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MessagePosté: 20 Mar 2008, 10:51 
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Léo a écrit:
Même en 3 semaines.


Au passage, même la fameuse légende selon laquelle Rocky a été écrit en trois jours, est fausse.
Stallone s'est enfermé dans sa cuisine, et en est ressorti avec une première version du scénario au bout de 3 jours (ce qui est déjà pas mal). Mais il l'a retravaillé pendant de longs mois avant d'aboutir au scénario adaptable.

Et malgré tout, il y a encore des jeunes pour écrire leur scénario en deux ou trois jours. J'en ai lu un écrit par une connaissance il y a quelques mois. Une catastrophe, le truc incroyablement nul. Il l'avait écrit en trois jours, justement. "Comme Stallone".

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 10:57 
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Léo a écrit:
Je dis ça un peu pour chambrer mais, pour être sérieux, on ne sait pas ce que c'est qu'écrire un scéanrio de long-métrage tant qu'on n'en a pas réellement écrit un.


Enfin, pour le coup, j'en ai écrit un. Oui, il est pas passé à la moulinette d'un prod et j'ai pas du le retravailler et encore le retravailler, mais c'est un vrai long, de la bonne durée, écrit comme il faut, qui a pris plus d'un an de travail, etc. Je sais à quel point celui-là a été difficile (et encore ça allait) donc j'ose même pas imaginer pour d'autres films.

Le truc c'est que vous semblez croire que je me compare à tout le monde. Non. Je prends exprès en exemple principalement TROIS films: HAUTE TENSION, ILS et A L'INTERIEUR.

Je ne cite pas MALEFIQUE. Je ne cite pas BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS ou quoi que ce soit d'autre.

Je parle juste de trois films qui m'ont terriblement frustré, car où, entre l'idée de base et l'execution sur le papier, il n'y a finalement quasiment RIEN DE PLUS.

A partir du moment où t'as l'audace de te dire "Ok, je vais faire un film sur juste un couple pourchassé dans une baraque", ben voilà. Tout ILS, très sincérement, est déjà là. Vraiment hein. Je dis ça en toute humilité et je ne vois vraiment pas ce qu'on peut voir de plus dans le film qui pourrait nécessiter tant de travail que ça.

C'est même pas un huis-clos avec deux personnages et un tas d'interactions super subtiles à concevoir entre les deux. T'as deux personnages des plus basiques, qui ne nécessitent que les caractérisations les plus rapides du monde. T'as qu'un seul niveau de dialogue. T'as pas de personnages secondaires, de sous-intrigues, d'enjeux cachés, de twists, etc.

Je considère humblement que ILS, une fois que t'as l'idée, est "facile à écrire". Sacrilège ? Ego surdimensionné ? Je sais pas. Honnêtement, je pense pas, vu que je n'oserai jamais dire ça de 99% des autres films.

Citation:
Tu devrais t'interdire d'écrire des phrases comme ça. Pour écrire un scénario en très peu de temps, il faut un vrai talent.


Mais pour le coup, je suis persuadé que le scénario de ILS tenait sur pas grand chose et que le gros du travail a du se faire lors des repérages, dans la baraque, etc. à décider quelle scène d'action mettre quand, etc.

Citation:
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai écrit à proprement parler qu'un seul scénar de long et c'est pas du réalisable.

Pas de bol.


Ouais, c'était un choix hein.

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 11:34 
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Film Freak a écrit:
Mais effectivement, c'est vrai que c'est souvent les vieux qui décident...c'est clair qu'ils n'iront pas voir OSS...déjà qu'ils foutent la merde avec leurs votes, putain si en plus ils viennent foutre la merde au ciné...


Il me semblait pourtant que pour les "décideurs", la cible, ce sont les 12 - 20 ans, non ?


Jericho Cane a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Tout le monde ne partage peut-être pas mon avis sur ces films mais je ne demande qu'à trouver une idée de petit film malin de genre. C'est juste que soit je suis naze en écriture/imagination, soit je place la barre trop haut.

Ton premier scénario sera naze. Ton deuxième sera bon. Ton troisième encore meilleur. C'est comme ça, bordel... On peut pas faire "Citizen Kane" du premier coup, surtout à 27 ans (l'âge d'Orson quand il a fait ce film) ! :lol:


En grande partie écrit par Mankiewicz, et apparemment, ce n'était pas une continuit dialoguée

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 11:50 
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Art Core a écrit:
D'ailleurs Freak, tu dis que tu veux être réal mais j'ai jamais vu tes courts. T'en as fait ou alors tu es le genre de mec qui veut pas "se faire chier" à faire des courts mais commencer direct par le long... Parceque tu parles beaucoup effectivement mais je sais pas je te vois pas tellement te battre (ce qui ressort sur ton blog et le forum) pour y arriver.


J'ei ai fait plusieurs pourraves depuis le lycée jusqu'à un y a 2 ans et demi que j'avais mis en ligne ici.
Depuis, je fais rien parce que j'en peux plus de faire des trucs sans argent.
J'écris.

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 11:51 
Noony a écrit:
C'est pas des fous. C'est juste qu'ils ne savent pas.

Ils sont pas aware, quoi.


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MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:35 
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Art Core a écrit:
Bref, se bouger le cul tout simplement.


Se bouger le cul c'est loin d'être simple. C'est même, pour certains, un véritable enfer. Je pense notamment à Proust. Chacun a son rythme et sa manière de faire (de Balzac à Flaubert).
Et, quelque part (pour rebondir sur la discussion), le débat de savoir combien il faut de temps et de retouche pour écrire un bon scénar est complètement caduc (on trouvera toujours des contre-exemples pour tous les cas de figures). Ce qui est un peu plus emmerdant, c'est cet espèce de formatage de certaines boites de prod qui mettent au point des "systèmes" pour accoucher de leur scénar. C'est ça qu'on ressent quand on voit Taxi, on voit bien qu'il y a une méthode, une technique employée qui sert sur toutes les prod estampillées Besson (mais pas seulement, on pourrait parler du formatage TF1, ou Onteniente par exemple).

