Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 03:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007, 20:31 
L'impertinent pertinent

Le Pingouin a écrit:
Mais c'est justement, le plus beau jour de ta vie, "jusqu'à présent". La vie n'est pas projeté dans le futur. A l'instant où tu te maries, tu considères ta vie jusqu'à cet instant...

La mariage n'est donc pas une projection dans le futur ? Ah...

Sinon je comprends, mais ce genre de réflexion ne me traverse pas l'esprit en fait.

Citation:
Comme de dire "C'est mon film préféré" et un mec te répond "tu peux pas dire ça, y a pleins de films qui vont sortir...", c'est ridicule.

"C'est mon film préféré", ça correspond plus au choix de la personne avec qui tu te maries. Dire "c'est le plus beau film du monde", là pour moi c'est aussi crétin que "c'est le plus beau jour de ma vie".

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007, 20:37 
L'impertinent pertinent

Delirium Tremens a écrit:
Donc à quoi ça sert de vivre sa vie avant ? Le problème est le même si on raisonne comme ça... Si de toute façon le plus beau jour de ma vie sera mon mariage, autant que je me marie direct avec la première fille qui me plait un peu, de toute façon si ça marche pas j'aurai le droit à un deuxième plus beau jour de ma vie...

C'est clair, c'est un peu la négation de tout ce que tu as vécu de bien avant, ou même de plus fort ou de plus stimulant, fondateur, déclencheur... et cette idéalisation du mariage qui reste un produit de consommation courante avant tout, qui ne naît d'aucun besoin ou d'aucune nécessité, inculquée depuis l'enfance, et à laquelle nous sommes plus ou moins sensibles. Après je veux bien croire que l'on puisse se l'approprier en lui donnant un sens qui nous est propre et personnel.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007, 20:38 
Expert

Z a écrit:
La mariage n'est donc pas une projection dans le futur ? Ah...
Sinon je comprends, mais ce genre de réflexion ne me traverse pas l'esprit en fait.

Mais le mariage en tant qu'évènement, et pas en tant qu'acte, c'est un jour de célébration, pas une projection...
Disons que c'est probablement très féminin. Je sais pas si y a des mecs qui kiffent le jour du mariage, genre le rêve et tout.

Citation:
"C'est mon film préféré", ça correspond plus au choix de la personne avec qui tu te maries. Dire "c'est le plus beau film du monde", là pour moi c'est aussi crétin que "c'est le plus beau jour de ma vie".

"Le plus beau film du monde" englobe une considération générale, et pas personnelle, comme "le plus beau jour de MA vie"...Si tu préfères, je comparerais à "c'est le plus beau film que j'ai vue", tu vois?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007, 20:44 
L'impertinent pertinent

Le Pingouin a écrit:
Mais le mariage en tant qu'évènement, et pas en tant qu'acte, c'est un jour de célébration, pas une projection...

Quand tu te maries, j'espère que tu considères tout de même la célébration en elle-même moins intéressante et mois stimulante que le restant de tes jours avec l'être aimé...

Citation:
Disons que c'est probablement très féminin. Je sais pas si y a des mecs qui kiffent le jour du mariage, genre le rêve et tout.

Ce qui a tendance à illustrer le fait que cette envie naît d'un conditionnement issue de l'éducation et de l'imagerie populaire, plutôt que d'une réelle envie ou d'une vraie nécessité.

Je comprends davantage la célébration d'un diplôme par exemple, qui concrétise tous les efforts faits en amont pour arriver jusqu'à l'obtention de ce titre purement symbolique. Pour moi considérer le mariage comme un évènement en soi hyper satisfaisant et joyeux, c'est juste ne pas vivre sur la même planète que moi...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007, 20:49 
Expert

Z a écrit:
Pour moi considérer le mariage comme un évènement en soi hyper satisfaisant et joyeux, c'est juste ne pas vivre sur la même planète que moi...

Ben, y'a un minimum quand même. Je parle de l'événement...sur le coup tu le vis...bon bref. Après c'est évident que rien ne compte plus que le temps que tu passes avec ta moitié et tout ce que tu partages avec par la suite.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007, 20:51 
L'impertinent pertinent

Le Pingouin a écrit:
en quoi est-ce que placer un mariage en haut du top moments de ta vie est-il un problème?

