Mon Colonel a écrit:
Bon je suis ça de loin par l'intermédiaire du JT de france 2, et quelque chose m'interloque là dedans. Quand j'entends les divers témoignages j'ai l'impression que ce que l'on repproche principalement à Noel Forgeard ce n'est pas le - peut-être - délit d'initié mais surtout d'avoir gagné de l'argent en revendant ses stocks option, comme si c'était un crime de faire une plus value alors que le
but des stocks option c'est justement de faire une plus-value, le stock option c'est du bonus pur. A partir de là comment repprocher à un dirigeant d'exercer ses stocks option...
Moi je trouve ça choquant effectivement.
Ca veut dire que tu paries à la baisse sur la société que tu diriges.
C'est comme si on apprenait que Domenech avait misé une grosse somme sur l'Espagne...
Les stocks options lui ont été données, donc il est censé les mériter (après ça se discute...) mais je trouve qu'on ne devrait pas l'autoriser à les toucher tant qu'il est encore en poste.
Il faut savoir aussi que l'action a été secouée avec les problèmes dus à l'A350... et principalement qui est responsable de ça : Forgeard.
Il était à la tête d'Airbus quand le projet a été lancé et à la tête d'EADS quand il l'a coulé.
En gros, cela a fait artificiellement gonflé le prix de l'action puisque plus de 150 avions fantômes ont été vendus...
Mon Colonel a écrit:
Certes il n'est pas le seul à avoir vendu ses actions (Daimler Chrylser aussi), mais que repproche t-on au juste ? n'est il pas possible qu'il ait pu anticiper une baisse prochaine sachant que dans l'industrie les retards de livraison peuvent etre fréquents (d'ailleurs c'est le cas de boeing aussi apparemment)...
L'action EADS était clairement surcotée.
En 2005, plein d'avions ont été vendus (plus de 1000), sachant qu'on peut en produire à peine plus de 300 par an...
Forcément les commerciaux sont contents mais après quand il s'agit de concrètement livrer ses avions à temps, c'est obligé que ça merde.
Je pense que Forgeard, qui est loin d'être con, n'a pas besoin de délit d'initié pour savoir à quel moment l'action est au plus haut.
De plus, en interne, tout le monde savait que l'A380 avait du retard, et ce depuis des mois, donc ça n'était pas vraiment un secret.
Ou commence le délit d'initié ?
Mon Colonel a écrit:
ils cautionnent tous le systême et font les vierges effarouchées ensuite alors que ce sont les actionnaires qui décident du nombre de stock options à octroyer et ce sont les actionnaires qui décident des salaires et des primes des dirigeants.
Ah oui, moi je ne cautionne pas le système
Mon Colonel a écrit:
La gars pense à se séparer en bon terme de ses employés (bon peut etre pas tous..) dans le cas hypothétique ou ceux-ci seraient un jour au dessus de lui d'un point de vue hiérarchique.
C'est marrant comme raison invoquée...
Dans les petites boites je trouve que le rapport patron / employé est vraiment différent. Il y a forcément des désaccords mais au moins il y a un rapport un peu humain.
Moi dans mon ancienne boite quasi tous ceux qui sont partis le font en bons termes avec la direction...
Mais il y a aussi un côté "intéressé" puisque généralement les gens sont embauchés par le client, donc il y a toujours un espoir que tu donnes de boulot à la boite une fois que tu es passé chez le client...