Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avalon (Mamoru Oshii - 2002)
MessagePosté: 28 Juil 2012, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Image



Dans une ville fictive d'Europe centrale, Ash est une accro de jeux vidéo et de réalité virtuelle. Solitaire, le seul compagnon qu'on lui connaisse est son chien. Elle était membre du groupe Wizard, constitué de véritables aficionados d'un jeu de guerre illégal nommé "Avalon", en référence à l'île légendaire où reposent les âmes des héros. Mais depuis que la bande s'est dissoute, Ash joue seule. Un jour, elle apprend que son ancien amant, Murphy, est devenu un zombie, un "non-revenu". Ce dernier était pourtant un joueur talentueux. Son sort intrigue Ash. Celle-ci décide alors de refaire le chemin qu'il a pris en jouant dans une zone interdite baptisée "Class A". Pour y parvenir, elle doit suivre l'Ombre, une mystérieuse petite fille aux yeux tristes.



Film assez fascinant que celui-ci, où l'histoire compte moins que l'ambiance dans laquelle elle évolue. Une ambiance forte prenant diverses formes se téléscopant entre elles: jeux vidéo type FPS, rétro-futurisme façon Tron, monde "post-apocalyptique" très proche de Stalker, tout celà baignant dans un ton sépia et un grain particulier lui conférant toute sa beauté désenchantée. Ce que j'aime avant tout, c'est cette capacité qu'à Mamoru Oshii à brouiller la frontière entre réel et virtuel, d'inverser aussi leurs rôles (cette Classe Spéciale A appelée justement Classe Réelle) de manière à ce que l'on s'y perde, notre monde n'étant plus qu'un programme où tout est dématérialisé. Le peu de sensualité qu'il reste dans cette réalité est une salade de choux donnée au chien, une belle scène agissant comme une boufée d'air frais. Ce chien d'ailleurs, ce fameux Basset qui traverse l'oeuvre d'Oshii (du moins les 3 films que j'ai vu de lui pour l'instant), je me suis toujours demandé si ça pouvait être autre chose qu'un petit caprice de cinéaste (qui aime tellement son chien qu'il l'incruste sans raison apparente). Finalement, je trouve que ça présence n'est pas si inutile, la tristesse du monde semblant se refléter sur cette gueule aux babines et aux oreilles tombantes. (voilà, je referme cette petite parenthèse canine sur le Basset d'Oshii totalement négligeable :) ). En tous cas, sur ce sujet très actuel de la virtualité, le film propose une esthétique et une mise en scène puissantes et immersives (le casque de la gameuse Ash, on l'a clairement sur la tête) ainsi qu'un questionnement plutôt profond sur la quête du bonheur (réel ou artificiel)symbolisé par cette île d'Avalon. Découverte tardive, claque et vivement que je rattrape les autres films du réalisateur. 5/6.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Faudrait que je le revoie mais j'adore ce film, hyper riche et visionnaire d'une certaine manière sur l'évolution technologique du cinéma et du jeu vidéo. Tout ça dans une esthétique communiste bien glauque et anachronique. Gros film culte pour moi et sans conteste le meilleur d'Oshii.
BO sublimissime de Kenji Kawai.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Art Core a écrit:
Faudrait que je le revoie mais j'adore ce film, hyper riche et visionnaire d'une certaine manière sur l'évolution technologique du cinéma et du jeu vidéo. Tout ça dans une esthétique communiste bien glauque et anachronique. Gros film culte pour moi et sans conteste le meilleur d'Oshii.
BO sublimissime de Kenji Kawai.


Je conteste. J'admire le travail artistique d'Oshii mais je l'avais trouvé un peu ennuyeux celui-ci. Après faudrait que je le revois, je l'avais maté quand la VHS existait encore. Ceci-dit, je préfère largement son travail sur les Ghost in the shell, surtout le second qui avait bien mérité sa sélection cannoise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012, 11:06 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Idem, pas mon préféré, mais j'en ai un souvenir assez lointain. Le côté urbain-dépressif, comme la confusion entre réel et virtuel, m'avaient semblé beaucoup plus bateau et téléphonés que la construction monumentale et opaque d'un Ghost in the Shell. A la lumière du filtre orange qui inonde un peu paresseusement le film, j'en retiens pas grand chose de plus qu'une ambiance.

