il a pu afficher des opinions affiliés à un certain type caricatural de réaction, toutes ces pensées relèvent forcément de ce type là.

Pour ma part, je ne sais absolument pas quel est la propreté de l'usage du langage chez Nijal. Et à partir de cette phrase je pense que nous sommes incapables de décider, à moins de projeter sur lui une idée du réactionnaire type, ce qui a largement été fait ici, y compris par Pandor qui le défendait, en introduisant tout un tas d'idées qui étaient, ou pas, contenues dans la phrase originelle. Rien que le fait que tu le qualifies de provocateur est déjà une marque, qui ne m'apparait pas à moi comme évidente d'après les divers messages de Nijal - à moins que ca soit un fake, mais c'est dans ce cas une provocation d'un autre genre.
Donc autant ne pas tomber dans le panneau quel qu'il soit et ne pas se lancer dans des vastes explications sur la place de la femme qui n'entrainent que l'expression de lieux communs libéraux contre ce que l'on a interprété comme un lieu commun réactionnaire (qui l'est peut être voire sans doute, ou pas). Autrement dit, je trouve anecdotique ce passage de la réponse de Nijal, il ne mérite pas plus d'attention que ça.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 14:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Mufti a écrit:
D'ailleurs je rebondissais sur cette phrase après avoir réagit à ses autres propos. Pour moi, c'était la jolie cerise sur le gateau de sa connerie.

Oui. Mais quand tu dis "elle est horrible cette phrase", c'est pas la phrase qui est horrible, c'est l'ensemble des opinions qu'on peut supposer derrière.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Je mystifie surement, exagère le trait bien entendu.
Mais là je ris car le système de pensée que vous défendez est finalement autant rétrograde que celui que vous imputez à Nijal car tellement ancré dans un sophisme années 90-2000 que s'en est presque pathétique. Oui, la femme est libérée, oui elle mène sa carrière, oui il faut être 2, blablabla.
Vous êtes dans le moule, dans la bonne pensée bienséante bobo suffisamment puante pour que je prenne la défense de Joe l'arnaque.
Pour parler d'un truc très perso, donc qui me rend aussi virulent, j'ai deux cas de femmes auprès de moi, dont ma grande soeur, ultra carriériste, qui refusait en bloc pendant des années toute idée d'avoir des gosses et qui s'est réveillée à 40 ans, trop tard, car le rythme de vie effréné mené durant plus de 20 ans : surmenage, stress, manque de sommeil... Lui a oté tout espoir d'avoir des gosses. Ce que je veux dire c'est que je le pense sincèrement, le but primitif de l'Homme, c'est la reproduction, puis il devient parent. Le confort du travail, de la carrière c'est secondaire. Comme Mufti le dit c'est de la survie.

En plus ce sur quoi je rebondissais initialement, c'est qu'une fois de plus vous avez interprété négativement les propos de l'autre fake (oui, je repense qu'il en est un). On sait tous que le personnage de Nijal est rétrograde voire facho, là vous vous contentez d'enfoncer une porte ouverte.

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 15:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Pandor a écrit:
Ce que je veux dire c'est que je le pense sincèrement, le but primitif de l'Homme, c'est la reproduction, puis il devient parent.



Et ça c'est quel sophisme ? C'est pas pathétique peut être ? Tu crois que tu es le seul à être sincère ? Oui en fait nous on fait semblant pour être dans le coup, en fait au fond de nous on veut chier une tripoté de marmots et réduire nos vie à ça...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
the black addiction a écrit:
Pandor a écrit:
Ce que je veux dire c'est que je le pense sincèrement, le but primitif de l'Homme, c'est la reproduction, puis il devient parent.



Et ça c'est quel sophisme ? C'est pas pathétique peut être ? Tu crois que tu es le seul à être sincère ? Oui en fait nous on fait semblant pour être dans le coup, en fait au fond de nous on veut chier une tripoté de marmots et réduire nos vie à ça...


Mais grave.

Pandor, tu m'as déçu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 15:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
the black addiction a écrit:
Pandor a écrit:
Ce que je veux dire c'est que je le pense sincèrement, le but primitif de l'Homme, c'est la reproduction, puis il devient parent.



Et ça c'est quel sophisme ? C'est pas pathétique peut être ? Tu crois que tu es le seul à être sincère ? Oui en fait nous on fait semblant pour être dans le coup, en fait au fond de nous on veut chier une tripoté de marmots et réduire nos vie à ça...


C'est pas un sophisme, c'est mon opinion, qui ne te plait pas. Je suis pas entrain de crier en scandale ou de prôner la bonne parole.
Mais en plus gros teubé, tu me connais, tu sais que je suis pas un Nijal !
edit : j'aime bien ton nouvel avatar.

