Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Oct 2024, 09:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: R.I.P Alain Delon
MessagePosté: 19 Aoû 2024, 23:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6309
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:

Vous donnez envie de voir l'Insoumis en tout cas.


On le trouve assez facilement sur le principal site de vidéo mondial, et à la revision de la première demi-heure (sur la prise d'otage de Lea Massari) c'est assez énorme, visuellement subtil (parvient à moderniser et donc à perpétuer l'idiome des Enchaînés d'Hitchcock, tout en ayant sans doute plutôt l'intention de partir formellement de Bresson) et politiquement plus pertinent que jamais. Acteurs tous géniaux (notamment une inconnue : Viviane Attia).

Et il ya aussi une scène de chien, discrète, mais signifiante vu ce que dit Karloff.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Alain Delon
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 03:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2092
Pour aller dans la psychologie de bazar, lu "l'anecdote" racontée par Delon sur sa relation avec son père (de la à prendre ça comme réalité). Son père avait une dizaine de molosses que lui seul pouvait approcher. Quand le fils a eu 10 ans, le père, fusil aux bras, l'a forcé à les nourrir.
Ça a donné un Alain Delon amoureux des chiens et des armes. Et un père sûrement questionnable. Même si ses 3 enfants ont quand même l'air de tenir sur leurs guiboles. Quand celui de Nico partageait les doses d'héro avec elle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Alain Delon
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14370
Vous saviez que Bob était le fils caché d'Alain Delon? :mrgreen:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Alain Delon
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 10:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86436
Localisation: Fortress of Précarité
Envie de me baiser.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Alain Delon
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 13:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14370
Tu es beau gosse.
Si vous voulez vous amusez, c'est le site vidnoz.com et ça prend 30 secondes à tout casser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Alain Delon
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 13:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86436
Localisation: Fortress of Précarité
Je préfère vidcouy.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Alain Delon
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 15:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22750
Localisation: Paris
Abyssin a écrit:
Tu es beau gosse.
Si vous voulez vous amusez, c'est le site vidnoz.com et ça prend 30 secondes à tout casser.


C’est vite fait mais c’est naze. C’est vitnaz.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Alain Delon
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 08:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Quand à Belmondo suscitant plus de sympathie, c’est une évidence. Sur leurs carrières respectives, je dirais 50/50. Delon est peut-être allé sur une poignée de films un peu plus haut mais sur la durée et en moyenne, Belmondo, c’est quand même plus respectable (même ses fliqueries)


Pas d'accord.
J'avais cette opinion-là jusqu'à l'année dernière et le visionnage de quelques uns de ses polars des années 80 qui m'ont fait changer d'avis, comme la revoyure des polars de Bébél m'avait aussi fait changer d'avis (mais dans l'autre sens, à la baisse).

Au final, non seulement ces films se tiennent bien mieux que ceux de Belmondo, mais ce sont aussi, pour la plupart, des films corrects. Ils patissent surtout de leurs très mauvais titres (la présence du mot "flic" dans trois d'entre eux), du sketch que les Inconnus ont fait à leur sujet, du personnage public que Delon était devenu, et des extraits popularisés par Nanarland de certaines scènes "Parole de Flic". Parlons-en, d'ailleurs, de ce dernier, le premier que j'ai vu, un vendredi soir de désoeuvrement. On rigole beaucoup, c'est sûr. Delon qui combat puis lêche l'oreille de son "ami noir". Delon qui fait sauter une discothèque en posant une grenade sur une platine vinyle et en se bouchant les oreilles comme s'il venait de lancer un pétard de fête foraine. Delon qui colle une tranche de jambon sur la tronche de Jean-François Stévenin. Etc. Mais à l'inverse des gogoleries similaires qu'on trouve chez Bébel, elles sont ici montées et mises en scène, ça suffit à rendre les films supportables. On ne s'ennuie pas et on s'amuse - ce qui ne concerne pas 10% des polars français.