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:36 
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Film Freak a écrit:
Depuis, je fais rien parce que j'en peux plus de faire des trucs sans argent.


Tu sais qu'à Censier ils te donnaient 1000 euros pour faire ton film ?

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:37 
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Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Depuis, je fais rien parce que j'en peux plus de faire des trucs sans argent.


Tu sais qu'à Censier ils te donnaient 1000 euros pour faire ton film ?


Hein?

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 12:55 
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Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:
Tu sais qu'à Censier ils te donnaient 1000 euros pour faire ton film ?


Hein?


"Subvention aux projets culturels j'sais pas quoi". C'est comme ça que j'ai financé un de mes courts. Y'avait trois conditions un remplir :
- Leur donner les factures justifiant de tes dépenses.
- Leur donner un DVD du film fini
- Projeter le film à la fac

Je n'en ai rempli qu'une des trois...

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 14:03 
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Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais effectivement, c'est vrai que c'est souvent les vieux qui décident...c'est clair qu'ils n'iront pas voir OSS...déjà qu'ils foutent la merde avec leurs votes, putain si en plus ils viennent foutre la merde au ciné...


Il me semblait pourtant que pour les "décideurs", la cible, ce sont les 12 - 20 ans, non ?


J'ai l'impression qu'avec les 12-20 tu fais un succès, avec les vieux en plus, un carton.

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 14:05 
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Léo a écrit:
Ce n'est pas vraiment comme Scream, quoi. J'aurais même tendance à penser (mais encore une fois je m'en remets aux spécialistes) que des froufrous narratifs nuiraient à l'ensemble.


Oui oui peut-être, enfin peu importe, ce que je dit depuis le début c'est qu'arriver avec une matrice de film d'horreur qui apparemment serait considéré assez bonne pour un producteur français semble être plutôt facile, lorsque tu vois que les scénarios de ILS ou HAUTE TENSION ont été financés.

Ecrire SCREAM c'est une autre paire de manche.

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 15:36 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Léo a écrit:
Ce n'est pas vraiment comme Scream, quoi. J'aurais même tendance à penser (mais encore une fois je m'en remets aux spécialistes) que des froufrous narratifs nuiraient à l'ensemble.


Oui oui peut-être, enfin peu importe, ce que je dit depuis le début c'est qu'arriver avec une matrice de film d'horreur qui apparemment serait considéré assez bonne pour un producteur français semble être plutôt facile, lorsque tu vois que les scénarios de ILS ou HAUTE TENSION ont été financés.

Ecrire SCREAM c'est une autre paire de manche.


Il parait que le scénario initial de Scream était vraiment merdique.

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 15:43 
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Cosmo a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Léo a écrit:
Ce n'est pas vraiment comme Scream, quoi. J'aurais même tendance à penser (mais encore une fois je m'en remets aux spécialistes) que des froufrous narratifs nuiraient à l'ensemble.


Oui oui peut-être, enfin peu importe, ce que je dit depuis le début c'est qu'arriver avec une matrice de film d'horreur qui apparemment serait considéré assez bonne pour un producteur français semble être plutôt facile, lorsque tu vois que les scénarios de ILS ou HAUTE TENSION ont été financés.

Ecrire SCREAM c'est une autre paire de manche.


Il parait que le scénario initial de Scream était vraiment merdique.


Nan mais peu importe. Ca reste difficile à écrire. Plus difficile que ILS, quoi.

T'as 20 fois plus de persos, un mystère, un rythme à entretenir, etc.

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MessagePosté: 20 Mar 2008, 16:58 
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Constamment excité
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bon je vais pas quoter tout ce à quoi j'aurai envie de répondre mais j'aimerais juste dire que ILS ou A L'INTERIEUR même si ils ont pas grand chose sur le papier sont avant tou là pour faire ressentir des emotions au spectateur. Aprés dans le même "genre" tu pourras toujours vouloir écrire des truc plus alambiqués comme LES AUTRES, mais en l'etat le palud/Moreau ou le Bustillo/Maury sont là pour faire frissoner. Bien évidemment ca marche selon la réceptivité et la sensibilite des gens, mais honnêtement je trouve un ILS plus efficace qu'un L'ORPHELINAT. C'est plus direct, plus rentre dans le lard, plus viscéral. ILS ou A L'INTERIEUR ou bientôt REC fonctionne sur un systeme d'ambiance qui, sur le papier ne fonctionne jamais. HALLOWEEN fonctionne de la même manière: un tueur, une maison, des nanas à depecer. Et pourtant c'est un putain de bijou...


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MessagePosté: 20 Mar 2008, 17:03 
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L'impertinent pertinent
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Messages: 11419
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
A partir du moment où t'as l'audace de te dire "Ok, je vais faire un film sur juste un couple pourchassé dans une baraque", ben voilà. Tout ILS, très sincérement, est déjà là. Vraiment hein. Je dis ça en toute humilité et je ne vois vraiment pas ce qu'on peut voir de plus dans le film qui pourrait nécessiter tant de travail que ça.

C'est même pas un huis-clos avec deux personnages et un tas d'interactions super subtiles à concevoir entre les deux. T'as deux personnages des plus basiques, qui ne nécessitent que les caractérisations les plus rapides du monde. T'as qu'un seul niveau de dialogue. T'as pas de personnages secondaires, de sous-intrigues, d'enjeux cachés, de twists, etc.


Tout Duel est contenu dans son pitch, de l'exacte même façon...


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