Noony, tu m'en vois désolé.

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 15:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Pandor a écrit:
le but primitif de l'Homme, c'est la reproduction


Sans vouloir faire mon rabat-joie, je crois que l'homme, même dans ce qu'il a de plus primitif, n'a aucun but.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Non de mon côté c'est pas de la déception, ça m'énerve un peu mais c'est pas grave... Là pandor tu te sers d'un exemple qui t'es proche et surement compliqué pour avancer une idée générale que tu n'argumentes pas mais à laquelle tu crois... Je dis pas qu'au fin fond de notre nature ancestrale on est pas tous fait pour la reproduction, je dis juste que ce primitivisme est souvent évité, et beaucoup de monde ne met pas un point d'honneur à le servir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 15:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
the black addiction a écrit:
Là pandor tu te sers d'un exemple qui t'es proche et surement compliqué pour avancer une idée générale que tu n'argumentes pas mais à laquelle tu crois...

Oui enfin ca c'est ce que tout le monde fait sur ce fil (ce forum?).

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Pandor a écrit:

C'est pas un sophisme, c'est mon opinion, qui ne te plait pas. Je suis pas entrain de crier en scandale ou de prôner la bonne parole.


Moi aussi c'est mon opinion, et je prône rien du tout, tu sais que je suis sensible sur la liberté des femmes mais ça n'en reste pas moins mon opinion... Comme je t'ai dit, je me fie moi aussi à mon entourage, à ce que certaines femmes peuvent dire... Et comme dit Tetsuo, je pense qu'au fond l'homme n'a aucun but, l'enfant est souvent une substitution à ce vide, mais ce substitue peut très bien être autre chose... C'est mon opinion, que de nombreux exemples tendent à appuyer, de même de ton côté...

Mais bon là on "raisonne" comme si tout était conscient, il y aussi l'instinctuel...

_________________
Image


Dernière édition par the black addiction le 04 Juil 2009, 15:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
The Scythe-Meister a écrit:
the black addiction a écrit:
Là pandor tu te sers d'un exemple qui t'es proche et surement compliqué pour avancer une idée générale que tu n'argumentes pas mais à laquelle tu crois...

Oui enfin ca c'est ce que tout le monde fait sur ce fil (ce forum?).


Oui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cheb Mami
MessagePosté: 04 Juil 2009, 15:46 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
The Scythe-Meister a écrit:
Sauf qu'il n'a pas écrit cela. Il ne parle pas de couple ni de la reproduction comme but comme but premier. Tu fais déjà une très large interprétation à partir des idées plus ou moins floues que l'on se fait de Nijal sur ce forum - idées floues qu'il tend certes à entretenir. Mais cela suppose que parce qu'il a pu afficher des opinions affiliés à un certain type caricatural de réaction, toutes ces pensées relèvent forcément de ce type là.

Pour ma part, je ne sais absolument pas quel est la propreté de l'usage du langage chez Nijal. Et à partir de cette phrase je pense que nous sommes incapables de décider, à moins de projeter sur lui une idée du réactionnaire type, ce qui a largement été fait ici, y compris par Pandor qui le défendait, en introduisant tout un tas d'idées qui étaient, ou pas, contenues dans la phrase originelle. Rien que le fait que tu le qualifies de provocateur est déjà une marque, qui ne m'apparait pas à moi comme évidente d'après les divers messages de Nijal - à moins que ca soit un fake, mais c'est dans ce cas une provocation d'un autre genre.
Donc autant ne pas tomber dans le panneau quel qu'il soit et ne pas se lancer dans des vastes explications sur la place de la femme qui n'entrainent que l'expression de lieux communs libéraux contre ce que l'on a interprété comme un lieu commun réactionnaire (qui l'est peut être voire sans doute, ou pas). Autrement dit, je trouve anecdotique ce passage de la réponse de Nijal, il ne mérite pas plus d'attention que ça.

Ah ben voilà, ça va mieux quand tu communiques.
Alors déjà moi je ne traite pas Nijal de réac.
Et je ne base pas sur ce message pour dire que c'est un fake.
Mais s'il en est un - ce que j'ai tendance à penser, mais je me trompe peut-être - cette phrase a été écrite pour provoquer, pour "faire réac", en jouant avec l'idée commune populaire qu'on peut se faire d'un réac. Et c'est en cela que, si fake il y a, je le trouve plus affligeant que ne le serait un "Nijal naturel". Je ne sais pas si je suis claire.

Et à part ça, j'approuve totalement ton propos.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web