Il est clair que Delon, à travers ses fréquentations, le patronage de Melville ou Visconti, et son désir très fort de s'élever socialement, s'est toujours fait une idée très noble du cinéma. C'est d'ailleurs à mon avis ce qui l'a conduit à renoncer au cinéma ensuite, convaincu que celui-ci s'était dégradé. Je ne suis pas sûr qu'il en comprenait grand chose, mais contrairement à Belmondo, le bourgeois fils d'artiste et prompt au sarcasme, qui dès l'échec de Stavisky en 1974 ne vit le cinéma que comme un moyen d'accomplir ses cascades et de balancer ses bons mots, il avait une vraie envie de bien faire.

Cette différence est manifeste dans Pour la peau d'un flic, que Delon a réalisé, dont on pourrait dire que c'est du travail de professionnel. C'est bien cadré, bien monté, bien photographié, assez sec. Et parfois même personnel. Le film est par exemple traversé par une chanson de blues qui revient par intervalle, comme une ritournelle. Elle finit par taper sur le système, et en même temps on discerne un choix artistique assumé derrière. J'imagine sans peine Delon, derrière la table de montage, en bon élève appliqué, tenant à faire honneur à l'héritage de Melville, qu'il cite d'ailleurs.
Ce désir de faire du bon cinéma transparait aussi ses sources. Alors que le cinéma policier français d'alors se reposait encore et toujours sur le très fatigué Michel Audiard, Delon est allé chercher les écrivains du néo-polar comme Jean-Patrick Manchette. Hélas, il en a complètement dénaturé le travail, grattant le vernis gauchiste, le personnage du petit cadre médiocre du Petit bleu de la cote ouest (un chef d'oeuvre) devenant, dans Trois hommes à abattre, Alain Delon dans toute sa splendeur, costume Armani même à La Baule et joueur de poker professionnel. Mais on retrouve quand même, à travers quelques scènes, quelques dialogues, l'exigence de Manchette, et surtout ce désir d'être connecté à l'époque. Il n'y a aucune nostalgie chez Delon, aucun regard en arrière, son cinéma est contemporain. Pour les films qu'il n'a pas réalisés, il a fait appel à des réalisateurs plus jeunes que lui, quand Belmondo lui rappelait toujours les mêmes vieux débris (genre Verneuil, que SuperCineBattle ne manque pas une occasion de citer comme l'exemple du réalisateur français qui faisait du cinéma comme en Amérique, alors qu'il avait au bas mot 15 ans de retard sur ce qui s'y faisait). Même Jacques Deray apparait bien plus en forme dans "Trois hommes à abattre" que les Belmondo "Le marginal" ou "Le solitaire".

Autre point appréciable, et franchement surprenant : il lui arrive de s'effacer à l'écran. "Pour la peau d'un flic" repose ainsi sur un trio Delon-Parillaud-Auclair qui fonctionne vraiment bien. Parillaud et Auclair ne sont pas du tout des faire-valoir, Delon forme ainsi un couple de screwball comedy assez platonique avec la première, et avec Auclair un duo de buddy movie. Le film est assez drôle, volontairement drôle, parfois à l'encontre du personnage de Delon, qui se fait gentiment moquer, comme dans une screwball comedy encore une fois. Le fait que ce soit le premier film qu'il ait réalisé me pousse à dire qu'il l'a approché avec une certaine modestie, tenant à ne pas imposer DELON partout (même si le générique introduit, de mémoire : Alain Delon. Dans un film produit par Alain Delon. Ecrit par Alain Delon. Réalisé par Alain Delon).
Dans Ne reveillez pas un flic qui dort, film nanardesque mais drôle et efficace, il partage l'affiche avec Michel Serrault (aparté : j'ai vu revu plusieurs de ses films récemment, de La cage aux folles à Nelly et Monsieur Arnaud, et je me demande : ne serait-ce pas l'un des deux ou trois plus grands acteurs français ever ? Quelle palette de jeu...) qui incarne un commissaire fasciste qui annonce vouloir, je cite de mémoire, "tuer tous les gauchistes et les journaleux, COMME EN ARGENTINE !!!!" (tirade déclamée alors que son gorille joué par Bernard Farcy arrose au lance-flamme l'un de ses anciens complices).

