Heureusement, on a Pierre Niney pour reprendre le flambeau.
Mr Degryse a écrit:
Le coté insupportable du mec, son melon énorme, l'indécence de ses proches sur sa fin de vie ne pourront faire oublier les grands films auxquels il a participé.
Je ne vois pas d'acteur français plus emblématique que luin
C’est plutôt sa fin de carrière d’acteur toute pourrie (enfin ciné, je ne sais pas pour le théâtre; niveau TV, non plus mais ça avait l’air bidon) qui ternit le tableau, le reste sera très vite oublié.
Marrant de remarquer que y’a pas de casseroles MeToo au cul (bon, il en a d’autres peut-être pire).
C’était quand même indécent d’être aussi beau. Le tout couplé à cette personnalité, sans doute de gros connard, mais au final charismatique, qui a quand même donné une décennie mêlant chefs d’œuvres et cinéma populaire de grande qualité (ses films avec Signoret surtout pour moi). Ou juste de qualité tout court. Borsalino, ça suinte de partout la recette, mais c’est tout à fait acceptable (bon, ça suinte aussi le pognon, ça aide).
Et puis Plein Soleil quoi. Ou le Cercle Rouge (ce quatuor quoi). Mais souvenir d’un Samouraï chiant (ce qui doit être un des principes de toute façon, l’extrême lenteur et retenue).
Monsieur Klein aussi.
Et toutes les productions estampillées Gabin-Ventura-Audiard-Verneuil, qui vieillissent plutôt mal mais où
y’a toujours deux-trois trucs qui sauvent l’affaire (style une musique de Morricone).
Toujours facile à dire mais n’est-ce pas vraiment maintenant que la page glorieuse du cinéma français se tourne vraiment?
Reste qui ? Bardot, mais c’est encore un autre délire (fat lui reconnaître d’avoir compris -et assumé- qu’elle ne devait sa carrière qu’à son physique).
Quand tu vois le délire des débuts de Delon que s’arrachaient de grands maîtres italiens pour faire d’un apprenti-boucher une star internationale. Autre époque. Sans doute aussi qu’aujourd’hui, un tel profil se fait cramer par les mass médias et les réseaux alors qu’à cette époque, des auteurs et producteurs pouvaient plus modeler leurs stars.
Et on finit avec Pierre Niney.
J’ai gardé un bon souvenir de son Zorro sinon mais ça doit pas être terrible. Enfin pas pire que Le Jour et la Nuit.