Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 15:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 131  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: J'adore facebook
MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:11 
Sir Flashball

Cosmo a écrit:
Dans une société où l’on considère la justice comme laxiste, à tort ou à raison

Les gens qui parlent de laxisme, c'est plus en rapport à des petites frappes qui fauchent des téléphones ou trafiquent de la canne à sucre, hein, pas des violeurs d'enfants.

MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:12 
Expert

Le Prince Mychkine a écrit:
"Or ce ne sont pas les blessures qui constituent le supplice le plus cruel, c'est la certitude que dans une heure, dans dix minutes, dans une demi-minute, à l'instant même, l'âme va se retirer du corps, la vie humaine cesser, et cela irrémissiblement. La chose terrible, c'est cette certitude. Le plus épouvantable, c'est le quart de second pendant lequel vous passez la tête sous le couperet et l'entendez glisser.(...) Quand on met à mort un meurtrier, la peine est incommensurablement plus grave que le crime. Le meurtre juridique est infiniment plus atroce que l'assassinat. Celui qui est égorgé par des brigands la nuit, au fond d'un bois, conserve, même jusqu'au dernier moment, l'espoir de s'en tirer. On cite des gens qui, ayant la gorge tranchée, espéraient quand même, couraient ou suppliaient. Tandis qu'en lui donnant la certitude de l'issue fatale, on enlève au supplicié cet espoir qui rend la mort dix fois plus tolérable. Il y a une sentence, et le fait qu'on ne saurait y échapper constitue une telle torture qu'il n'en existe pas de plus affreuse au monde. Vous pouvez amener un soldat en pleine bataille jusque sous la gueule des canons, il gardera l'espoir jusqu'au moment où l'on tirera. Mais donnez à ce soldat la certitude de son arrêt de mort, vous le verrez devenir fou ou fondre en sanglots. Qui a pu dire que la nature humaine était capable de supporter cette épreuve sans tomber dans la folie? Pourquoi lui infliger un affront aussi infâme qu'inutile? Peut-être existe t-il de par le monde un homme auquel on a lu sa condamnation, de manière à lui imposer cette torture, pour lui dire ensuite : "Va, tu es gracié!" Cet homme-là pourrait peut-être raconter ce qu'il a ressenti. C'est de ce tourment que le Christ a parlé. Non! on n'a pas le droit de traiter ainsi la personne humaine."

MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:14 
Sir Flashball

J'arrive plus à suivre.

Cosmo a écrit:
Par contre, ce genre de comparaison me gave. Le criminel réclame la souffrance d'un innocent. Ici, « on » réclame celle d’un criminel.

So? Ca rend le désir de souffrance de l'autre plus "juste" ? C'est un salaud, qu'on lui arrache les ongles, et je n'ai absolument pas à questionner le fait que je puisse ressentir un désir aussi dégueulasse ?
C'est dans cette indifférence à la souffrance de l'autre (que ce soit d'un criminel ou autre) que l'on fait les meilleures soupes totalitaires. Parce qu'il y a toujours un coupable qui "mérite."

MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:18 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Après, je comprends pas trop pourquoi il faudrait avoir honte d'être pour la peine de mort. C'est un modèle de société, et comme tout modèle de société, ça se débat. Et tout le monde a son opinion là-dessus.

Soit mais disons qu'à partir du moment où des innocents injustement condamnés peuvent être tués, ce modèle ne marche objectivement pas. Donc bon, le débat...

Juan a écrit:
Si tu as de l'empathie pour ce mec

Je crois que personne n'a dit ça.

Juan a écrit:
Mais bon, sérieux, si ce mec n'est pas un malade mental, qu'elle est la réhabilitation possible ?

Je pense pas que toi ou moi sommes habilités à répondre à cette question.
Non seulement on a strictement aucune idée de l'état psychologique du mec et de l'intégralité des faits mais nous ne sommes ni psy, ni médecin, ni rien du tout.

Citation:
Quelqu'un qui viole, puis tabasse un môme de 20 mois, désolé, mais je trouve qu'il est pire qu'un animal.

Malheureusement, non, c'est dans la nature humaine. Créer cette distanciation en ayant sans cesse recours à des termes comme "animal" ou "bête", c'est avoir une compréhension limitée de la réalité de l'humain...

Citation:
Et je trouve plutôt sains les commentaires de gens du type "c'est bien fait pour lui".

Et moi, je les trouve malsains.
Il n'y a pas de mot pour qualifier l'horreur de ce que ce mec a fait mais ce que les 20 gars lui ont fait est pas loin d'être aussi horrible donc à mes yeux, la seule réaction "saine" à tout ça, ce serait plutôt un triste constat de cette horreur. Et non pas de la jubilation ou de l'empathie pour quiconque.

Juan a écrit:
Maintenant, si n'importe qui à les couilles de le buter

Pas vraiment un acte très couillu, à mes yeux...

Citation:
j'applaudirais.

Tu devrais peut-être penser à voir un psy, à moins que tu sois juste un poseur.

Citation:
Et je trouverais normal ensuite que cette personne sois jugée pour son crime.

On est dans l'hypocrisie pure là. Et l'absurdité totale.

Juan a écrit:
Je vais résumé tout de même ce que je comprend de votre raisonnement:

On lit : voici le cas de John Machin.
Il a violé et tabassé à mort un enfant de 20 mois.
Du coup, il a été violé à 2 reprises en prison par une 20aine de prisonnier, au point d'avoir des points de suture.

Et donc, vous voudriez qu'on ai comme réaction :
"Oulala, le pauvre !"

Nan mais c'est "vous" qui êtes de grands malades.

Oui donc tu comprends rien de notre raisonnement en fait hein...
Il n'est pas question de compatir avec le violeur violé, juste de ne pas se réjouir de la rétribution horrible qu'il a eu en retour.

Juan a écrit:
Mais je n'ai pas parlé de justice humaine... Je dis que pour moi, cette personne n'est pas "humaine". Je suis un homme, nous tous ici sont des hommes. Lui, il est pire qu'une bête, car les bêtes ne violent pas leurs enfants.

Ah bah oui, il est pire qu'une bête : c'est un homme.
Tu sais, les bêtes ne font pas la guerre non plus hein, c'est ton prochain cheval de bataille?

Juan a écrit:
Est-ce que ça te choque que des gens jubilent que le mec ai été puni ?

Non parce que c'est dans la nature humaine aussi d'être con.

Juan a écrit:
Castorp a écrit:
Donc oui, c'est un homme. C'est notre part maudite, qui existe en chacun de nous à des degrés différents, et qui se manifeste de façon différente. C'est marrant de refuser ça, je trouve.

non, c'est plutôt sain de refuser ça. Et si tu as des envies de violer et tuer des bébés enfouies au fond de toi, oui, je suis choqué.

Premier degré Man.

Juan a écrit:
Oui, mais ce n'est pas cela le PLUS choquant dans l'histoire. Or, c'est ce qui a été mis en avant : "oulala, vous avez vu les terribles commentaires". Ca na pas commencé avec "oulalah, la terrible histoire pour ce bébé".

Peut-être parce que ces commentateurs sont plus proches de nous, du citoyen moyen, que ne le sont les violeurs.
C'est triste à dire mais, à force, on n'est plus choqué de l'horreur qui existe dans le monde (viols, meurtres, pédophilie, incestes, etc.), sans doute parce qu'on en entend parler régulièrement désormais mais peut-être aussi parce que c'est loin. Peu d'entre nous ont eu dans leur entourage des criminels de ce degré-là...alors que les commentateurs, eux, on les côtoie sans doute tous les jours. Tu en es la preuve.

Art Core a écrit:
Après je serai plutôt comme Juan moi dans cette histoire.
Le mec s'est fait refaire le fion en prison parce qu'on y aime pas les tueurs d'enfants. Je ne me réjouis pas que ça lui soit arrivé, je ne regrette pas qu'il ne soit pas mort mais j'ai strictement aucune compassion, aucune arrière pensée. Le mec dès lors qu'il a commis un acte aussi terrible cesse d'être dans ce que je nomme l'humanité. C'est un être humain qui est sorti de l'humanité, ce qui lui arrive m'est profondément égal.