Dans Le Choc, le plus mauvais de ses films, le seul dont j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, il y a toute une partie centrale inutile mais qui fait la part belle à Léotard et Deneuve dont on se demande ce qu'elle est allée foutre ici. Elle incarne une agricultrice, donnant à manger à des poules dans un élevage intensif pendant que son mari joué par Léotard, complètement bourré, disserte sur du free jazz, lui envoit des pelletées de grain dans la tronche. Mais on est content de la voir ici, chez Delon, avec un personnage pas sexualisé. Au final, je parlais de Parillaud plus haut, ses films ne souffrent pas trop du ton machiste qui rend certains films de Belmondo pénibles par endroits, les personnages féminins sont même plutôt travaillés comparés à ce qui se faisait alors, en tout cas dans Pour la peau d'un flic et Trois hommes à abattre.

Bref, pour moi ce cinéma est une évolution plus commerciale de son cinéma des années 70, plutôt qu'une nouvelle période comme on le dit parfois. Il a clairement eu le désir de suivre Belmondo et de retrouver le grand public, mais je ne vois pas, en tout cas au début des années 80 (là où il signe ses deux meilleurs films), une volonté de changer brutalement de direction. Le cinéma de genre était déjà présent dans la décennie précédente, avec "Flic Story" (très bien), "Le Gitan" (médiocre), "Traitement de choc" (singulier et courageux), "Le gang" (pas vu), et "Mort d'un pourri" (surestimé, les dialogues d'Audiard plombent le film). Et dans les années 80 et le début des années 90, il ne renie pas non plus complètement le cinéma d'auteur, allant même chez Blier et Godard (où il est apparemment vraiment bien).

En tout cas, plus je creuse sa carrière et plus je tombe sur des films uniques en leur genre et assez audacieux, comme s'il n'avait jamais cherché à faire l'unanimité. Ca rend les comparaisons que j'ai pu lire avec Pierre Niney, lui qui au contraire cherche toujours à la faire, assez débiles. Je peine à trouver un équivalent, en fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Alain Delon
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1251
super message, merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Alain Delon
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6309
Mesage très intéressant en effet, en dialogue avec Daney, mais précision, rien ne dit que Manchette était gauchiste. Il en a plutôt critiqué la faiblesse idéologique dans Nada. Et dix ans plus tard, il y a la fameuse chronique de Charlie Hebdo où il cerne bien le lien entre Faurisson et une partie de l'extrême-gauche, l'antisémitisme devenant une discours antisystème de substitution compensant la perte de popularité du gauchisme, un équivalent réel des perspectives de
révolution quand on refuse d'avouer que celles-ci sont devenues, dans l'état actuel, des fictions, qu'il faut conserver car on en tire pourtant une légitimité politique (bref).
Il était de gauche (mais le confort matériel de la bourgeoisie était plur lui une revendication), avait lu Marx, mais à travers Guy Debord (qui parait-il le méprisait) et une forte influence hégélienne, une grande attention aux paradoxes dialectiques et à la persistance du sujet dans ceux-ci, d'où l'idée de processus historiques logiques et intrinsèquement moraux, mais assortis d' une méfiance envers le pouvoir qui ne doit surtout pas se consolider, à l'inverse des orientations gauchistes qui se pensaient comme une avant-garde politique.

Singulièrement Manchette brocardait Godard (tout en avouant l'avoir d'abord admiré) qui a en fait un regard assez proche et lui aussi lucide dans Vent d'Est

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: R.I.P Alain Delon
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 11:26 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 18 Fév 2024, 22:58
Messages: 13
Autre film à revoir ou découvrir : attention, les enfants regardent du méconnu Serge Leroy.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Alain Tanner

Lohmann

6

636

11 Sep 2022, 21:13

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Alain Corneau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

28

2680

28 Avr 2016, 09:39

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Alain Resnais

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Degryse

18

2584

22 Fév 2023, 11:16

Tsalo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Alain Goraguer

Cyniquotron

0

385

19 Fév 2023, 08:33

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Alain Dorval

Qui-Gon Jinn

4

271

13 Fév 2024, 22:27

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Alain Jessua

Qui-Gon Jinn

13

1654

02 Déc 2017, 21:52

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RIP Alain Berberian

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

16

2301

24 Aoû 2017, 11:09

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web