Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 08:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2010, 19:18 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
Après "la Laisse d'or", Acrimed pose la question de savoir s'il faut honorer Pujadas de la Légion d'honneur?:
http://www.acrimed.org/article3416.html

chez Le post.fr, ce que ça donne:
Citation:
C'est le genre de démonstration qui se veut drôle mais qui glace le sang. Je vais vous entretenir aujourd'hui d'un lynchage qui a eu lieu le 30 juin dernier dans les rues de Paris. Lynchage organisé par une bande de zozos extrémistes qui, sous couvert d'humour, ont fait étalage de lâcheté, de veulerie et se sont comportés comme des chiens de meute.

Autant vous le dire tout de suite, je ne juge pas ce lynchage médiatique du meilleur goût. C'est même une opération assez abjecte...


http://www.lepost.fr/article/2010/07/03 ... -amis.html


Un article d'Arrêt sur Images, qui convoque plusieurs fois le mot "agression" pour qualifier toute cette affaire(ce bon vieux Schneidermmann, pas rancunier!): http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3151

Enfin un article d'Olivier Cyran (CQFD): http://www.homme-moderne.org/images/fil ... jadas.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2010, 11:09 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
Pierre Carles a-t-il perdu le fighting spirit?
Diantre, sûrement pas!, plus mordant que jamais, il arrive à rester debout contre un système lourd de corruptions.

Image

On peut voir quelques extraits de son nouveau film dans deux b-a:
http://www.touscoprod.com/pages/projet/ ... concession
http://www.touscoprod.com/pages/projet/ ... rre-carles

Image
Carlos Pedro, journaliste-réalisateur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2010, 12:12 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
Citation:
jeudi 29 juillet 2010 15:25

Avec un objectif de 22 000 euros minimum, le projet, qui a du mal à se financer, compte donc sur la générosité des internautes pour être bouclé. La mise en ligne étant récente, on n’est pas trop surpris de ne trouver, à l’heure où cet article est écrit, que 265 euros fournis par douze coproducteurs. La deadline de ce financement collectif est fixée au 26 octobre prochain.
Les coproducteurs du film peuvent également avoir accès à du contenu non visible pour l’internaute lambda, en l’occurrence pour l’instant une interview foireuse de Christine Ockrent censée être piégée...sauf que le subterfuge tombe à l’eau pour cause de bonne maîtrise de l’espagnol de la compagne de Bernard Kouchner...
http://www.ecrans.fr/Le-realisateur-Pie ... 10512.html


La coprod fonctionne pas trop mal!, pour l'instant 5690€! en peu de temps...

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2010, 12:51 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
Je suis un vendu au style Michael Moore, encore plus au style Pierre Carles.

Merci de nous tenir au courant.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2010, 20:41 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
Z a écrit:
Je suis un vendu au style Michael Moore, encore plus au style Pierre Carles.


alors quoi, il la mérite sa Laisse d'or Pujadas ou bien?!, faut te décider!
est-ce qu'il convient d'appeler ça une "agression"?
si oui, est-ce une agression plus grave ou moins grave en comparaison des propos de Pujadas qui dénonçaient le "journalisme des bons sentiments"?(lien cité plus haut - Arrêt sur Images)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2010, 21:05 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
breaker a écrit:
alors quoi, il la mérite sa Laisse d'or Pujadas ou bien?!, faut te décider!
est-ce qu'il convient d'appeler ça une "agression"?
si oui, est-ce une agression plus grave ou moins grave en comparaison des propos de Pujadas qui dénonçaient le "journalisme des bons sentiments"?(lien cité plus haut - Arrêt sur Images)


Alors pour que tu me situes encore un peu mieux (ou moins bien) : je suis un vendu à Michael Moore, Daniel Schneidermann et Pierre Carles.

Ouais, j'aime autant Daniel que Pierre, tu as bien lu... et ce qui les opposait jadis (notamment l'épisode Bourdieu) était très intéressant. Aujourd'hui j'ai besoin des deux pour fonctionner.

