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MessagePosté: 30 Juil 2009, 17:40 
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Schtroumpf sodomite
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the black addiction a écrit:
Si si bien sur, c'est à double sens, heureusement sinon c'est le syndrome de la coquille vide.
Après c'est surtout que ce terme de film concept me gonfle, tout le monde y applique des choses différentes. Prends l'exemple d'un film que beaucoup de monde qualifie de film concept, Elephant, il joue sur quelque chose de très simple dans sa structure, pré basculement, basculement, post basculement... Seulement comme tu dis dans la première partie la dernière est déjà virtuellement présente, elle a son poids. C'est très simple, univers éparpillé, premier tir des tueurs, univers centré autour d'un évènement, temporalité unique... Ok mais est ce que ça en fait un film concept plus que Viridiana par exemple ? J'ai l'impression que des gens collent ce terme pour désigner un objet qui part assez loin de la narration et du récit classique (je dis pas que c'est ton cas)... Enfin voilà, perso c'est un terme qui ne m'intéresse pas trop...


Je ne sais pas si je qualifirais Elephant de film concept, je ne crois pas. Je dirais plutôt que c'est un film radical, ce qui m'intéresse beaucoup plus comme démarche... Enfin bon, bref, Paris, mois d'août, tout ça.
Deudtens, ça va, tu suis ?

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MessagePosté: 30 Juil 2009, 17:40 
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et on revient sur le bon et le mauvais chasseur...


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MessagePosté: 30 Juil 2009, 17:41 
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Baptiste a écrit:
Le Fantôme de la liberté


Chef-d'oeuvre absolu.

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MessagePosté: 30 Juil 2009, 17:41 
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Karloff a écrit:
et on revient sur le bon et le mauvais chasseur...


Non.

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MessagePosté: 30 Juil 2009, 18:02 
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si tu pouvais me définir ce que tu entends

-concept

-théorique

-radical

et après je comprendrais peut-être mieux les distinctions que tu établis.

(en des mots clairs).


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MessagePosté: 30 Juil 2009, 18:41 
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Tetsuo a écrit:

Je ne sais pas si je qualifirais Elephant de film concept, je ne crois pas. Je dirais plutôt que c'est un film radical, ce qui m'intéresse beaucoup plus comme démarche... Enfin bon, bref, Paris, mois d'août, tout ça.


Justement j'ai l'impression que pas mal de gens mélangent ces deux termes... Et je vois tellement peu de rapport (à part leur sujet) entre Valse avec bashir et Redacted que je m'interroge sur le sens qu'y donnent les gens, je pose souvent la question et je me rends compte que ça emmerde... Sinon oui, pour Elephant je trouve que le terme radical colle mieux.

Mois d'Août (ou Septembre en fait). :wink:

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MessagePosté: 31 Juil 2009, 09:13 
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Citation:
Justement j'ai l'impression que pas mal de gens mélangent ces deux termes...


comme justement je vous demande de les définir, ça tombe bien.


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MessagePosté: 31 Juil 2009, 09:41 
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Tu m'avais pas demandé à moi, tu disais "tu" en t'adressant à Tets.

C'est ce que je dis, c'est qu'il y a plusieurs manières d'aborder le terme concept, et je crois que Tets et moi on se place différemment. Il s'accorde plus avec une idée générale du terme qui consiste à voir le concept comme une facilité commerciale, comme l'exposition "facile" et complaisante d'une idée, comme de la pose en gros, comme pour Redacted où Tets considère surement (je me souviens plus très bien) que le film s'arrête à sa particularité esthétique, que c'est du tape à l'œil en guise de singularité.
Alors que d'autres, comme moi, se placent plus dans le sens que le terme prend en philosophie, où il est lié à l'essence d'une idée ou d'un objet... Du coup je crois que quand Tets emploie le terme radical il renvoie au sens que moi je trouve dans le concept, car dans cette approche un concept est par essence radical, enfin si on veut... Voilà, prendre une idée et l'amener au maximum de manière radicale et bien sur esthétiquement... Elephant, Blissfully yours, pour ne citer que deux exemples...

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MessagePosté: 31 Juil 2009, 09:58 
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Déjà que Karloff aime bien déformer mes propos quand je parle, si là c'est toi qui t'exprimes pour moi, on est pas dans la merde...

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MessagePosté: 31 Juil 2009, 09:58 
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Je pense que je me place plutôt dans ta définition. Mais que les films-concept les plus intéressants et peut-être les plus radicaux sont ceux qui lient le concept de la mise en scène à l'"idée" du film.

Sinon, je suis comme toi, je ne comprends pas pourquoi on relie Valse avec Bashir à Redacted. Il est évident que le second (que j'aime moins d'ailleurs, pas trop touché), se place sur la question de la représentation théorique de la guerre contemporaine, là où le premier est plus directement personnel. D'ailleurs, je m'attendais à plus de critique sur ce film que j'adore sur le côté clippesque de certaines séquences.


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MessagePosté: 31 Juil 2009, 09:59 
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Tetsuo a écrit:
Déjà que Karloff aime bien déformer mes propos quand je parle, si là c'est toi qui t'exprimes pour moi, on est pas dans la merde...


Jamais je ne déforme tes propos. Je les sors parfois du contexte :lol:


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MessagePosté: 31 Juil 2009, 10:02 
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Tetsuo a écrit:
Déjà que Karloff aime bien déformer mes propos quand je parle, si là c'est toi qui t'exprimes pour moi, on est pas dans la merde...


Non non j'ai bien dit "je pense"... C'est comme ça que je voyais notre opposition sur le terme concept, étant donné que tu y vois quelque chose de négatif et moi de positif. Mais on en a pas parlé, c'était juste pour permettre de différencier les manières de voir le terme, généralement.

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MessagePosté: 31 Juil 2009, 10:02 
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Karloff a écrit:
Je pense que je me place plutôt dans ta définition.


Sans vraiment connaître MA définition, donc...

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MessagePosté: 31 Juil 2009, 10:03 
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je t'écoute


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MessagePosté: 31 Juil 2009, 10:13 
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the black addiction a écrit:
Non non j'ai bien dit "je pense"... C'est comme ça que je voyais notre opposition sur le terme concept, étant donné que tu y vois quelque chose de négatif et moi de positif. Mais on en a pas parlé, c'était juste pour permettre de différencier les manières de voir le terme, généralement.


Le problème c'est qu'il ne faut pas rattacher ça à mon jugement, ça fausse complètement la donne sinon : J'aime pas trop Valse avec Bashir - Je considère que c'est un film à concept - Vous aimez le film - Donc ma définition de film à concept n'est pas bonne.
On part d'un bien mauvais pied pour débattre là...

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