Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 05:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Nov 2021, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
El Topo a écrit:
Art Core a écrit:
Et je sais pas si tous les Mizoguchi ont disparu mais en tout cas celui là partait aujourd'hui.


Alors je ne sais pas pourquoi mais chez moi il est toujours dispo.
Ce qui me rassure un peu, faut que je m'y mette.

Ils sont aussi sur Arte.tv jusqu'à mi-Janvier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2021, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Parfait.

Je n'avais pas vu que j'avais un an de retard par rapport au message d'Art Core.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2021, 11:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pareil, j'ai vu mon message du 30/11 et je me suis brièvement demandé si je perdais la mémoire.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 18:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Il y a plusieurs Mizoguchi disponibles encore quelques jours sur arte. Perso je découvre.

J'ai trouvé très accessible, féroce dans son portrait de la société tout en étant subtilement mené, mais malgré tout peut-être un poil trop "classique", dans le sens où le récit est finalement assez limpide, et du coup je suis un peu en-dedans, pas complètement impliqué.

Alors certes le drame fonctionne bien, toute la montée en pression, à pas feutrés, permet de nous cueillir quand l'amour se révèle enfin, mais si les ramifications de la critique sociale jusque dans la résolution de l'histoire réservent ces moments inattendus (notamment du fait de codes culturels différents), je trouve la partie drame personnel un peu "sur des rails" (pour le dire un peu brutalement, mais peut-être aussi parce que ça me touche moins de manière générale).

Mais bon, c'est pour faire un peu la fine bouche, parce que j'ai globalement beaucoup aimé.
Déjà, le film est visuellement splendide, le noir et blanc est magnifique, la direction artistique est très soignée, on baigne littéralement dans l'époque montrée, ça passe tout seul.
Et ensuite, la critique sociale, la dénonciation jamais ostentatoire de l'hypocrisie, sont franchement bien menées, que ça ne s'arrête pas et que finalement, sans avoir l'air d'y toucher, tout le monde en prend pour son grade.

Une bien belle découverte.

5/6 s'il faut noter


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 18:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Jerónimo a écrit:
et du coup je suis un peu en-dedans, pas complètement impliqué.


Mizo, ça a un côté un peu "acquired taste", et il faut, un peu comme avec Ozu, s'habituer à ce classicisme apparent. Mais plus on avance dans sa filmo, plus on se rend compte que cette sobriété est en fait une force, parce qu'elle permet de faire ressortir tout ce qu'il y a d'universel (et de terrible, souvent, chez Mizo) dans des récits très, comme tu dis, limpides.

Merci pour ton texte. :)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 18:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Il y a un choc culturel aussi à dépasser avec Mizoguchi, peut-être encore plus que chez Ozu (ce que l’on retrouve moins par contre chez Kurosawa, très influencé par l’occident). Et dans celui-ci, je ne sais pas si l’histoire est limpide, mais qu’est-ce que j’ai trouvé la gestion de l’espace impressionnante, je sais déjà que j’ai très envie de je revoir. Pour la petite histoire l’acteur principal lui avait été imposé, il ne l’appréciait pas à cause de sa réputation de trop en faire, moi il m’a subjugué.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 18:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Lohmann a écrit:
mais qu’est-ce que j’ai trouvé la gestion de l’espace impressionnante,


Oui. Mais quand on y pense, les 4 grands du cinéma japonais classique, Naruse, Ozu, Mizoguchi, et Kurosawa (et je n'inclus même pas Kobayashi alors que je pense qu'il est leur égal), la maîtrise exceptionnelle de l'espace, c'est leur plus grand point commun.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 18:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Je me souviens d'avoir vu un vieux Mizoguichi des années 30, une comédie, où il montrait des histoires de Milk-bar d'une Université (limite Sauvé par le Gong mais avec des trentenaires), de vacances au ski ainsi que des extrait directs si mes souvenirs sont bons des Marx Brothers.
Assez déroutant par rapport à la fois au contexte du Japon impérial et son identité communiste.

Ha merde cela doit être Jours de Jeunesses d'Ozu en fait

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 07 Jan 2022, 18:52, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 18:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
mais qu’est-ce que j’ai trouvé la gestion de l’espace impressionnante,


Oui. Mais quand on y pense, les 4 grands du cinéma japonais classique, Naruse, Ozu, Mizoguchi, et Kurosawa (et je n'inclus même pas Kobayashi alors que je pense qu'il est leur égal), la maîtrise exceptionnelle de l'espace, c'est leur plus grand point commun.

