Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Fév 2026, 11:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Quel est votre score au questionnaire AUDIT ?
0 (je ne bois pas) 21%  21%  [ 4 ]
Moins de 7 (risque faible) 58%  58%  [ 11 ]
Entre 7 et 12 (consommation à risque) 21%  21%  [ 4 ]
Supérieur à 12 (alcoodépendance probable) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Alcool
MessagePosté: 02 Fév 2026, 16:29 
Expert

Castorp a écrit:
Je trouve tout simplement que ça n'en vaut pas le prix.
C'est pas désagréable avec un bon repas, certes, mais pas de quoi mettre 15 boules dans une bouteille qu'il faut en plus finir en quelques jours.

C'est donc bien une question de goût personnel. Je ne "vois" pas l'intérêt de claquer plusieurs euros pour une ou deux huîtres, mais le plaisir que j'ai à boire un bon verre de vin vaut "à mes yeux/palais", le prix que j'y mets.

MessagePosté: 02 Fév 2026, 16:32 
Expert

Castorp a écrit:
C'est pas désagréable avec un bon repas, certes, mais pas de quoi mettre 15 boules dans une bouteille qu'il faut en plus finir en quelques jours.
D'où l'intérêt de ne pas boire seul.
C'est le prix, et l'âge, qui me font ralentir la consommation d'alcool. J'ai envie de ne boire que du minimum correct, et forcément,.c' plus cher.
Et oui, entre le plaisir à l'ouverture de la bouteille de vin et le côté déjà plus triste du dernier verre déjà éventé 5 jours après (si quelqu'un a des conseils de bons bouchons de mise sous-vide ?).

Sinon, le dry january là, c'est d'une tristesse. Bon, tant mieux pour ceux que ça aide à réaliser que c'est pas la mer à boire d'arrêter plus semaines, mais ça manque de spontanéité et ça a un rapport bizarre finalement avec le principe de modération.
Depuis que j'ai passé l'âge de me mettre la race au Nouvel An, ma consommation d'alcool pendant les fêtes et pas franchement plus grande. En adéquation avec les repas en fait. Les excès à cette période ne sont pas que sur l'alcool. Alors bon, ça fait du bien à la ligne aussi d'arrêter l'alcool, pourquoi pas. Mais quitte à être hygiéniste, autant l'être complètement. Et va falloir arrêter l'orgie de chocolat de cette période aussi.
Je suis beaucoup plus team jeûne/detox. Au sens large, style me passer de viande ou de tel ou tel viande de temps en temps, ou les produits laitiers. Du pur jeûne, j'essaie de faire 3 jours par an mais j'ai pas réussi les deux dernières par exemple.
Bon évidemment, plus difficile de trouver une synergie de groupe ou expliquer la démarche que le dry january.

MessagePosté: 02 Fév 2026, 16:38 
Sir Flashball

Billy Budd a écrit:
Castorp a écrit:

C'est donc bien une question de goût personnel. Je ne "vois" pas l'intérêt de claquer plusieurs euros pour une ou deux huîtres, mais le plaisir que j'ai à boire un bon verre de vin vaut "à mes yeux/palais", le prix que j'y mets.

On sort de la question de goût quand il s'agit de se donner des défis pour réussir à ne pas boire.
C'est pas comme, je sais pas, de la laitue : tu as beau adorer la laitue, je doute qu'il y ait besoin d'un, disons, salad-free february pour arrêter d'en manger.

MessagePosté: 02 Fév 2026, 16:44 
Vaut mieux l'avoir en journal

Essayez de faire un mois sans sucre, comme je viens de tenter, et vous aurez une idée de ce qu’est la vraie difficulté. Non pas à tenir (aucun soucis), mais parce qu’il y en a simplement absolument partout.
(Je précise que par « sans sucre », ça inclut aussi les boissons pourtant sans sucres type coca zéro)

MessagePosté: 02 Fév 2026, 16:47 
Expert

Et alors t'as perdu du poids, il paraît que c'est radical ?

MessagePosté: 02 Fév 2026, 16:49 
Sir Flashball

Cosmo a écrit:
Essayez de faire un mois sans sucre, comme je viens de tenter, et vous aurez une idée de ce qu’est la vraie difficulté. Non pas à tenir (aucun soucis), mais parce qu’il y en a simplement absolument partout.

Si tu parles de sucre ajouté, quand tu cuisines tout toi-même, c'est pas trop difficile. Faut juste éviter les sauces toutes faites et c'est bon.
(après, plein d'aliments frais contiennent naturellement du sucre, y compris les légumes)

Aujourd'hui, par exemple, le seul sucre que je vais manger, c'est un carreau de chocolat. Sinon, nada.
(bon évidemment, ça n'inclut pas les sucres lents que tu as dans le riz ou les pâtes)

MessagePosté: 02 Fév 2026, 16:58 
Expert

Le truc le plus hardcore pour moi, c'est le pain.
Du pain de base, pour mettre des trucs dessus ou saucer. Mais aussi du bon pain à manger comme ça.
Dans les pays où ça ne mange pas de pain au levain, voir presque pas du tout (l'Asie de l'est), ça va quelques jours quand t'es encore en mode "découverte de nouvelles saveurs" mais ça manque.
Un de mes plus grands moments aura été à Vientiane de decouvrir qu'ils avaient des boulangers de ouf qui te faisait du super bon pain à la française (et les viennoiseries !) malgré le climat et les matières premières forceme différentes. Ça faisait dans les 3 ans et demi que j'avais pas foutu les pieds en France, le bonheur. Pays geno de toute façon mais où je n'ose pas retourner tant il a apparemment changé (même si je dis ça en mode touriste, les Laotiens sont peut-être les premiers contents, mais je trouvais aussi le pays appréciable tant je n'ai pas eu l'occasion d'être confronté à de la misère).