Mais bon, vu au Lycée, faudrait réévaluer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui en fait j'aime beaucoup aussi les Ghost in the Shell (surtout le premier à vrai dire). Mais bon Avalon c'est vraiment un film à part, un film unique. Un film qui parvient à parler de jeux vidéo avec une maturité que l'on n'a plus jamais vu par la suite. Après je l'ai pas revu depuis 10 ans donc je l'idéalise sans aucun doute. Mais j'en garde un souvenir extrêmement vif notamment tout le rapport à la mythologie et tout le travail esthétique (comme la fin et l'arrivée de la couleur). Même si comme souvent chez Oshii, le scénar de Kazunori Ito est un peu abscon et garde de nombreuses zones d'ombre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012, 11:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Quels sont les autres films d'Oshii que tu as vu Romain?
Celui-ci m'avait déçu à l'époque, revu une fois ça passait beaucoup mieux, mais ça ne m'a pas donné envie de chasser après les films live non distribués du réalisateur. Les dédales tarkovskiennes sont un peu plus clichés justement que ce qu'il a à offrir par ailleurs je trouve, comme celles où se perd un Sokurov par exemple, qui est pourtant doué.
Rien que récemment, Sky Crawlers m'a paru bien plus intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vaudrait que je me décide à la voir celui là.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Mr Chow a écrit:
Quels sont les autres films d'Oshii que tu as vu Romain?



Je n'ai vu que les deux Ghost in the Shell, le premier il y a très longtemps (peut-être 10-12 ans) et Innocence un peu plus récemment, vu deux fois, c'est peut-être mon préféré d'Oshii pour le moment, j'ai le souvenir d'un film complexe, sublime, avec des citations philosophiques qui ne m'avaient pas dérangé à l'époque, pour le peu que j'en comprenais à l'époque, comme ce côté abscon du scénario où l'on s'y perd parfois (ça ne me gêne pas ce genre de choses). Il faut que je les revois c'est sûr. The Sky Crawlers est le prochain sur ma liste pour le moment, il a l'air excellent si j'en crois ton avis et celui de Tom.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012, 17:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
J'avais vraiment trouvé ça sublime lors de sa sortie ciné... Jusqu'à ce que je le revoie et que j'arrête le DVD au bout de 20mn, préférant rester sur mon beau souvenir. Je ne sais pas, la seconde fois cela m'a paru très factice, la magie n'opérait plus.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012, 17:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Le dernier Nolan aura eu comme mérite de me donner envie de revoir Patlabor 2 (peut-être mon préféré de Oshii)... j'y ai immanquablement pensé lors de l'explosion des ponts. Pour Avalon, un peu comme tout le monde j'avais été séduit à la découverte mais j'ai pas spécialement envie de le revoir. Ce qui ne m'empêche pas de réécouter la B.O. de temps en temps...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012, 23:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
J'avais trouvé ça moitié classe, moitié relou.
Souvenirs de plans casse-couilles de chien et de bouffe en gros plan.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sky Crawlers (Mamoru Oshii, 2008)

Lecerceau

7

2008

20 Sep 2022, 11:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Assault Girls (Mamoru Oshii - 2009)

Zad

2

1497

14 Juil 2021, 00:45

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le garçon et la bête (Mamoru Hosoda, 2016)

DPSR

5

1661

07 Jan 2020, 11:56

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Traversée du temps (Mamoru Hosoda, 2007)

Mr Chow

10

1860

09 Aoû 2011, 23:04

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Summer Wars (Mamoru Hosoda - 2010)

Tom

6

1555

24 Mai 2011, 10:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mirai, ma petite soeur (Mamoru Hosoda, 2018)

Film Freak

5

1143

07 Jan 2019, 18:50

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3458

09 Mai 2021, 12:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Die Another Day (Lee Tamahori - 2002)

Qui-Gon Jinn

7

817

07 Avr 2021, 17:11

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Windtalkers (John Woo, 2002)

Film Freak

0

108

27 Fév 2024, 20:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Narc (Joe Carnahan – 2002)

Jerónimo

5

1250

16 Nov 2016, 18:26

F-des-Bois Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web