Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2016, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Image

[allociné] Jean-Paul Bolzec était parti jouer son spectacle pour une société française installée en Azerbaïdjan. Sur le chemin du retour vers l’aéroport, le taxi tombe en panne. Bolzec est abandonné sur une route désertique, au milieu de nulle part. Sans s’en rendre compte, il franchit à pied la frontière avec l’Arménie, en guerre larvée avec son voisin l’Azerbaïdjan depuis des années.
Clandestin dans un pays qu’il ne connaît pas, dont il ne parle pas la langue et ne lit pas l’alphabet, il comprend assez vite qu’on le prend pour un autre, car il est fêté comme le messie…



Voilà ce qui se passe quand on va voir un film pour de mauvaises raisons. Espérant mollement retrouver l'ambiance de mon voyage en Arménie (Guédiguian style), je me suis motivé pour voir ce film sans chercher à en savoir plus au préalable, et en espérant au mieux une jolie carte postale.

Et bah c'est franchement pas terrible. Si certains éléments sont plutôt bien restitués ou en tout cas esquissés (l'ambiance rurale du village, la corruption, le tensions avec l'Azerbaïdjan) selon ma maigre expérience et qu'on voit bien quelques tentatives de donner de l'ampleur au récit (référence à Tintin surexploitée un peu dans le vide), le tout reste très très laborieux. On n'a aucune empathie pour le héros, ni pour sa quête, ni pour les villageois. Il y a bien 2-3 caractérisations qui pourraient être intéressantes comme le mec attaché à la langue et à la culture arméniennes qui veut limiter l'occidentalisation, mais en l'état ca manque franchement de profondeur pour dépasser le simple gadget. D'ailleurs Pattrick Chesnais a l'air de s'en foutre comme de son premier dolma.

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2016, 14:11 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film avec un pitch "sympa", ou du moins plus intéressant que ce que la triste affiche laissait imaginer. Les affichistes devaient pas être assez payés...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2016, 14:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Si je voulais être vache, je dirais que l'affiche est mieux que le film...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2016, 20:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Jerónimo a écrit:
Espérant mollement retrouver l'ambiance de mon voyage en Arménie

What? Raconte.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016, 00:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
C'était mes vacances de l'année dernière, avec un peu de Géorgie. Petit road trip avec hébergement chez l'habitant géré sur place à l'arrache, ça nous a aussi permis de rencontrer une famille franco-arménienne en voyage. Super voyage, les gens sont hyper accueillants, il y a des sites magnifiques et on mange très bien. Tu as de la famille au bled ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016, 00:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Jerónimo a écrit:
C'était mes vacances de l'année dernière, avec un peu de Géorgie.

Putain on a fait la même chose, ça se trouve on y était en même temps. J'y étais fin juillet-début août.

Citation:
Petit road trip avec hébergement chez l'habitant géré sur place à l'arrache, ça nous a aussi permis de rencontrer une famille franco-arménienne en voyage. Super voyage, les gens sont hyper accueillants, il y a des sites magnifiques et on mange très bien.

En fait, j'étais surtout étonné du choix de la destination. Tu as des origines arméniennes ou tu accompagnais des amis qui en ont ou rien à voir? Qu'est-ce qui a motivé ce choix?

Citation:
Tu as de la famille au bled ?

Nous on est arméniens d'Iran, c'est là-bas que je suis né, mais mon père est parti vivre en Arménie pour le taf en 2004 et ma mère devrait le rejoindre cette année.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016, 09:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Film Freak a écrit:
Jerónimo a écrit:
C'était mes vacances de l'année dernière, avec un peu de Géorgie.

Putain on a fait la même chose, ça se trouve on y était en même temps. J'y étais fin juillet-début août.


J'ai vérifié, pareil. Lol. Si ça se trouve à 2 jours près, j'ai raté un gros barbu qui parlait de double pé sur les remparts de Tatev ou sur l'esplanade du musée du génocide (en mode scandale).

Film Freak a écrit:
Citation:
Petit road trip avec hébergement chez l'habitant géré sur place à l'arrache, ça nous a aussi permis de rencontrer une famille franco-arménienne en voyage. Super voyage, les gens sont hyper accueillants, il y a des sites magnifiques et on mange très bien.

En fait, j'étais surtout étonné du choix de la destination. Tu as des origines arméniennes ou tu accompagnais des amis qui en ont ou rien à voir? Qu'est-ce qui a motivé ce choix?