Effectivement, pour Kurosawa j’avais eu la même sensation devant Sanjuro.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 18:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Lohmann a écrit:
Et dans celui-ci, je ne sais pas si l’histoire est limpide, mais qu’est-ce que j’ai trouvé la gestion de l’espace impressionnante


Quand je dis limpide c'est la trame de premier plan, c'est un drame classique d'amour contrarié (même si le début est moins... limpide). Mais oui, je pense tu as raison, la fluidité de la mise en scène, sa gestion de l'espace, participe tout le long à la bonne compréhension du récit, et à son apparente simplicité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 19:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Cool ta découverte Jeronimo. Personnellement tout le début a contribué à brouiller les pistes et quand l'amour éclate entre les deux amants, j'ai juste trouvé ça très beau et très triste. La limpidité s'imposait alors à mes yeux. Mizoguchi juxtapose les deux trames: d'abord l'embrouillamini des intrigues sociales, puis la vérité nue, sobre et au final déchirante de l'amour qui s'accomplit dans la fuite du monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 21:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 722
Mizoguchi est quand même plus spectaculaire je trouve, que Ozu, qui est quand même souvent très sec dans ses récits et dans sa mise en scène, là où Mizo joue plus frontalement l'émotion et la virtuosité, je dirais que Ozu se restreint un peu trop peut-être à mon gout, là où Mizo est sans limite et universel, osant l'exceptionnel, le tragique et pas seulement le quotidien.
J'aime beaucoup ses films des 40s aussi, Utamaro c'est le premier film que j'ai vu de lui, et c'est la première fois peut-être que j'ai compris ce qu'est la mise en scène, avec l'utilisation de la profondeur et les 2 ou 3 actions simultanées dans l'écran. Les femmes de la nuit est incroyable aussi, son plus sombre peut-être. Bref il m'en reste encore, je déguste ça au compte-gouttes, c'est mon réal préféré je dirais, je traque ses films rares.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2022, 21:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 722
Dans les classiques japonais, Shimizu est aussi interessant, avec un gout pour le plan-séquence parfois proche de Mizo, mais aussi une grande simplicité de récits et d'enjeu, des films presque légers, au moins en apparence, pas évident à saisir, faut que j'en vois plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2022, 10:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Azazello a écrit:
Dans les classiques japonais, Shimizu est aussi interessant, avec un gout pour le plan-séquence parfois proche de Mizo, mais aussi une grande simplicité de récits et d'enjeu, des films presque légers, au moins en apparence, pas évident à saisir, faut que j'en vois plus.


Tu attises ma curiosité, je vais essayer d'en voir un.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2022, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Azazello a écrit:
Mizoguchi est quand même plus spectaculaire je trouve, que Ozu, qui est quand même souvent très sec dans ses récits et dans sa mise en scène, là où Mizo joue plus frontalement l'émotion et la virtuosité, je dirais que Ozu se restreint un peu trop peut-être à mon gout, là où Mizo est sans limite et universel, osant l'exceptionnel, le tragique et pas seulement le quotidien.


Oui Mizoguchi c'est un équilibre sublime mais aussi intimidant entre économie de moyens et lyrisme. Ozu j'adore aussi et il y a une grande humilité qui pourrait contribuer à me le faire aimer encore davantage mais il demande un certain effort et pour l'instant j'ai plus d'appétit pour Mizo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi - 1954)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

16

2093

23 Jan 2022, 13:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Coquelicots (Kenji Mizoguchi - 1935)

Blissfully

3

1790

15 Mar 2008, 22:14

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 47 ronins (Kenji Mizoguchi - 1941)

Blissfully

0

1610

10 Déc 2007, 18:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miss Oyu (Kenji Mizoguchi, 1951)

Mr Chow

5

1515

10 Jan 2022, 08:31

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rue de la Honte (Kenji Mizoguchi, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

27

1721

14 Jan 2022, 13:29

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Epée de Bijomaru (Kenji Mizoguchi - 1945)

Blissfully

0

1602

05 Aoû 2007, 22:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Femmes de la nuit (Kenji Mizoguchi - 1948)

Blissfully

3

1739

14 Aoû 2006, 23:16

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flamme de mon amour (Kenji Mizoguchi - 1949)

Blissfully

2

1830

21 Aoû 2006, 11:03

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oyuki, la vierge (Kenji Mizoguchi - 1935)

Blissfully

4

1631

15 Juil 2009, 08:30

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sœurs de Gion (Kenji Mizoguchi - 1935)

Tom

8

1572

03 Déc 2013, 16:48

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web