Quant à l'"agression", je n'ai pour le moment pas envie de me situer. J'aime que Pujadas en prenne plein la gueule, et en même temps c'est tellement inutile et gratuit... mais je suis pressé de voir le film, surtout.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2010, 21:56 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
Z a écrit:

Alors pour que tu me situes encore un peu mieux (ou moins bien)

Ouais, j'aime autant Daniel que Pierre, tu as bien lu... et ce qui les opposait jadis (notamment l'épisode Bourdieu) était très intéressant.


oui, c'est compliqué! Quand Schneidermann lèche le cul de Messier, on est dans l'idée de la télé de Schneidermann ; sans bien connaître son travail, je pense qu'il est dans la critique de l'insignifiant, non?(si tu peux me guider là-dessus...). Concernant Bourdieu, il me semble que l'opposition était davantage avec Cavada, qui se retrouve dans ce dernier film de Pierre Carles pour lui dire: "vous êtes quelqu'un de très réfléchi, je me suis dis tiens ce type est intéressant", ce qui fait bien marrer Pierre Carles("Cavada je vais le détruire!").


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2010, 02:29 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
breaker a écrit:
oui, c'est compliqué! Quand Schneidermann lèche le cul de Messier, on est dans l'idée de la télé de Schneidermann ; sans bien connaître son travail, je pense qu'il est dans la critique de l'insignifiant, non?(si tu peux me guider là-dessus...).


C'était surtout le cas sur France 5, mais depuis deux trois ans, avec l'arrêt de son émission cathodique, et la reprise sur le net (un joli succès), il a gagné en humilité et se montre pertinent sur bien des sujets. Un excellent complément de Slate et Mediapart (là où Rue89 et Bakchich sont un peu partis en sucette). Les émissions sont régulièrement d'un très bon niveau, à cela s'ajoutent ses papiers, toujours fournis et bien vus. Il ne fait pas dans l'investigation, mais pour compenser il fait de moins en moins dans la neutralité télévisuelle. A ce titre, il rejoint Carles dans sa critique constante de la télévision. Mais là où Carles en est encore à critiquer TF1 (porte ouverte quand même), Schneidermann s'attaque désormais à l'ensemble des médias (presse papier / net, blogs, télévision). Carles est plus anar et iconoclaste, dont plus réjouissant, mais Schneidermann a construit une belle enseigne du net qui commet peu d'erreurs et en dénonce beaucoup. Les deux ne s'aiment pas, mais sont complémentaires malgré eux.

Citation:
Concernant Bourdieu, il me semble que l'opposition était davantage avec Cavada, qui se retrouve dans ce dernier film de Pierre Carles pour lui dire: "vous êtes quelqu'un de très réfléchi, je me suis dis tiens ce type est intéressant", ce qui fait bien marrer Pierre Carles("Cavada je vais le détruire!").


Disons qu'il faut savoir regarder ses docs au second degré aussi. Ses films peuvent engendrer leur lot de malentendus pour le grand public.

Concernant Pujadas, au-delà du côté marrant de l'entartrage style, j'aime bien la petite humiliation sensique, mais je regrette la dégradation du scooter qui le fait passer pour une victime.

En même temps je m'en fous de Pujadas. Son interview récente face au président (et qui a suivi cette affaire) était encore une jolie preuve d'incompétence (je me fous qu'il ne soit pas un roquet de compet', je veux juste qu'il connaisse ses dossiers pour contredire l'interviewé lorsqu'il dit une connerie, c'est la moindre des choses).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2010, 11:11 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
je vois peu de rapport entre Schneidermann et Carles ; Schneidermann critique le fonctionnement anarchique de la télévision ou des médias, sans vraiment éclairer les enjeux de pouvoir, il n'y a jamais d'impact avec son sujet. J'irai explorer son site internet dont tu vantes les qualités...