Rien à voir effectivement. En fait des amis ont fait il y a quelques années un long trip en vélo entre la France et l'Inde, ils ont adoré les pays qu'ils ont traversés mais ils ne tarissaient pas d'éloges sur la Géorgie et l'Arménie. Du coup on l'avait dans un coin de la tête, et on s'est décidé un peu à la dernière minute, et les billets pour la Géorgie étaient trop chers, donc on a opté pour l'Arménie (avec un peu de Géorgie quand même). Disons aussi qu'on cherchait une destination "originale" et "hors des sentiers battus", et ça l'a fait.

Film Freak a écrit:
Citation:
Tu as de la famille au bled ?

Nous on est arméniens d'Iran, c'est là-bas que je suis né, mais mon père est parti vivre en Arménie pour le taf en 2004 et ma mère devrait le rejoindre cette année.


OK OK. Il fait quoi comme taf si c'est pas indiscret ? Parce que justement des franco-arméniens avec qui on avait sympathisé nous expliquaient qu'il y avait beaucoup de démarches de ce type, et que beaucoup repartaient dans leur autre pays en raison de problème de corruption qui compliquent la création d'activités économiques. Mais ce n'est pas vrai pour tout j'imagine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016, 09:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Jerónimo a écrit:
Film Freak a écrit:
Jerónimo a écrit:
C'était mes vacances de l'année dernière, avec un peu de Géorgie.

Putain on a fait la même chose, ça se trouve on y était en même temps. J'y étais fin juillet-début août.


J'ai vérifié, pareil. Lol. Si ça se trouve à 2 jours près, j'ai raté un gros barbu qui parlait de double pé sur les remparts de Tatev ou sur l'esplanade du musée du génocide (en mode scandale).

Putain c'est ouf. Surtout qu'on est passé à Tatev aussi.

Citation:
Rien à voir effectivement. En fait des amis ont fait il y a quelques années un long trip en vélo entre la France et l'Inde, ils ont adoré les pays qu'ils ont traversés mais ils ne tarissaient pas d'éloges sur la Géorgie et l'Arménie. Du coup on l'avait dans un coin de la tête, et on s'est décidé un peu à la dernière minute, et les billets pour la Géorgie étaient trop chers, donc on a opté pour l'Arménie (avec un peu de Géorgie quand même). Disons aussi qu'on cherchait une destination "originale" et "hors des sentiers battus", et ça l'a fait.

Cool que ça vous ait plu. Je m'étais toujours dit que, pour un non-arménien, ça ne présentait aucun intérêt. Mais Madame était avec moi l'an dernier et elle a kiffé donc je m'étais trompé. C'est pas le pays le plus touristique (et le plus accueillant envers les étrangers même d'origine arménienne) et il n'y a que des églises à voir globalement mais ça reste assez beau.
Et Tiflis c'est superbe aussi.

Citation:
OK OK. Il fait quoi comme taf si c'est pas indiscret ? Parce que justement des franco-arméniens avec qui on avait sympathisé nous expliquaient qu'il y avait beaucoup de démarches de ce type, et que beaucoup repartaient dans leur autre pays en raison de problème de corruption qui compliquent la création d'activités économiques. Mais ce n'est pas vrai pour tout j'imagine.

Il y a été confronté un peu aussi au début, quand il a monté une boîte de doublage (là-bas, les films sont doublés comme en Russie, en mode reportage : un mec seul traduit de manière monocorde tous les dialogues par-dessus la VO encore audible en fond, donc il voulait faire du vrai doublage). Il a fait quelques films et séries puis c'est mort et il est retourné à ses amours premières : le théâtre. Depuis, il met en scène des pièces là-bas de temps en temps, cherchant à faire évoluer les mentalités.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Film Freak a écrit:
Putain c'est ouf. Surtout qu'on est passé à Tatev aussi.


Un peu isolé mais indispensable. Le site que j'ai préféré sans doute. C'est là aussi qu'on a découvert un réseau de chambres d’hôtes, et on a continuer avec ce système, ce qui a beaucoup contribué à l'appréciation de notre voyage.