Ce n'est pas un problème, c'est une vision des choses que je ne partage pas, et que je trouve volontairement ou involontairement poussée vers la déception annoncée et l'appauvrissement chronique de ses capacités à être heureux. Fixer des points de mire précis où on tentera d'être heureux, je trouve ça dommage, et ça dénonce pour moi un manque de confiance en soi, en les autres, et en la vie en général quant à nous apporter naturellement ce bonheur après lequel nous courons tous.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007, 21:07 
Expert

Z a écrit:

Ce n'est pas un problème, c'est une vision des choses que je ne partage pas, et que je trouve volontairement ou involontairement poussée vers la déception annoncée et l'appauvrissement chronique de ses capacités à être heureux. Fixer des points de mire précis où on tentera d'être heureux, je trouve ça dommage, et ça dénonce pour moi un manque de confiance en soi, en les autres, et en la vie en général quant à nous apporter naturellement ce bonheur après lequel nous courons tous.

C'est justement parce que c'est un événement que tu en attends beaucoup.
La vie est arbitraire. Tu ne sais pas ce qui t'attends, demain ou la prochaine fois que tu sortiras...tu n'organises pas toujours les choses, le mariage lui fait parti de ces choses qui sont prévues, c'est pour ça qu'il symbolise autant et qu'on espère qu'il sera heureux. Après, ta vie au jour le jour tu la vis au mieux possible, avec ses rencontres et ses imprévus. Mais ce n'est pas "fixer un point de mire" que d'espérer que ce jour spécial se passe au mieux et encore moins de croire au bonheur comme une notion fugace que tu dois noter dans ton agenda pour être sûr de la vivre.
En ce qui me concerne ce n'est pas le cas. Je n'ai pas un tableau accroché à mon mur avec mes futurs jours heureux. Ou alors autant en finir tout de suite.
Il me suffit d'aller faire un jogging le matin et de donner à manger aux canards pour me sentir joyeuse. Tu vois, c'est rien.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007, 21:17 
Expert

Le Pingouin a écrit:

Ah ben moi c'était plutôt un jour que je craignais (pas le fait d'être marié, mais le jour du mariage lui-même), mais finalement dès que ça a commencé jusqu'à la fin de la journée j'ai trouvé ça formidable... vraiment un super souvenir.

Sinon je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à célébrer le jour de son mariage...
Tu as choisi de vivre avec quelqu'un pour toute ta vie, tu fêtes ce choix qure tu considères comme heureux, avec ta famille et tes amis, bref tous les gens qui comptent pour toi.
Je troue ça beaucoup plus fort qu'une célébration de diplôme...

Ca n'empèche pas d'apprécier les jours qui suivent.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007, 21:24 
L'impertinent pertinent

Zaphod a écrit:
Sinon je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à célébrer le jour de son mariage...
Tu as choisi de vivre avec quelqu'un pour toute ta vie, tu fêtes ce choix qure tu considères comme heureux, avec ta famille et tes amis, bref tous les gens qui comptent pour toi.
Je troue ça beaucoup plus fort qu'une célébration de diplôme...

Ca n'empèche pas d'apprécier les jours qui suivent.

Je ne parlais pas du mariage en soit, mais du fait de décréter par avance que ce sera le plus beau jour de ta vie. Et je ne trouve pas une célébration de diplôme plus intense qu'un mariage, je trouve que c'est juste plus concret. En ce sens j'ai toujours beaucoup aimé participer aux célébrations des 20 ans de mariage d'un couple, ou plus. Les 50 années de mariage de mes grands-parents étaient pour moi un joli évènement par exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007, 21:43 
Expert

Z a écrit:
Et je ne trouve pas une célébration de diplôme plus intense qu'un mariage, je trouve que c'est juste plus concret.

Ben bof...
Un diplôme ça n'est pas spécialement concret car ça ne marque aussi que le début d'autre chose...
Mais en soi ça n'a pas une valeur énorme.
C'est surtout ce que tu en fais après qui compte.

Z a écrit:
En ce sens j'ai toujours beaucoup aimé participer aux célébrations des 20 ans de mariage d'un couple, ou plus. Les 50 années de mariage de mes grands-parents étaient pour moi un joli évènement par exemple.

Oui ok... mais c'est totalement différent.
Le mariage tu fêtes l'avenir, ça symbolise l'engagement que tu prends avec quelqu'un, et tous tes proches sont témoins de cet engagement.
C'est quand même quelque chose de fort.

Après féter les 20 ans, les 50 ans etc... c'est très bien aussi.
C'est complémentaire.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007, 21:48 
Expert

Z a écrit:
Je ne parlais pas du mariage en soit, mais du fait de décréter par avance que ce sera le plus beau jour de ta vie.

Il y a toujours des abus...
Mais il faut faire la différence aussi entre décréter que ça sera le plus beau jour de ta vie et tout faire en sorte que ça soit le plus beau jour de ta vie.

Perso, je n'aime pas trop la notion de "plus beau jour de ma vie"...
Surtout si on se fixe ça comme objectif.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du devoir et de la conscience ...

Karlito

12

1157

25 Oct 2009, 08:56

alexandra Voir le dernier message