MessagePosté: 02 Fév 2026, 18:12 
Expert

Castorp a écrit:
Billy Budd a écrit:
Castorp a écrit:

On sort de la question de goût quand il s'agit de se donner des défis pour réussir à ne pas boire.
C'est pas comme, je sais pas, de la laitue : tu as beau adorer la laitue, je doute qu'il y ait besoin d'un, disons, salad-free february pour arrêter d'en manger.

On sort de ce que tu as écrit plus haut.

Je n'ai pas besoin d'un salad-free february pour arrêter de manger de la laitue, mais de la viande, du poisson ou tout simplement un gâteaux ou deux par semaines, si.

Idem pour le vin alors que j'ai dû boire deux fois du coca ces trois dernières années par exemple.

MessagePosté: 02 Fév 2026, 19:44 
Expert

Pour le coup, ça fait pas mal de temps que je veille en faisant mes courses à ne pas acheter d'aliments avec des sucres ajoutés. Après reste forcément le sucre naturellement dans les aliments frais + les fois où tu manges dehors.

Les sodas je n'achète jamais ça. Les seules fois où j'en ressens le besoin c'est en lendemain de soirées où j'ai l'impression que je vais mourir si je m'envoie pas une énorme décharge de sucres dans le corps, mais à part ça, jamais, et aucune envie.

MessagePosté: 02 Fév 2026, 19:51 

Art Core a écrit:
Et alors t'as perdu du poids, il paraît que c'est radical ?

J’en mangeais déjà très peu, mais c’était surtout pour « redécouvrir le goût du sucre » (d’où pas de soda light, pas de fruits…). Bref, aucun intérêt, j’ai pas vu la différence quand j’ai croqué dans une pomme au bout d’un mois.

MessagePosté: 02 Fév 2026, 19:54 

Castorp a écrit:
Cosmo a écrit:

Si tu parles de sucre ajouté, quand tu cuisines tout toi-même, c'est pas trop difficile. Faut juste éviter les sauces toutes faites et c'est bon.
(après, plein d'aliments frais contiennent naturellement du sucre, y compris les légumes)

Aujourd'hui, par exemple, le seul sucre que je vais manger, c'est un carreau de chocolat. Sinon, nada.
(bon évidemment, ça n'inclut pas les sucres lents que tu as dans le riz ou les pâtes)

Absolument, mais ça reste impressionnant à quel point le sucre (raffiné) est partout. Parfois par traces (1g) et parfois plus (4g dans un yaourt nature - à cause du lactose). Et au-delà de ça, on en a déjà parlé ici, mais le sucre (et le gras) envahissent nos vies, dans le moindre openspace, le moindre resto…

MessagePosté: 02 Fév 2026, 21:09 
Expert

Film Freak a écrit:
J'avoue avoir été étonné par la teneur de ces messages de gens qui se félicitent d'avoir pu tenir un mois sans boire, chose qui me paraît incroyablement facile

En fait il y a 2 aspects, qui peuvent se conjuguer : le rite social et l'addiction perso (même minime).

Il y a clairement une époque où je buvais de l'alcool à la moindre sortie, aujourd'hui, bah déjà je sors moins, et j'ai une consommation plus qualitative.

Mais lors de mon premier mois sans alcool il y a genre 15 ans, et c'était même pas en janvier, je m'étais rendu compte a quel point me rite social est fort, j'avais presque dû me justifier à chaque occasion (un pot au boulot, un apéro, une soirée, bref super relou). En gros c'était tres binaire: soit tu bois jamais d'alcool et c'est connu, soit tu en bois et dès que tu refuses un verre tu dois te justifier.
Donc si le dry january sensibilise des gens et normalise le truc, ca me semble très bien (on vit quand même dans un pays où le lobby du vin milite contre l'indication de prévention sur les bouteilles envers les femmes enceintes).

Et du coup j'en profite pour faire un peu la diette, après la période des fêtes c'est plutôt salutaire.

MessagePosté: 02 Fév 2026, 21:10 
Expert

Castorp a écrit:

La mauvaise foi est cosmique, on pourrait lui apposer le label Demeter.

MessagePosté: 02 Fév 2026, 21:18 
Sir Flashball

Point du tout de mauvaise foi : je dis que l'alcool, comme le sucre, induit une part d'addiction qui ne se résume pas seulement à une question de goût.

MessagePosté: 02 Fév 2026, 21:45 
Expert

Non mais tu dis que le vin c'est cher pour le plaisir que tu en retires, soit.

Le dry january ca n'a rien à voir: c'est une campagne de type santé publique : il faut un message simple, clair, vendeur, et le fait de pouvoir entrainer des gens et aider à ce qu'ils ne justifient pas, c'est la base du truc. Et d'ailleurs ca marche plutôt bien, et c'est une bonne chose que de poser la question de la consommation d'alcool. Donc que ce soit a l'américaine c'est pas vraiment le sujet je trouve.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure