Castorp a écrit:
Après, je comprends pas trop pourquoi il faudrait avoir honte d'être pour la peine de mort. C'est un modèle de société, et comme tout modèle de société, ça se débat. Et tout le monde a son opinion là-dessus.
Soit mais disons qu'à partir du moment où des innocents injustement condamnés peuvent être tués, ce modèle ne marche objectivement pas. Donc bon, le débat...
Juan a écrit:
Si tu as de l'empathie pour ce mec
Je crois que personne n'a dit ça.
Juan a écrit:
Mais bon, sérieux, si ce mec n'est pas un malade mental, qu'elle est la réhabilitation possible ?
Je pense pas que toi ou moi sommes habilités à répondre à cette question.
Non seulement on a strictement aucune idée de l'état psychologique du mec et de l'intégralité des faits mais nous ne sommes ni psy, ni médecin, ni rien du tout.
Citation:
Quelqu'un qui viole, puis tabasse un môme de 20 mois, désolé, mais je trouve qu'il est pire qu'un animal.
Malheureusement, non, c'est dans la nature humaine. Créer cette distanciation en ayant sans cesse recours à des termes comme "animal" ou "bête", c'est avoir une compréhension limitée de la réalité de l'humain...
Citation:
Et je trouve plutôt sains les commentaires de gens du type "c'est bien fait pour lui".
Et moi, je les trouve malsains.
Il n'y a pas de mot pour qualifier l'horreur de ce que ce mec a fait mais ce que les 20 gars lui ont fait est pas loin d'être aussi horrible donc à mes yeux, la seule réaction "saine" à tout ça, ce serait plutôt un triste constat de cette horreur. Et non pas de la jubilation ou de l'empathie pour quiconque.
Juan a écrit:
Maintenant, si n'importe qui à les couilles de le buter
Pas vraiment un acte très couillu, à mes yeux...
Citation:
j'applaudirais.
Tu devrais peut-être penser à voir un psy, à moins que tu sois juste un poseur.Citation:
Et je trouverais normal ensuite que cette personne sois jugée pour son crime.
On est dans l'hypocrisie pure là. Et l'absurdité totale.
Juan a écrit:
Je vais résumé tout de même ce que je comprend de votre raisonnement:
On lit : voici le cas de John Machin.
Il a violé et tabassé à mort un enfant de 20 mois.
Du coup, il a été violé à 2 reprises en prison par une 20aine de prisonnier, au point d'avoir des points de suture.
Et donc, vous voudriez qu'on ai comme réaction :
"Oulala, le pauvre !"
Nan mais c'est "vous" qui êtes de grands malades.
Oui donc tu comprends rien de notre raisonnement en fait hein...
Il n'est pas question de compatir avec le violeur violé, juste de ne pas se réjouir de la rétribution horrible qu'il a eu en retour.
Juan a écrit:
Mais je n'ai pas parlé de justice humaine... Je dis que pour moi, cette personne n'est pas "humaine". Je suis un homme, nous tous ici sont des hommes. Lui, il est pire qu'une bête, car les bêtes ne violent pas leurs enfants.
Ah bah oui, il est pire qu'une bête : c'est un homme.
Tu sais, les bêtes ne font pas la guerre non plus hein, c'est ton prochain cheval de bataille?
Juan a écrit:
Est-ce que ça te choque que des gens jubilent que le mec ai été puni ?
Non parce que c'est dans la nature humaine aussi d'être con.
Juan a écrit:
Castorp a écrit:
Donc oui, c'est un homme. C'est notre part maudite, qui existe en chacun de nous à des degrés différents, et qui se manifeste de façon différente. C'est marrant de refuser ça, je trouve.
non, c'est plutôt sain de refuser ça. Et si tu as des envies de violer et tuer des bébés enfouies au fond de toi, oui, je suis choqué.
Premier degré Man.
Juan a écrit:
Oui, mais ce n'est pas cela le PLUS choquant dans l'histoire. Or, c'est ce qui a été mis en avant : "oulala, vous avez vu les terribles commentaires". Ca na pas commencé avec "oulalah, la terrible histoire pour ce bébé".
Peut-être parce que ces commentateurs sont plus proches de nous, du citoyen moyen, que ne le sont les violeurs.
C'est triste à dire mais, à force, on n'est plus choqué de l'horreur qui existe dans le monde (viols, meurtres, pédophilie, incestes, etc.), sans doute parce qu'on en entend parler régulièrement désormais mais peut-être aussi parce que c'est loin. Peu d'entre nous ont eu dans leur entourage des criminels de ce degré-là...alors que les commentateurs, eux, on les côtoie sans doute tous les jours. Tu en es la preuve.
Art Core a écrit:
Après je serai plutôt comme Juan moi dans cette histoire.
Le mec s'est fait refaire le fion en prison parce qu'on y aime pas les tueurs d'enfants. Je ne me réjouis pas que ça lui soit arrivé, je ne regrette pas qu'il ne soit pas mort mais j'ai strictement aucune compassion, aucune arrière pensée. Le mec dès lors qu'il a commis un acte aussi terrible cesse d'être dans ce que je nomme l'humanité. C'est un être humain qui est sorti de l'humanité, ce qui lui arrive m'est profondément égal.
Ce qu'il ressent, oui, à la limite, on s'en cogne (et encore, si on part du principe qu'un mec malade est un mec qu'il faut guérir, ça va pas l'aider là, ça marche pas comme dans American History X, "un coup de bite et j'ai changé") mais le fait que cette chose est arrivée, j'ai du mal à m'en cogner. Je trouve ça révoltant à plein de niveaux (punition par là où tu as "péché", sécurité et surveillance en prison, etc.). Et les commentaires de mecs qui jubilent ou trouvent ça justifié, je m'en cogne pas non plus, je trouve ça révoltant aussi.
(je précise, avant Juan me saute dessus, que je trouve le viol et le passage à tabac d'un bébé révoltant aussi hein)
Castorp a écrit:
Juan a écrit:
Vengeance de la personne ou des institutions bafouées. C'est juste que ça te semble plus acceptable la prison que la sodomie avec gravier....
Non, l'esprit des lois, c'est que la punition sert à restituer l'ordre.
C'est froid, pragmatique, dépassionné. La société ne se venge pas, elle assure la sécurité de ses citoyens.
Quand elle cesse de faire cela, la justice devient complètement arbitraire.
Exactement. Juan, quand tu punis un de tes enfants parce qu'il a fait une connerie, c'est par vengeance ou c'est pour qu'il ne recommence plus?
Cosmo a écrit:
Dans une société où l’on considère la justice comme laxiste, à tort ou à raison (et souvent à raison, du moins telle qu’elle nous est présentée dans les médias), je peux comprendre que certains jubilent.
Ça se comprend mais ça se cautionne pas.