J'ai lu une info concernant le scooter de Pujadas, disant que la peinture utilisée était délébile... Pierre Carles s'exprimera sûrement sur cette affaire(dans son film ou en interview) qui a été commentée comme une expédition punitive, un lynchage.
De la même façon il me semble, comme tout média alternatif qui ne sert pas le pouvoir, Mediapart était traité de fasciste, ou accusé d'employer des méthodes fascisantes, sur l'affaire Bettencourt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2010, 11:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
breaker a écrit:
je vois peu de rapport entre Schneidermann et Carles ; Schneidermann critique le fonctionnement anarchique de la télévision ou des médias, sans vraiment éclairer les enjeux de pouvoir, il n'y a jamais d'impact avec son sujet. J'irai explorer son site internet dont tu vantes les qualités...


Ne te force pas, hein... je ne fais pas de la propagande, je répondais juste à ta question.

Citation:
J'ai lu une info concernant le scooter de Pujadas, disant que la peinture utilisée était délébile... Pierre Carles s'exprimera sûrement sur cette affaire(dans son film ou en interview) qui a été commentée comme une expédition punitive, un lynchage.
De la même façon il me semble, comme tout média alternatif qui ne sert pas le pouvoir, Mediapart était traité de fasciste, ou accusé d'employer des méthodes fascisantes, sur l'affaire Bettencourt.


L'argument "fascisant" de Xavier Bertrand and co. n'a pas pris contre Mediapart, le français moyen étant très habitué au fait que des journalistes aillent déterrer des affaires d'Etat. Quant à Pujadas et sa peinture de scooter... que te dire ? On s'en fout qu'elle soit délébile ou invisible. C'est un coup de pub avant tout qui fonctionne sur le moment, c'est une opération de comm', et dans leur grand délire, le collectif n'a - ce n'est que mon avis - pas imaginé que le côté "agression" pourrait desservir leur message. (mais bon, fondamentalement rien de grave).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 18:20 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
Z a écrit:
C'est un coup de pub avant tout qui fonctionne sur le moment, c'est une opération de comm', et dans leur grand délire, le collectif n'a - ce n'est que mon avis - pas imaginé que le côté "agression" pourrait desservir leur message. (mais bon, fondamentalement rien de grave).


prenons un autre exemple : les ouvriers de Continental saccagent une sous-préfécture, je me souviens de Xavier Mathieu qui gueulait: "le chômage on en crève", mais on les montre comme des voyous, des dégénérés. On les condamne à des peines de prison ; cette info passe sur toutes les chaînes, comme mots d'ordre à la classe ouvrière de ne pas se révolter. Le relais média qui s'est emparé de cette distinction La Laisse d'or remise à Pujadas n'est pas différent: Pierre Carles est montré comme un dangereux activiste, il agit avec un commando, il lynche... Toi tu parles d'une "opération de comm, d'agression [qui] pourrait desservir leur message" ; t'as un peu de mal à faire la part des choses, dans ce que tu voudrais nuancer. Je me demande vraiment ce que tu peux comprendre des films de Pierre Carles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2010, 19:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
breaker a écrit:
prenons un autre exemple : les ouvriers de Continental saccagent une sous-préfécture, je me souviens de Xavier Mathieu qui gueulait: "le chômage on en crève", mais on les montre comme des voyous, des dégénérés. On les condamne à des peines de prison ; cette info passe sur toutes les chaînes, comme mots d'ordre à la classe ouvrière de ne pas se révolter. Le relais média qui s'est emparé de cette distinction La Laisse d'or remise à Pujadas n'est pas différent: Pierre Carles est montré comme un dangereux activiste, il agit avec un commando, il lynche... Toi tu parles d'une "opération de comm, d'agression [qui] pourrait desservir leur message" ; t'as un peu de mal à faire la part des choses, dans ce que tu voudrais nuancer. Je me demande vraiment ce que tu peux comprendre des films de Pierre Carles.