Ce qu'il ressent, oui, à la limite, on s'en cogne (et encore, si on part du principe qu'un mec malade est un mec qu'il faut guérir, ça va pas l'aider là, ça marche pas comme dans American History X, "un coup de bite et j'ai changé") mais le fait que cette chose est arrivée, j'ai du mal à m'en cogner. Je trouve ça révoltant à plein de niveaux (punition par là où tu as "péché", sécurité et surveillance en prison, etc.). Et les commentaires de mecs qui jubilent ou trouvent ça justifié, je m'en cogne pas non plus, je trouve ça révoltant aussi.
(je précise, avant Juan me saute dessus, que je trouve le viol et le passage à tabac d'un bébé révoltant aussi hein)

Castorp a écrit:
Juan a écrit:
Vengeance de la personne ou des institutions bafouées. C'est juste que ça te semble plus acceptable la prison que la sodomie avec gravier....

Non, l'esprit des lois, c'est que la punition sert à restituer l'ordre.
C'est froid, pragmatique, dépassionné. La société ne se venge pas, elle assure la sécurité de ses citoyens.
Quand elle cesse de faire cela, la justice devient complètement arbitraire.

Exactement. Juan, quand tu punis un de tes enfants parce qu'il a fait une connerie, c'est par vengeance ou c'est pour qu'il ne recommence plus?

Cosmo a écrit:
Dans une société où l’on considère la justice comme laxiste, à tort ou à raison (et souvent à raison, du moins telle qu’elle nous est présentée dans les médias), je peux comprendre que certains jubilent.

Ça se comprend mais ça se cautionne pas.

MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:31 
Vaut mieux l'avoir en journal

Castorp a écrit:
Donc quand tu envoies un gars en prison, c'est pas pour qu'il souffre. C'est pour qu'il ne dérange plus l'ordre public.

Ca je n'y crois pas trop. C'est bien joli dans les idées, mais je suis certain que même les mecs dans les tribunaux n'y croient pas.

MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:36 
Expert

Film Freak a écrit:
Juan a écrit:
Je vais résumé tout de même ce que je comprend de votre raisonnement:

On lit : voici le cas de John Machin.
Il a violé et tabassé à mort un enfant de 20 mois.
Du coup, il a été violé à 2 reprises en prison par une 20aine de prisonnier, au point d'avoir des points de suture.

Et donc, vous voudriez qu'on ai comme réaction :
"Oulala, le pauvre !"

Nan mais c'est "vous" qui êtes de grands malades.

Oui donc tu comprends rien de notre raisonnement en fait hein...
Il n'est pas question de compatir avec le violeur violé, juste de ne pas se réjouir de la rétribution horrible qu'il a eu en retour.

Nan, nan, le débat n'est pas sur la rétribution, mais sur les commentaires de cette infos. Ces commentaires je les trouvent sains car cathartiques. Et je trouve poseurs ceux qui trouvent ces commentaires idiots.
Perso, le premier truc que je me suis dit, c'est : bien fait pour sa gueule. Et je n'en ai pas honte. Et si quelqu'un me jugeait sur mon commentaire, je pense qu'il est soi faux-cul, soit dérangé. Et je parle bien de juger ma réaction, pas quelqu'un qui resterait neutre face à cette réaction.

Film Freak a écrit:
Ah bah oui, il est pire qu'une bête : c'est un homme.
Tu sais, les bêtes ne font pas la guerre non plus hein, c'est ton prochain cheval de bataille?

Va demander aux fourmis si elles ne font pas la guerre !
Nan, sérieux j'ai fait une comparaison et on monte ça en épingle, c'est bien, ça fera avancer le débat.

Film Freak a écrit:
Premier degré Man.

C'est pour contrer les beaux discours fleur bleue.

Film Freak a écrit:
(je précise, avant Juan me saute dessus, que je trouve le viol et le passage à tabac d'un bébé révoltant aussi hein)

Nan mais t'inquiète, contrairement à certains, je sais encore lire, et je sais de quoi on parle.

Pour ce qui est de la punition pour les mômes, tu est toujours sur le fil entre la punition ET dans la vengeance, faut être honnête.

Schtroumpf sodomite

Fire walk with me a écrit:
Ho Tom, quelle boîte as-tu donc ouvert ?

En prison ils ont ouvert la boîte à caca en tout cas.

Castorp a écrit:
Cosmo a écrit:
et qu'il peut se faire violer à nouveau, même sous mes yeux, sans que je lève le petit doigt.

Mouais.
Il le mérite, c'est ça ?

A mes yeux, il mérite la mort, tout simplement. Je n'ai pas envie d'entrer dans une logique "tu violes, donc tu seras puni par le viol". La seule chose qui m'empêche d'être pro peine de mort, ce sont les risques de tuer un innocent. Mais les coupables peuvent crever.

MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:40 

Castorp a écrit:
Cosmo a écrit:
Dans une société où l’on considère la justice comme laxiste, à tort ou à raison

Les gens qui parlent de laxisme, c'est plus en rapport à des petites frappes qui fauchent des téléphones ou trafiquent de la canne à sucre, hein, pas des violeurs d'enfants.

Quelque soit le crime. Il y a une impression générale que les peines sont trop faibles. A chaque fois qu'on parle d'une remise de peine, la moitié du pays est choqué. Tu auras beau montrer des conditions déplorables de vie dans les prisons, les citoyens restent sur l'idée du criminel qui matte la télé, passe le bac, et a un job en or à la sortie. Encore une fois, à tort ou à raison. Mais du coup, lorsqu'il y a une "vengeance" de ce type, beaucoup de gens ont l'impression qu'un criminel est ENFIN puni. Disons que je peux comprendre le cheminement de penser qui aboutit à ce type de messages. Sans l'approuver, bien entendu.

MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:41 
Expert

Selon vous, il mérite la mort pour avoir tué et violé un nourrisson de 20 mois.
Soit, admettons ; je peux comprendre la réaction épidermique.

Mais alors question (bête) : la victime aurait eu 20 ans ? Il mérite la mort aussi (meurtre --> peine de mort) ou pas ?

MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:42 

Castorp a écrit:
J'arrive plus à suivre.

Cosmo a écrit:
Par contre, ce genre de comparaison me gave. Le criminel réclame la souffrance d'un innocent. Ici, « on » réclame celle d’un criminel.

So? Ca rend le désir de souffrance de l'autre plus "juste" ?

oui.

MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:43 
Expert

Mais alors question (bête) : la victime aurait eu 20 ans ? Il mérite la mort aussi (meurtre --> peine de mort) ou pas ?

Tout dépend des raisons du crime.
Mais pour un bébé, j'ai beau chercher, je ne vois pas de raison (à part la démence, mais vu qu'il a consulté un avocat, je doute qu'on parte là-dessus).

MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:44 

Oui oui. Mort aussi.

MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:45 
Expert

Juan a écrit:

Tout dépend des raisons du crime.
Mais pour un bébé, j'ai beau chercher, je ne vois pas de raison (à part la démence, mais vu qu'il a consulté un avocat, je doute qu'on parte là-dessus).

Bah le viol et le meurtre de quelqu'un de 20 ans, je vois pas ce qu'on peut chercher comme raisons mais bon passons.
Et si elle avait eu 18 ans, 16, 14, 10 ? Vous fixez un seuil à partir duquel c'est moins horrible de se faire violer et tuer ?

MessagePosté: 30 Avr 2014, 14:45 
Expert

Cosmo a écrit:
Oui oui. Mort aussi.

Chinois.

3. Rot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 131  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'adore Instagram

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Le Cow-boy

39

9009

01 Avr 2019, 19:19

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. j'adore ce genre d'experience ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karlito

16

3756

23 Sep 2005, 13:58

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Facebook plagiat?

karateced

2

2010

27 Jan 2013, 07:58

Mufti Voir le dernier message