Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 17:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Amants (Vicente Aranda - 1991)
MessagePosté: 06 Oct 2023, 11:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
Image

un peu de mal à saisir le statut de ce film. d'un côté, une présence fantomatique sur les internets, une poignée de votes sur les sites, des fiches wiki française et espagnoles lapidaires (qui parle quand même d'un gran exito). d'un autre, je lis que c'est 'mondialement connu', le film le plus célèbre de son auteur, et meilleur film et réal aux goyas de l'époque, et meilleure actrice pour victoria abril à berlin. et c'était bien sorti en france - retrouvé la critique élogieuse dans le première de l'époque - en 93, 2 ans après sa sortie espagnole !

le trou d'oubli dans lequel tombent pas mal de ces films d'auteurs européeens est assez profond, il peut déjà l'être pour les trucs cannois mais pour les autres, et quand on passe une génération de cinéphiles en plus, c'est assez terrible.

mais gloire à arte qui le propose dans une petite rétro du cinéma espagnol, et ça m'a tapé dans l'oeil parce que ma voisine me l'a conseillé et c'est tiré d'un célèbre faits divers espagnol, et j'adore les trucs espagnols avec de la sensualidad, alors go.

ça se passe à madrid, 1950, et ça parle d'un jeune homme qui rentre de l'armée et est en couple avec une jeune servante (qui veut rester vierge), il cherche du travail, il loue une chambre chez victoria abril, avec qui il découvre une activité très stimulante que les hommes adorent, et comme le dirait ma catégorie préférée sur mycanal : #touttournemal.

l'histoire est fondamentalement assez classique, pas de surprises incroyables, et le film s'applique à la raconter de manière très fonctionnelle : on n'est pas là pour des envolées lyriques ou explorer les mystères de l'âme humaine, une scène ça sert à raconter un morceau de l'histoire consécutif au précédent et qui provoque le suivant, point final. mais l'histoire, celle du film et celle qui l'a inspirée donc, reste puissante parce qu'elle incarne à la perfection le dilemme d'un homme partagé entre sa raison et sa bite (littéralement hein, il y a un gros plan dessus) et les zinzineries que des gens normaux peuvent faire emportés par leur passion - ou par leur bite.
une section de wiki s'appelle "une critique discrète du franquisme" mais c'est trop discret pour moi, pas très bien vu ça, ça fait évidemment le portrait des normes sociales de l'époque mais le rapport avec franco me parait lointain.

d'autant, et c'est un aspect que j'ai adoré, ça aurait pu être un film français. se passer à paris, à la même époque. ça me fascine complètement à quel point nos cultures sont proches, mais pas totalement similaires non plus : ça aurait été réalisé par claude chabrol, il y aurait plus de portrait de la société, de dynamiques de classe, on aurait intellectualisé tout ça, alors que là on est en plein dans la passion espagnole pour les emportements du coeur et du corps. les gens font des dingueries par amour, des grandes déclarations, on pleure, on se promet des choses, et pas sur un paquebot qui coule - dans la cuisine après s'être rencontrés il y a une semaine. et bien évidemment, il y a les scènes d'amour, trop bien, sensuelles, avec des trucs crus (le jeu du foulard...!), ou juste des gros plans sur les gens qui jouent avec leurs langues, il y a le corps de tout le monde, c'est à la fois super érotique et c'est indispensable dans le contexte de l'histoire, j'ai adoré.

victoria abril est absolument parfait et iconique (elle a beaucoup travaillé avec vicente aranda visiblement, elle lui doit une grande partie de son aura espagnole), mais le film souffre clairement de sa durée : c'était prévu pour une série anthologique sur les grands faits divers espagnols (j'adorerais voir ça, mais où est ce qu'on peut trouver un truc pareil ?!) mais ils l'ont étiré en long, et effectivement 1H30 sur cette histoire c'est trop, 1H10 comme les épisodes ça aurait été parfait.

c'est encore sur arte une dizaine de jours et ça n'est pas du tout immanquable mais si on aime les trucs espagnols (comme moi) et les faits divers (avec une frustration sur le fait qu'on connait quasiment pas les histoires en dehors de la france et des usa, comme moi), c'est très sympa à regarder.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2023, 12:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
1H30
:)
FingersCrossed a écrit:
sur cette histoire c'est trop
:cry:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amants du pont-neuf (Leos Carax - 1988/1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

17

2977

30 Mai 2016, 16:01

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ensorcelés (Vicente Minnelli, 1952)

ZDC

1

1455

09 Juin 2009, 09:35

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amants et fils (Jack Cardiff, 1960)

Mr Chow

3

1514

28 Oct 2014, 14:49

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amants passagers (Pedro Almodovar - 2013)

DPSR

4

1571

02 Mai 2013, 10:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les jeunes amants (Carine Tardieu, 2022)

Abyssin

2

488

05 Fév 2022, 01:56

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Amants passionnés (David Lean - 1949)

oeil-de-lynx

13

819

17 Mar 2022, 10:21

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amants du Texas (David Lowery - 2013)

DPSR

3

1525

26 Aoû 2021, 09:24

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Amants du Capricorne (Alfred Hitchcock, 1949)

Baptiste

8

1567

01 Nov 2009, 09:32

alexandra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amants réguliers (Philipe Garrel - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jack Griffin

52

5163

27 Fév 2021, 19:39

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amants de Caracas (Lorenzo Vigas - 2015)

DPSR

0

1366

28 Sep 2015, 00:07

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web