Ah si en fait, un peu quand j'y pense, enfin vite fait...
Vous êtes vous déjà retrouvé dans une situation où ce que vous devriez faire par obligation entre en totale contradiction avec ce que dit votre conscience ? Dans quelle circonstance ? Quand je bossais à l'OFUP, il me fallait interpeller absolument tout le monde, tous les élèves qui passaient dans le hall déprimant de la gigantesque fac de Jussieu, mecs, meufs, jeunes, vieux, français, étrangers... Et un de mes tout premiers jours, j'ai interpellé une nana pour lui faire mon habituel et longuet laïus de vente appris en formation visant à lui refourguer un abonnement inutile à une quelconque revue sensée l'aider dans ses études (déjà, j'y croyais pas des masses alors accroche-toi pour être convaincant) et elle m'a écouté, elle était toute timide, c'était une reubeu avec un accent, elle me dit qu'elle pouvait pas prendre de décision avant de demander à son frère, donc je lâche l'affaire...et là je vois qu'elle va pas quelque part, en cours ou chez elle, elle vaque un peu dans le coin, visiblement un peu paumée...et là ça m'a frappé, je sais pas trop pourquoi mais d'un coup j'ai eu la nausée, physiquement, vraiment, j'ai trouvé dégueulasse ce que je venais de faire en fait...c'est complètement con parce que c'est pas grand chose au final, chais pas, mais après coup, en la voyant - et je dis ça sans méchanceté gratuite ou quoi juste en constat objectif - avec un vieux sac, des fringues visiblement un peu cheap, l'air paumé, meuf qui débarque LITTERALEMENT, d'un autre pays, etc...la DERNIERE chose dont elle a besoin, c'est d'un abonnement à un magazine à la con...elle avait sans doute besoin de contact, de guidage, d'amitié, d'accueil, etc, je sais pas...pas qu'on cherche à lui prendre ses sous... Sur le coup, je me suis vraiment dégoûté...ça peut paraître con mais chais pas, ça m'a pris aux tripes.
Vous avez décidé quoi ? De pas vendre mon âme pour un taf de gros relou payé à la commission.
L'épilogue de tout ça ? Une ou deux semaines plus tard, je l'ai revu dans le coin et cette fois elle était pas toute seule mais avec une ou deux personnes, ça m'a vraiment fait plaisir...à la fac, surtout ce genre de fac immense, ça peut rapidement devenir très impersonnel et tu peux te retrouver tout seul très vite et pendant longtemps et c'est franchement pas cool, surtout quand tu débarques, que tu connais personne, que tu maîtrises pas la langue à donf, etc.