Le problème, c'est que tu t'empresses de catégoriser les gens comme étant "avec toi" ou "contre toi". Une position qui chasse la nuance, vite soupçonnée d'être partisane et contre tes valeurs ou ton engagement. C'est au final, et peu t'importe le fil de la discussion ou de l'argumentation, cette seule finalité qui t'intéresse. Maintenant si je me trompe sur toi, alors tant mieux, et je te réponds. J'aime Pierre Carles pour des tas de raison (indépendance, autofinancement, convictions, dénonciation, rigueur et refus de la connivence, sujets rares et casse-gueules, responsabilisation par l'identification etc...) et ses films. Je suis en revanche plus réservé sur le PLPL, Acrimed et le Plan B, que je connais moins bien. Je trouve leurs actions nécessaires mais décousues. C'est en tout cas comme ça qu'elle sont arrivées jusqu'à moi. Après, je suis plutôt bien informé, et je n'ai rien lu contre Pierre Carles sur les sites d'info ou les blogs que je fréquente. C'est quelqu'un de sous-estimé sans doute, mais de respecté. Je me doute que c'est complètement différent vu du prisme des médias traditionnels et mainstream, et je ne sais même pas s'il n'est pas plutôt boycotté purement et simplement.

Perso, j'ai beaucoup d'admiration pour Attention danger travail et Volem rien foutre al païs. J'aime aussi Ni vieux ni traîtres, plus délicat, et Pas vu pas pris - Enfin pris et la Sociologie.

Mais et toi, que penses-tu de lui, de ses films et du Plan B par exemple ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 00:32 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
Z a écrit:
Mais là où Carles en est encore à critiquer TF1 (porte ouverte quand même), Schneidermann s'attaque désormais à l'ensemble des médias (presse papier / net, blogs, télévision)...


t'hallucines quand même, TF1 c'est pas une porte ouverte, mais plutôt une porte blindée, des gens qui savent être au-dessus des lois(ce qui paraît être d'ailleurs le sujet du dernier film de Pierre Carles), Carles à l'opposé de Schneidermann calibré sur une façon d'être faussement polémique.

J'ai découvert les films de Pierre Carles en 2007, donc assez tardivement ; j'en aime le "jusqu'au boutisme pyromanesque ouvrant sur tous les possibles", pour reprendre une expression de Noël Godin sur la critique de Volem rien foutre al païs. Pierre Carles lors d'une projection-débat à Utopia-Avignon à propos de ce film parlait de l'influence de la comédie italienne, et notamment du Pigeon(Mario Monicelli) où le travail est tourné en dérision... Mais son profil d'activiste est davantage mis en avant jusqu'au délire "vu du prisme des médias traditionnels et mainstream" comme tu le disais. Cette affaire du scooter de Pujadas a bénéficié de nombreux relais agissants pour diffamer, déconsidérer son travail de cinéaste, sur une audience bien plus importante que Pierre Carles en bénéficie des réseaux où il est possible de voir ses films.

Image
Image
Hold-up à la milanaise


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 00:47 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
breaker a écrit:
t'hallucines quand même, TF1 c'est pas une porte ouverte, mais plutôt une porte blindée, des gens qui savent être au-dessus des lois(ce qui paraît être d'ailleurs le sujet du dernier film de Pierre Carles), à l'opposé de Schneidermann calibré sur une façon d'être faussement polémique.