Film Freak a écrit:
Cool que ça vous ait plu. Je m'étais toujours dit que, pour un non-arménien, ça ne présentait aucun intérêt. Mais Madame était avec moi l'an dernier et elle a kiffé donc je m'étais trompé. C'est pas le pays le plus touristique (et le plus accueillant envers les étrangers même d'origine arménienne) et il n'y a que des églises à voir globalement mais ça reste assez beau.
Et Tiflis c'est superbe aussi.


Tiflis?
Niveau accueil j'ai trouvé ça génial. On a toujours trouvé quelqu'un pour nous renseigner, nous prendre en stop, des gens nous ont même payé des coups, bref c'était cool. Niveau tourisme, on espérait pouvoir marcher un peu plus mais il n'y a vraiment aucun chemin de randonnée balisé, c'est peut-être le plus gros manque pour nous. Disons qu'il faut aimer voyager à la routarde, mais dans ce délire c'est une très chouette destination je trouve.
Ah ouais, par contre Erevan c'est un peu naze, en plus il faisait trop trop chaud. J'ai largement préféré Tbilisi.

Film Freak a écrit:
Il y a été confronté un peu aussi au début, quand il a monté une boîte de doublage (là-bas, les films sont doublés comme en Russie, en mode reportage : un mec seul traduit de manière monocorde tous les dialogues par-dessus la VO encore audible en fond, donc il voulait faire du vrai doublage). Il a fait quelques films et séries puis c'est mort et il est retourné à ses amours premières : le théâtre. Depuis, il met en scène des pièces là-bas de temps en temps, cherchant à faire évoluer les mentalités.


Ok. Respect.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016, 10:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Tiflis = Tbilisi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
OK. Très cool comme ville effectivement. Par contre les Géorgiens conduisent encore plus mal que les Arméniens, il y a 2-3 moments où tu crois que tu vas mourir, quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016, 11:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Vous me donnez envie, j'avais envie de partir à Moscou la première quinzaine d'août mais j'ai l'impression que le visa va demander du temps vu que les relations sont pas au beau fixe entre la france et la russie depuis15 jours.

AKA Le topic où on parle pas du tout du film dont tout le monde s'en fout de toute façon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016, 14:09 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Jerónimo a écrit:
OK. Très cool comme ville effectivement. Par contre les Géorgiens conduisent encore plus mal que les Arméniens, il y a 2-3 moments où tu crois que tu vas mourir, quand même.


Ils sont pires que les portugais ?

Région que j'ai super envie de découvrir, vu qu'il y a plein de montagnes. Mais plutôt au printemps, on doit mourir en été là-bas.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016, 16:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Ils sont pires que les portugais ?

Pas de ceintures de sécurité au bled.

Citation:
Région que j'ai super envie de découvrir, vu qu'il y a plein de montagnes.

Ah bah ça, tu vas te régaler. De toute façon, oui, faut pas rester dans la capitale, qui s'est beaucoup occidentalisée et qui n'est pas vraiment intéressante au-delà de quelques musées. Tu vas très bien manger et copieusement pour pas cher et y a quelques coins/bars sympas mais sinon faut faire la route et aller voir les églises et monastères en dehors.

Citation:
Mais plutôt au printemps, on doit mourir en été là-bas.

Oui c'est tendu. Il fait pas trop lourd mais le soleil tape bien en juillet-août. Vise septembre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016, 17:22 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Septembre/Octobre et Avril/Mai, c'est la meilleure période pour y aller.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tip top (Serge Bozon - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

59

6336

30 Jan 2014, 06:42

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je t'aime moi non plus (Serge Gainsbourg, 1976)

Cosmo

1

1349

03 Mai 2008, 23:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La France (Serge Bozon - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

53

5837

07 Juin 2011, 17:15

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'indic (Serge Leroy, 1983)

Cosmo

0

733

20 Mar 2021, 23:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Traque (Serge Leroy, 1975)

Baptiste

11

904

27 Mar 2021, 13:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mods (Serge Bozon, 2003)

Karloff

1

1380

17 Juin 2013, 15:50

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Beau Serge (Claude Chabrol - 1958)

Tom

13

1633

22 Oct 2013, 16:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maintenant ou jamais (Serge Frydman, 2014)

Arnotte

5

1058

29 Déc 2014, 14:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai vu tuer Ben Barka (Serge Le Péron, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

18

2962

15 Juil 2009, 10:18

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Hyde (Serge Bozon, 2018)

bmntmp

0

1313

14 Mai 2018, 21:40

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web