TF1 est la cible de tout le monde, peut-être pas ouvertement et à grande écoute, mais il ne faut tordre le bras de personne pour en entendre dire du mal, y compris des gens de la rue. Mais c'est vrai que sachant ça, TF1 reste bien en place malgré tout le concensus contre elle. Je suis impatient de découvrir le nouveau pamphlet de Carles. Quant à Schneidermann, je ne vais pas le défendre car son travail plaide pour lui, mais je t'assure qu'il est très critique (et pertinent), et pas seulement polémique. Et je le disais, davantage encore depuis qu'il s'est fait virer de France 5 et du journal Le Monde, et qu'il est tombé de son piédestal où il prenait un peu trop la grosse tête et le goût au confort institutionnel. Il était très présent lors de l'éviction de Siné (émission intéressante avec Siné en plateau), très présent lors de l'éviction de Porte et Guillon (deux émissions avec eux, et Porte sera d'ailleurs à la rentrée chroniqueur pour Arrêt sur images) et ainsi de suite. Ce sont de petites affaires, certes, mais en prise directe avec le pouvoir qu'il conteste - politique, hiérarchique et structurel des médias -, avec d'autres (Mediapart et Libération essentiellement - c'est grosso merdo la même ligne directrice).

Citation:
Cette affaire du scooter de Pujadas a bénéficié de nombreux relais agissants pour diffamer, déconsidérer son travail de cinéaste, sur une audience bien plus importante que Pierre Carles en bénéficie des réseaux où il est possible de voir ses films.


Tu vois, j'ai été épargné, je ne suis tombé sur aucun article incendiant Carles, comme quoi mes lectures sont saines ! :D

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2010, 11:50 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
Z a écrit:

Tu vois, j'ai été épargné, je ne suis tombé sur aucun article incendiant Carles, comme quoi mes lectures sont saines ! :D


dans ce thread il y en a quelques-uns, et puis tu as aussi une idée de ce que peut penser le Français moyen quand une personne comme Carles est désigné comme fasciste.
On peut faire ici un peu de critique des médias, puisque le thread le permet. J'ai retrouvé un passage de Xavier Mathieu sur France 3 ; qu'est-ce que ça dit: "est-ce que vous regrettez le saccage?", "est-ce que vous avez peur de la prison?", "qu'est-ce que vous pensez des séquestrations?"... Mais pas grand-chose concernant les délocalisations, le profit des entreprises, le suicide des ouvriers, ce sont des données qui n'apparaissent jamais clairement. Aussi Xavier Mathieu il est pas taillé pour ce rôle de leader syndicaliste à la télé, ça touche parfois mais il se laisse intoxiquer somme toute. Bref, aujourd'hui je crois qu'il fait du théâtre.
http://www.dailymotion.com/video/x93h42 ... -ne-s_news

Schneidermann est un résistant de la dernière pluie, il est pas valable du tout à mon avis ; j'insiste pas. Si tu pousses un peu les sujets qui nous opposent ici, c'est un bordel d'avoir ta carte du club de Mickey et en même temps avoir une sympathie pour les membres d'Action Directe. Enfin bon, ce que j'en dis, ça prend du temps pour resserrer, se dire cette culture de loisirs est inhabitable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Underworld Evolution" VS "Aeon Flux"

Mon Colonel

9

1711

19 Jan 2006, 20:07

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Southland Tales de Richard "Donnie Darko" Kelly

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

F-des-Bois

40

4451

04 Jan 2006, 12:08

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "La boite noire" (2005) de R.Berry, avec J.Garcia

Jerry Lewis

7

1837

19 Oct 2005, 12:57

Sim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Aux abois" (2005) de P.Collin, avec Elie Semoun

Jerry Lewis

5

1919

05 Sep 2005, 13:59

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "SLITHER" (2006) un délire gore de James Gunn !!!

Jerry Lewis

4

2115

04 Mar 2006, 08:40

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "The Queen" de Stephen Frears - bande-annonce

Qui-Gon Jinn

2

1215

26 Aoû 2006, 00:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Severance", nouveau bijou de la comédie horrifiqu

Bakerboy

1

1055

27 Aoû 2006, 14:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Slipstream", débuts d'Anthony Hopkins à la réal

Mr Chow

0

1047

28 Jan 2007, 10:52

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Déjà vu" de Tony Scott, premier trailer

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

17

2924

16 Nov 2006, 12:13

LeaSucre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean Dujardin dans "Les Sentiers de la Gloire"

kaijuueiga

10

1510

08 Déc 2007, 17:38

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web